mercredi 27 février 2013

Nouveautés 2013: les leurres...

Pour 2013, ce sont les leurres souples qui dominent sur le marché de la pêche en mer. Il faut dire qu'ils sont beaucoup plus polyvalents et permettent de prospecter rapidement toutes les couches d'eau en les plombant plus ou moins. Ca n'empêche que, dans certaines conditions, d'autres leurres peuvent être excellents comme par exemple, un Stickbait au lever du jour en été, ou encore une cuillère jig dans un courant très fort où des poissons sont en chasse...



*Fiiish:



Fiiish Black eel



Un nouveau leurre qui devrait faire du bruit au cours de cette année! Même si la team Fiiish n'a dévoilé que partiellement le Black eel, on devine qu'il s'agit d'un leurre imitant le lançon avec une tête plombée plus allongée que celle du Black Minnow, et un hameçon texan articulé... Si la matière plastique qui le compose est aussi souple que celle de son "grand frère", les bars et surtout les lieus devraient l'apprécier! Affaire à suivre...



Fiish Black minnow




En ce qui concerne le Black Minnow, deux nouveaux coloris sont venu compléter la gamme au cours de l'année 2012, il s'agit du VERT/ORANGE et du BLEU 2012.
Côté tailles et têtes plombées il y a aussi du nouveau... Nous pourrons trouver certains coloris comme le Kaki en 70mm et en 200mm, et des TP Shore en 3g et Off Shore en 120g. Les adeptes de pêche en finesse et de verticale devraient trouver leur bonheur grâce à cette extension de la gamme...
        
                                     


Glue Fiiish



A noter aussi la sortie d'une nouvelle colle spéciale leurre souple. Elle permettra de coller sans difficulté le leurre à la tête plombée mais aussi de réparer les leurres endommagés.




*Berkley:


Berkley Gulp Alive Swimming Eel



La famille des Gulp Alive s'agrandit avec le Swimming Eel. Il imite le lançon à merveille et nage plutôt bien avec sa caudale plate de type Shad. Il devrait être redoutable pour le lieu jaune. Trois coloris sont disponibles et deux tailles (15cm et 20cm).



Berkley Powerbait Split Belly



Le Powerbait Split Belly existe désormais en 15cm. Ce shad, qui possède un corps assez plat et qui émet de bonnes vibrations même à très faible vitesse, plaira sans aucun doute aux amateurs de pêche en traction.



Berkley Flex




3 nouveaux types de leurre souple débarquent chez Berkley:






Berkley Flex Rib Shad


Le Flex Rib Shad est très certainement le modèle le plus polyvalent au sein de la gamme Flex. Il est disponible en trois tailles (6.5cm, 9cm et 11.5cm) permettant ainsi de faire face à l'immense majorité des conditions rencontrées. Avec ce modèle, vous pourrez tout aussi bien pêcher en linéaire qu'en verticale. Le Rib Shad possède une nage vraiment très attractive!



Berkley Flex Slim Shad


Ce Flex Slim Shad possède un corps assez plat ce qui lui évite de trop tirer dans la canne lorsqu'on le récupère. Il bénéficie aussi d'une excellente pénétration dans l'eau. Son corps strié augmente les vibrations et facilite aussi l'utilisation d'attactant sur son corps. Un modèle qu'il faut impérativement avoir dans sa boîte pour pêcher les sandres. Ce leurre donnera aussi d'excellents résultats sur les brochets, les silures mais aussi les carnassiers marins tels les bars et les morues.Le Slim Shad existe en trois tailles différentes: 12.5cm, 15cm et 18cm.


Berkley Flex Grub



Le Flex Grub est certainement l'une des formes les plus anciennes disponible sur le marché. Cela ne signifie pas que ce leurre est dépassé mais bien au contraire, les poissons l'adorent. Ce nouveau leurre souple intéresse tous types de carnassiers dans toute l'Europe. Le nouveau Grub de chez Flex bénéficie d'une nage très attractive. Il possède un corps compact qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler plus celui d'un shad plutôt que d'un Grub ordinaire. Ce leurre fonctionne toute l'année, et s'anime rapidement sur des carnassiers actifs ou plus lentement, lorsque les eaux sont froides. Une nouvelle génération de Grub est née! 3 tailles existent pour ce nouveau leurre; 5cm, 7.5cm et 10cm.


*Delalande:



Delalande Swat Shad



Le Swat Shad a été conçu pour être monté avec un hameçon texan avec une tête plombée articulée. Il est fendu en dessous pour y loger l’hameçon et fendu sur le dos pour cacher la pointe de l’hameçon. Deux trous internes permettent un positionnement facile de l’hameçon. Pouvant être adaptée pour des TP à partir de 20 grammes. Ces shads volumineux déplacent beaucoup d’eau, ils possèdent une nage très vive avec une grande vivacité du paddle et possèdent un excellent rolling. Ce leurre existe en deux tailles (11cm et 13cm) et six coloris.

Montage avec TP articulée






Delalande Shadka 2



le Shadka II très attendu par les pêcheurs de bar, il est destiné pour les pêches à traction, ainsi que la pêche en verticale. Sa matière très résistante lui offre également une souplesse unique.
Existe en 2 tailles (12cm et 14cm) et 6 coloris.


Montage avec une TP classique





*Daïwa:



Daïwa D'swim



Prévu pour la saison 2012, son lancement a été retardé afin de parfaire la nage du leurre sur les animations lentes. Le travail du profil du corps et du diamètre de la caudale apporte une tenue et une action de nage irréprochables. Très dense, ce shad polyvalent de 14cm s’est révélé très attractif. En mer, lorsque les bars sont peu mordeurs, le D’Swim est la botte secrète lorsqu’il est associé à une tête plombée la plus légère possible pour en tirer le meilleur parti (dans un courant établi : 1,5 g par mètre sans vent, 2 g par mètre lorsque le vent souffle). Il est aussi très bon sur les gadidés, notamment le cabillaud qui affectionne cette morphologie volumineuse et en particulier dans les coloris flashy. Reste à voir s'il sont aussi efficaces que les One'Up...


Daïwa Duck Fin Shad



Le Duck Fin Shad est un leurre souple doté d’une nage étonnante de réalisme dès la mise à l’eau. Ce leurre sera assurément une référence pour les pêches verticales ou les pêches finesse nécessitant l’emploi de tailles modestes (9cm). La gamme de coloris hyper réaliste et la bonne tenue de la matière participent aussi à la grande attractivité de ce shad.


Sa caudale en forme de patte de canard donne au Duck Fin Shad une nage très particulière:


Tête plombée Daïwa Darting


La Darting est la nouvelle tête plombée Daiwa idéale pour la pêche finesse en mer comme pour la pêche à gratter sur le fond à la recherche du sandre en eau douce. Hameçon VMC avec oeillet limitant la résistance à l’eau en cas d’adjonction d’une agrafe. Blister de 4 pièces, de 7 à21g.



*Seaspin:



Seaspin Pro-Q



Le Seaspin 90 est idéal pour les pêches finesses avec ses billes bruiteuses aux sonorités claires. C'est le modèle le plus réactif de la série.
Le Seaspin 120 offre un rapport taille / poids qui lui permet de battre des records de lancers. Il a été volontairement conçu sans billes bruiteuses afin de déjouer la méfiance des poissons éduqués et méfiants. Beaucoup apprécieront son extrême solidité dans les conditions les plus rudes comme les pêches du bord en cote rocheuse ou la pêche des brisants en bateau.
Le Seaspin 145 est le plus lourd de la série et s’adresse aux poissons record. Avec ses lourdes billes en tungstène, il provoque par ses basses fréquences les plus gros spécimens, même dans des fonds importants. Très stable même dans une houle marquée, ce modèle est d’une impressionnante solidité. Avec ses 46 gr, ce leurre bat des records de lancer. Notez que ces hameçons sont des forts de fer capables de brider les plus gros pélagiques. Nous vous conseillons de le manier lentement en long slide avec des temps d’arrêts… Le secret pour cibler les plus gros poissons!

Caractéristiques :
- Type: Stick bait / lancers longues distances
- Longueur: 9cm, 12.5cm et 14.5cm
- Poids: 11g, 27g et 46g
- Leurre armé d'hameçons triples: 2 Seaspin T2X numéros 6



Seaspin Mommotti



Les Mommotti sont des jerkbaits qui sont devenus en peu de temps des références pour tous les pêcheurs Européens. Ils ont été conçus pour avoir une nage optimale même dans les plus fortes conditions. Ils restent ainsi très stables même face aux pires courants. Leur rapport poids / volume a été spécifiquement étudié pour des lancers hors norme tout en ayant une grande finesse d’action propre à décider les poissons les plus apathiques. La bavette et les hameçons sont renforcés et ils sont équipés de billes en tungstène pour de meilleurs lancers. Leur conception full wire (armature intégrale) leur garantit une très grande solidité, même face aux plus puissants prédateurs.

Action
• Récupération lente: Léger rolling
• Récupération régulière: Wobbling et rolling
• Récupération rapide: Wobbling intense et large
• Jerking: Il est conseillé de bien rendre la main après chaque jerk afin que le leurre ne soit pas bridé dans son embardée. Lors de l’animation, alternez les récupérations continues, les pauses avec un ou plusieurs jerks.

Caractéristiques :
- Type: Jerk bait slow floating / lancers longues distances
- Profondeur de nage: 50 à 90cm selon le modèle
- Longueur : 14cm, 18cm et 19cm
- Poids : 16g, 26g et 34g
- Leurre armé d'hameçons triples : Seaspin T3X numéro 4



*Storm:


Storm Ultra Eel Texan



Après le succès de l'Ultra Eel sorti l'année dernière, voici la version « Texan ». Il passe sans problème dans les algues et son action “Rolling” est très marquée, ce qui déclenche l’attaque des poissons les plus éduqués. Sa vitesse de descente est élevée pour une prospection rapide et profonde plus efficace tout en gardant une excellente nage et tenue dans le courant.
L'Ultra Eel Texan mesure 18cm et il est vendu avec un corps de rechange pré-percé pour un montage facile. 6 Coloris sont disponibles.



Storm Seabass Thunder Minnow




 Le SeaBass Thunder Minnow est un leurre de type flottant, effilé et bruiteur conçu pour le bar. Il bénéficie d'un mécanisme interne « Long Cast » avec une seule bille. On peut l'utiliser soit en récupération linéaire continue (action "rolling" amplifiée en "steady retrieve"), soit en animation agressive alternée de pauses (action "tête chercheuse").


Caractéristiques :
- Longueur: 14cm et 17cm
- Poids: 17g et 34g
- Modèle: Flottant
- Profondeur de nage: 0.5m



*Sakura:


Sakura Slit Shad Double Injection



De forme naturelle, le Slit Shad présente un corps de section quasi triangulaire dont le dos plat est fendu en longueur pour camoufler la pointe de l’hameçon lors des montages texans ou pour centrer correctement une tête plombée. Une rainure ventrale, idéalement proportionnée, est également aménagée pour faciliter le coulissement des hameçons offsets lors du ferrage, sans nuire au maintien de l’hameçon durant l’animation. Le pédoncule caudal a été savamment dessiné pour offrir une grande mobilité et une intensité vibratoire optimale. Avant de s’affiner, il possède à sa base deux zones d’articulation qui vont amplifier ses battements et les retransmettre à l’ensemble du leurre. L’effet de « rolling » obtenu à chaque traction est vraiment séduisant. La terminaison caudale du Slit Shad est fine et plate avec une forme ovoïde qui lui procure une mise en action immédiate, même à très faible vitesse. En augmentant la cadence de récupération, les pulsations de la queue vont s’amplifier et propager de puissantes ondes basses fréquences, repérables à grande distance. Cette mobilité évolutive fait la supériorité du Slit Shad car il garde une stabilité sans reproche dans toutes les situations. Il peut être monté sur une tête plombée, en drop shot, sur un hameçon offset pour un montage en weightless ou en texan. 11 nouveaux coloris Double Injection sont disponibles pour des tailles de 50 à 125mm.


A en croire les échos, les Slit Shad de 17.5cm (7") ne devraient pas tarder à arriver sur le marcher...





Sakura Dace Minnow 80



Le Dace Minnow 80 est un jerkbait au profil atypique. Sa partie avant est élancée, caractéristique des jerkbaits traditionnels, tandis que sa partie caudale est plus trapue ce qui lui donne un wobbling plus serré. De plus, la combinaison de sa bavette anguleuse avec la répartition interne des masses (centrées sur le milieu du leurre) produit une nage aguichante fortement chaloupée ! Son effet de rolling figure parmi les plus puissants qui existent dans cette famille des jerkbaits. La densité légèrement flottante (slow floating) du Dace Minnow fait de lui le leurre idéal pour prospecter les zones encombrées d’herbiers au printemps, avant que ceux-ci n’atteignent la surface, ou à l’automne quand ils commencent à s’affaisser. Les phases de pauses qui laisseront le Dace Minnow remonter lentement vers la surface de manière plus naturelle qu’un modèle très flottant, plus classique, vous permettront de passer les obstacles et s’avèreront propices à des attaques de poissons embusqués, croyant voir cette proie leur échapper. 4 coloris sont disponibles.

Caractéristiques :
- Longueur : 8cm
- Poids : 7.8g
- Modèle : Flottant
- Profondeur de nage : jusqu'à 80m



Sakura Majikeel Shad Tail 


Le lançon magique est de retour avec une nouvelle version à la silhouette affinée et dotée d’un appendice vibratoire de type « shad ». Reprenant les concepts et le cocktail d’attractant qui ont fait le succès du Majikeel, son aspect ultra réaliste va séduire au premier coup d’œil n’importe quel carnassier marin en recherche de proies. Mais vous le savez, en mer, les conditions changent régulièrement au fil des flux de marées, influant sur l’activité des prédateurs et leurs zones de tenues. C’est pour cette raison que Sakura a choisi de proposer ce leurre sous deux densités distinctes pour permettre d’obtenir des résultats constants tout au long d’une journée.


Le Majikeel Shad Tail HARD possède une texture ferme dont la percussion des battements de sa caudale est vigoureusement retransmise par des vibrations hors normes ! La fréquence des rotations de la nageoire caudale est rapide pour créer de puissants flux perceptibles à longue distance. Ils contribueront largement au succès de vos explorations en milieu mouvementé. Avec cette version, la perception du leurre se fait spontanément et l’analyse de la pêche va vous apparaître limpide ! Idéal pour les prospections rapides, les zones de courants, les pêches profondes, voilà enfin un leurre qui va accroitre vos chances de multiplier les prises.


Le Majikeel Shad Tail SOFT utilise un polymère plus souple choisi pour faciliter sa mise en action dans des zones calmes et produire un léger balancement. Cette tendreté de polymère le rend prodigieusement efficace lors des marées à faible coefficient, en fin de courant ou lorsque les poissons se montrent difficiles. Très mobile, Il excelle pour les pêches lentes à « gratter » le fond et de traction « finesse » où une faible pression suffit à le mettre en œuvre. Vous allez être surpris par son attractivité naturelle.

5 coloris sont disponibles, et comme le Majikeel classique, ils existent en 3 tailles, 12.5cm, 16.5cm et 22cm.

Nouveau Mister Joe


Le Mr Joe fait son comeback dans une nouvelle version. Au fil des années, ce leurre a su se faire une place de choix dans les boîtes de nombreux pêcheurs en mer, sur nos côtes ou sous les tropiques. Evoluant sous la surface, le Mr Joe est redoutable d’efficacité face à des carnassiers qui se contentent de suivre des stickbait flottants sans les attaquer. Pour choisir la profondeur à laquelle vous souhaitez le faire évoluer, il suffit simplement de le laisser couler et de débuter la récupération lorsqu’il aura atteint la profondeur désirée. Dès les premiers lancers, la nage si spécifique du Mr Joe est particulièrement facile à mettre en oeuvre, grâce à quelques coups de scion. Cette nouvelle version est entièrement composée d’une armature traversante renforcée en inox (full wire) qui lui permet de faire face aux carnassiers les plus féroces. Le signal Oeil extrêmement prononcé représente une véritable cible pour que les carnassiers fassent mouche et améliore considérablement leur performance d’attaque !

Caractéristiques :
- Longueur: 10.5cm et 12cm
- Poids: 23g et 35g
- Modèle: Coulant
- Profondeur de nage: 0 à 80m


Sakura Reefsand 130 SP



Le corps fuselé du Reefsand Minnow est taillé pour battre des records de distance. Muni d’une petite bavette profilé et équipé d’un transfert de masses internes comprenant 3 billes en inox 18/10, la poussée interne le projette tel un missile même face au vent. De plus, ses dimensions et sa forme effilée qui lui procure cet aérodynamisme remarquable est très proche de celle des proies favorites des bars : les lançons ou équilles. En action, le Reefsand Minnow va produire un rolling fluide et rapide, qui émet de fortes vibrations perceptibles dans les zones de vives eaux. En animation linéaire et en alternant simplement la vitesse de récupération, ses signaux varient d’intensité et deviennent particulièrement irrésistible pour tous les prédateurs embusqués près des têtes de roches, dans les zones de courant, les sorties de baïnes et bien d’autres spots qu’affectionnent particulièrement les bars. D’une utilisation simplissime que ce soit en jerking ou en linéaire, le Reefsand Minnow est le leurre à bar qui manquait à la gamme Sakura, son succès sur les côtes atlantiques et méditerranéennes ne devrait pas se faire attendre...

