mercredi 19 janvier 2022

Première sortie de la saison avec le Royalelabrax

Pour cette nouvelle saison, je vais essayer d'être un peu plus actif sur ce blog. Je sais que de nombreuses personnes le suivent malgré que je l'ai délaissé ces derniers temps. C'est surtout parce que je suis plus actif sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Mais je comprends que certaines personnes ne veuillent pas s'inscrire sur ce genre de réseau.

Du coup, lorsque je ferai un compte rendu sur les réseaux sociaux, j'essayerai de publier également un petit article sur ce blog avec un peu plus de détails et de photos. L'idée c'est de ne pas me rendre esclave de ce site internet...

La première mise à l'eau avait été laborieuse l'année dernière lorsque j'avais été tester le Narwhal fin décembre. Le bateau descendait mal sur la remorque et avait tendance à se mettre trop à la verticale. Le problème venait des quatres rouleaux à l'arrière qui étaient complètement bloqués avec la rouille... Nous les avons démonté avec Émilien et Philippe mon voisin puis nous les avons graissé abondamment et remonté. Cette fois ci la mise à l'eau a été beaucoup plus facile.



Les conditions météorologiques sont correctes ce jour, comme les vents sont à l'ouest nous avons choisi de sortir en baie de Perros. Nous commençons à pêcher mes premiers points GPS à proximité de l'île Tomé. Il y a beaucoup de courant car nous sommes à mi-marée, c'est compliqué. Je sors tout de même un poisson, le premier sur le Royalelabrax; un petit lieu jaune.

Toujours aussi efficaces ces leurres Westin...


Comme il y a peu d'activité et que la météo se calme, nous décidons de pousser jusqu'aux 7 Îles. L'occasion d'apprécier la puissance du moteur Yamaha 60 ch et de découvrir le comportement du semi rigide par mer peu agitée. Il vraiment très stable et on ne prend pas une goutte à l'intérieur du bateau, c'est vraiment top 👍
Nous prospectons des zones que nous avions validé il y a deux ans à la même période avec mon ami Sébastien R., il avait d'ailleurs pris un très joli lingot doré de 75cm ce jour là.

Je pêche toujours avec un leurre Westin, comme il y a du jus et que je veux atteindre rapidement le fond avec mon Sandy Andy, j'opte pour un combo 62g. Lors d'une descente à la verticale, je sens mon fil se détendre... Soit j'ai déjà touché le fond, soit c'est un poisson qui a intercepté le leurre. Je prends contact et je ferre, c'est pendu!!!



Après un joli combat accompagné de gros rushs sur ma Rainshadow 3/12g, Émilien réceptionne le poisson avec sa nouvelle épuisette (merci le père Noël Pescanautic 🎅). C'est un magnifique lieu jaune qui avoisine les 70 cm. La saison commence bien.


Le principal avantage de cette épuisette spéciale sparidés, lorsque l'on pêche au leurre/appât, c'est que si les assists s'accrochent où s'emmêlent dans les mailles du filet, il est très facile de les défaire. Cela permet de gagner du temps et surtout, pour les plus fragile, de ne pas rester trop longtemps la tête dans le guidon au risque d'avoir le mal de mer... 🤢


Un joli lieu jaune de la côte de Granit Rose...



J'avais pas mal de petites choses à faire sur le semi rigide avant d'attaquer la saison. J'ai ajouté un coupe circuit, installé mon sondeur GPS, retourné et avancé l'assise pour que le dossier devienne un "bolster". Lorsque j'ai réaménagé le bateau, j'ai essayé de penser à tout. Pour le confort du passager qui est à pêcher à l'avant du bateau, j'ai installé un sondeur afin qu'il puisse voir la profondeur et les échos!

Très pratique ce sondeur surtout lorsque que l'on pêche en dérive dans des zones encombrées...



Nous insistons sur cette dérive et ferons 3 autres poissons de taille correct. Émilien a eu peu de réussite, il a encore beaucoup à apprendre sur la pêche en verticale; le ressenti des touches, comment faire évoluer son leurre sur le fond sans crocher, la technique de l'ascenseur... Mais je ne me fait pas de soucis, si c'est comme pour la pêche en traction, il va vite comprendre comment leurrer les lieus jaunes. 

Il aura quand même tenu un lieu au bout de la ligne après que je lui ai donné ma canne. La prochaine fois ça sera à lui de piquer le poisson lui même 😉




@micalement, Nicolas.







3 commentaires :