mercredi 29 juin 2022

Des nouvelles du front


Je n'arrive vraiment pas à tenir mon blog à jour et j'en suis désolé pour ceux qui me suivent. Je passe beaucoup de temps sur l'eau et forcément moins de temps devant mon smartphone ou mon PC à rédiger mes comptes rendus... Si le début de saison a été assez compliqué, depuis un petit mois ça commence enfin à se décanter.

Les bars sont biens présents et actifs (même en surface), les royales sont nombreuses dans les estuaires et à la côte, les pagres sont encore un peu timides et les émissoles sont toujours aussi déchaînées dans les estuaires 🦈🦈🦈💪💪🎣

S'il y en a un qui se régale, c'est bien Émilien, il a déjà fait de nombreuses prises, bars, lieus jaunes, pagres... Et plus récemment une très belle daurade royale! 62 cm pour plus de 3.5 kg!!! Un poisson qui nous aura donné du fil à retordre car cette maline c'était calée derrière un obstacle. Il aura fallu lever l'ancre pour débloquer la tresse et, après un rude combat, sortir cette magnifique "belle aux sourcils d'or". À deux centimètres près il égalait mon record, Mimile a seulement 12 ans, ça promet pour les années à venir 😄


On a fait quelques sorties en estuaire également, l'occasion de faire profiter les copains afin de leur faire piquer leurs premières émissoles. Quelques daurades royales aussi mais de tailles beaucoup plus modestes.










Les bars sont bien là, à la côte comme au petit large. Au petit large on les trouve en gros bancs tandis qu'à la côte ils sont plus dispersés.  La pêche en traction est toujours aussi efficace et, lorsque les bars chassent et que les oiseaux les trahissent, il est tout à fait possible de les faire monter sur des leurres de surface.






Les pagres sont arrivés depuis plusieurs semaines mais ils sont très dispersés, on arrive à en piquer un par ci par là mais rien de régulier. Le Kabura esché avec des vers est très efficace en ce début de saison ainsi que le Tenya crevette 🍤 Évidemment on fait beaucoup de prises annexes lorsque l'on recherche les poissons roses, daurade grise, vieille coquette, tacauds, pageot... Et même une langouste! 🦐







Pour terminer, il y a encore quelques jolis lieus à traîner, même s'il est possible d'en faire sur le haut des plateaux, ils sont de plus en plus profond avec l'eau qui se réchauffe. La technique de l'ascenseur est toujours aussi efficace surtout dans des fonds supérieurs à 30m, sensations garanties à la touche!!!




Voilà pour les dernières nouvelles, prochaine étape, la deuxième partie du film sur les sparidés en Bretagne Nord. C'est prévu pour le mois de juillet, ça va arriver vite!
 
 

@micalement, Nicolas.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire