jeudi 11 octobre 2012

Encore un très beau poisson!

Petite sortie ce matin avec mon frangin, histoire de prendre un bol d'air (vent de sud à 50 km/h!), de relever ses deux casiers à crevettes et puis tant qu'à y être, de donner un petit coup de canne...


Le ciel était bien sombre et nous voyions bien qu'il pleuvait dur par endroit.... Mais par chance, la pluie nous a épargné pendant toute la session et nous avons même pu assister à un magnifique arc en ciel! 




 

 Côté pêche, une quarantaine de gros bouquets dans les casiers à Fabrice, quelques lieus, jusqu'à un kilo pour le plus gros, et un magnifique labrax pour moi!



Un beau pépère de 65 cm...




Et un "No kill" de plus!



J'en profite pour partager un groupe qui existe déjà depuis le mois de février 2012 sur Facebook; il s'agit de "Pêcheurs de bars".



"Bonjour à tous. 2012 est une année importante, à bien des titres. Nous pêcheurs et amoureux du bar et du loup voyons notre compagnon de jeu s'épuiser à lutter contre les pressions de pêche abusives. Ce groupe n'a aucun but politique, aucune visée personnelle. Il n'a qu'un seul et unique but : regrouper un maximum de pêcheurs engagés dans un processus de respect et de préservation de l'espèce bar. Notre réseau de pêcheurs est immense, et nous pouvons ainsi montrer une chose : la pêche pratiquée par le Monde amateur est en train de changer ! Les esprits se responsabilisent, les pêcheurs ne recherchent plus les mêmes choses. Ils veulent continuer à jouer avec leur compagnon de jeu, sans lui causer de tord, mais aussi en le protégeant, en le préservant.
Si vous vous reconnaissez dans ce qui suit, adhérez au groupe "Pêcheurs de bars" et propagez-le sur votre réseau. De la force collective naîtront un jour des actions concrètes et positives.

  1. Je ne pêche pas pour tuer, mais pour le plaisir de déjouer la méfiance du poisson.
  2. Je ne pêche pas pour faire valoir mes capacités de pêcheur, mais pour le plaisir d'être au bord de l'eau.
  3. J'accepte que l'on puisse consommer le fruit de ma pêche, mais j'accepte également de ne pas prélever plus que ma consommation familiale ne le demande.
  4. Je me sens impliqué dans l'avenir de l'espèce bar, et plus généralement dans l'avenir de toutes les espèces susceptibles de m'apporter du plaisir à la pêche.
  5. Je fais l'effort de parler autour de moi de ce qu'il est nécessaire de faire pour préserver l'espèce, à commencer par respecter les tailles légales, mais sans faire de ce minimum de taille, un maximum au-delà duquel on conserve tout. Autrement dit, j'accepte de relâcher des gros poissons en pleine capacité de reproduction.
  6. Je ne suis pas intolérant et j'accepte que d'autres pêcheurs n'aient pas encore pris conscience de l'importance des gestes que je pratique. Je préfère la discussion et l'apprentissage au conflit.
  7. Je suis prêt à m'impliquer dans des actions de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités, de quelque origine qu'elles puissent être.
  8. Je voudrais réellement contribuer au fait que les générations futures puissent encore et toujours pêcher du bar, et le protéger.
  9. Je suis prêt à photographier aussi souvent que possible la relaxe de mes prises pour les publier sur le groupe.
  10. Je suis prêt à faire évoluer cette charte dont je porterais officiellement les valeurs si j'adhère au groupe.

Si vous vous reconnaissez dans chacun de ces points, vous êtes libres d'adhérer. Aucune pression ne sera mise sur vous, et nous en attendons de même de votre part. Le but est uniquement de regrouper plusieurs dizaines, centaine ou milliers de pêcheurs responsables en un même lieu, d'alimenter en photos de relâches et en histoires de pêche. Nous aimons la pêche, nous aimons le bar, ce sont des points que nous avons en commun. Je veux croire que se réuniront ici un jour tous les acteurs amateurs et professionnels de la pêche.
Magasines, fabricants et distributeurs, détaillants d'articles de pêche, professionnels du tourisme pêche, guides de pêche, pêcheurs réguliers ou occasionnels, jeunes, moins jeunes, car c'est dans la cohésion que notre Monde résistera et que notre poisson survivra.
Pour qu'un jour notre rassemblement puisse être reconnu il doit être crédible. Cette crédibilité ne peut être acquise par un comportement agressif. Nous nous refusons de transformer notre cause en une guerre interminable. De ce fait, chaque message insultant sera retiré. Chaque message à caractère diffamant le sera également. De plus, notre effort a un seul et unique but : démontrer en quelques minutes de lecture du groupe, qu'un grand nombre de pêcheurs amateurs relâchent leurs poissons. Il est donc important que chaque membre fasse l'effort de poster des photos. Peu importe la qualité, elle doit juste montrer une remise à l'eau. Notre téléphone est notre meilleur ami. Pour optimiser la lisibilité de notre message, nous veillons également à éviter les messages à caractère publicitaires. Ils peuvent contrarier la lecture de notre message.
Je me joins à tous les membres actifs du groupe pour remercier les nouveaux venus de leur implication dans cette cause. Nous travaillerons tous ensemble, avec l'espoir chevillé au corps et à l'âme."

Denis Mourizard

L'union fait la force, donc si vous vous sentez concernés, n'hésitez pas à adhérer à ce groupe qui, un jour peut être, fera bouger les choses!

@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire