dimanche 21 mai 2023

Encore une belle journée sur l'eau à deux bateaux

Avec mon ami Jeff et Jimmy, son copain de Perpignan, nous avions prévu de faire une sortie dimanche. Emilien ne trouvant pas son compte de rester à la maison, j'ai demandé à Pablo s'il n'avait pas une petite place pour mon moussaillon 🏴‍☠️ Nous sommes donc partis à la fraîche, vers 6h30, de la cale de Trébeurden à deux bateaux.

Une fois de plus la mer est exceptionnellement calme, le temps un peu plus couvert que la veille mais ça va, il ne fait pas trop froid. En arrivant sur notre premier spot, nous remarquons la présence d'oiseaux, ça sent la chasse!  Nous fonçons dessus et dès les premiers lancers nous piquons des bars, ils ne sont pas gros mais tout le monde fait au moins un bar, et même un petit lieu jaune pour Jeff.

Jimmy est heureux comme tout, la pêche dans la Manche est complètement différente de la Méditerranée... ☀️

L'activité se calme très rapidement, de leur côté Pablo et Mimile débloquent aussi les compteurs avec des petits bars et un gros maquereau.

Pas de gros poissons pour le moment mais Pablo et Mimile se régalent... 😎

Nous changeons de spot pour une zone où il y a plus de courant. Dans ces conditions, c'est la pêche en traction qui est la plus efficace. Les bars sont là et il sont bien calibrés, entre 40 et 60 centimètres. Par moment on voit des goélands s'agiter à la surface de l'eau, il doit y avoir des bars qui poussent la nourriture en surface. Jimmy passe au leurre dur, l'indémodable Flashminnow de chez Luckycraft, et fait rapidement un premier poisson.

Un bar maillé pour Jeffounet en traction light... 🎣

Sur le Hightfield les poissons s'enchaînent aussi, en se croisant Émilien me dit qu'il pêche au gros leurre de surface et que tous ses bars prennent sur le teaser. Je décide de faire la même chose, un teaser home made et un gros Miss Carna que j'ai acheté récemment d'occasion aux Puces Nautiques de Perros.

Ça pêche sur le Hightfield !!! 🎣💪🐟

Ça n'a pas traîné! Au deuxième lancer je prends une grosse cartouche et c'est un très joli bar, il joue dans le courant et j'ai du mal à le brider avec ma petite canne 3/12g 😆 Après un long combat Jeff l'assure à l'épuisette, yesss!!!

Ce bar avoisinant les 60 cm n'a pas résisté au teaser "home made"! 💪🎣🐟

Un beau poisson qui fait plaisir de bon matin 🌅

Nous continuons à toucher des poissons régulièrement, s'ils ont tendance à préférer les teasers, j'en ferai tout de même monter un sur le Miss Carna!

Un joli doublé pour moi et Jimmy 😉

L'activité finit par se calmer, nous changeons complètement de zones pour pêcher le lieu jaune en verticale. Malheureusement, avec le coefficient de 85, le courant est déjà bien en place, nous faisons quelques lingots dorés mais ensuite ça devient presque impêchable avec le jus...

Jeff, qui n'a pas eu beaucoup de réussite sur le bar, se rattrape bien sur les lieus jaunes, un magnifique lingot! ✨

Comme il y a beaucoup trop de courant, nous profitons de la mi-marée pour manger le casse croûte. C'est aussi ça la pêche, un moment de partage autour d'un morceau de pain, de pâté, sans oublier la bière 🍻

On recharge les batteries !!!

Comme le courant recommence à faiblir, nous retournons pêcher le lieu jaune. nous avons du mal à les trouver mais ça finit par payer sur une seule dérive. Ce ne sont pas des gros poissons mais ils se défendent bien au bout de la ligne 💪

Il aura fallu du temps mais Jimmy a réussi à piquer son lieu! 😉

Un joli lieu jaune pour Pablo, au Westin Sandy Andy rose 🍬

Nous avons ensuite troqué les cannes leurres pour les cannes leurres/appâts, une fois de plus l'activité n'a pas été exceptionnelle... Un lieu, quelques tacauds, des daurades grises pour Pablo et Émilien mais toujours pas de pagres... 😌 Ils se font vraiment désirer mais d'après les derniers échos que j'ai eu, la prochaine sortie sera peut être la bonne 💪

Changement de zone...

Nous retournons sur le premier spot du matin, voir s'il reste quelques bars à traîner. Nous en piquons quelques uns, en traction uniquement sauf pour Jimmy qui termine avec un magnifique poisson de 52 cm.

Ça sera le dernier poisson de la session, bravo Jimmy 👏👏👏

@micalement, Nicolas

#lescopains #lafamille #pecheenbateau #pecheenmer #fishing #bar #seabassfishing #seabass #lieujaune #misscarna #teaser #teaserfishing #triagoz #bretagne #cotedegranitrose #cotesdarmor #traction #traction #triagoz #tractionlight #walkingthedog