Caractéristiques :
- Longueur: 13cm
- Poids: 18 g
- Modèle: Suspending
- Profondeur de nage: jusqu'à 0.80 m.



*Illex:



Illex Nitro Shad




Le Nitro Shad est LE leurre souple de référence pour la pêche du bar en traction. Il est aromatisé à base d' attractant crustacé «Nitro Booster». De forme et d'aspect très réalistes, il se monte sur une tête plombée exclusivement adaptée à sa forme Nitro Shad Head. La matière utilisée et la forme de son corps lui confèrent une résonance sensationnelle, un ressenti unique et de fortes vibrations. 4 nouvelles couleurs et une nouvelle taille de 90mm seront disponibles dans les magasins cette année. 


Illex Bole Shad



Le Nitro Bôle Shad est un leurre souple type « Shad » pour la pêche du bar, du lieu et du maigre à la verticale sur des secteurs à forts courants ou dans des profondeurs importantes. Quatre couleurs ont été spécialement sélectionnées pour cette technique. Il est aromatisé à base d'attractant crustacé «Nitro Booster». La matière utilisée et la forme particulière de ses cinq rainures lui confèrent une descente lente et de fortes vibrations qui, lors de leur émission, retiendront l’attention des prédateurs marins.Ils existent désormais en 140 mm et un nouveau coloris vient compléter la gamme 2013.  

Nouveau coloris 2013: le Franky Brown


C'est un excellent leurre mais en 2012 il était très difficile de s'en procurer à cause des ruptures de stock récurrentes... Espérons que le problème sera réglé pour cette année!


Illex Nitro Slim Shad



 Le Nitro Slim Shad est la version anguilliforme du très connu Nitro Shad. Cette forme longue a été tout spécialement développée pour les techniques de pêches du bar et du lieu. Lorsque ces deux prédateurs marins sont sur des proies de type « Lançons », ils apprécieront les oscillations prononcées de ses flancs de par sa forme et son aspect très réalistes. Décliné en deux tailles (180mm et 230mm) spécialement sélectionnées pour cette technique. Il est aromatisé à base d'attractant crustacé «Nitro Booster». 
Nitro Slim Shad Head
 


Et voici la Nitro Slim Shad Head, spécialement réalisée pour ce nouveau aimant à gros prédateurs marins.





*Sawamura:

Sawamura One Up Shad


Le One Up Shad de Sawamura tient le haut de l’affiche sur le marché japonais depuis plusieurs années. Ce leurre est tout aussi capable de prendre du sandre, du brochet ou du bar. Les poissons l’engament comme un appât naturel. Son odeur spéciale (trump) a la particularité de rendre les poissons complètement fous. Les enzymes utilisées sont les mêmes que celles du X-Layer, ce qui en fait vraiment un leurre incontournable. Il s’utilise aussi bien avec un hameçon texan qu’avec une tête plombée.



La gamme des "One Up" possède un choix de coloris très important et pour l’année 2013, 6 nouvelles couleurs nous sont proposées.



Les nouvelles couleurs sont les suivantes:
  • coloris 77: Green Pearl
  • coloris 78: Iwashi
  • coloris 79: Glow White
  • coloris 80: White Pepper Belly
  • coloris 81: Perch
  • coloris 82: Bloody Chart

Sawamura One Up Slug?



La société japonaise Sawamura a récemment annoncé la sortie, en exclusivité pour Ultimate Fishing, de son nouveau leurre : le One Up Slug. Bien connue pour son One Up Shad, le groupe japonais garde sa recette en choisissant la même matière que celle du shad pour son slug qui bénéficiera également du même attractant (le trump).


Prévu pour le mois de juin, le One Up Slug sera décliné dans une vingtaine de coloris. Pour l’instant une seule taille sera disponible : 5" soit 12.5cm.


*Gary Yamamoto:



Le D-Shad est une des dernières innovations conçue par Gary Yamamoto. Ce « soft jerkbait » pisciforme se caractérise par une action marquée de « side by side », similaire au désormais classique « walking the dog » des poissons nageurs. L’appendice caudal du D-Shad, moulé en forme de demi-losange 3D, présente une fine lamelle sur sa face inférieure qui le fait papillonner comme une feuille morte lors des phases de pauses. Sa texture est plus dure que la majorité des leurres de la gamme Gary Yamamoto car la formule qui le compose contient moins de sel et lui procure cette densité spécifique. Particulièrement polyvalent le D-Shad excelle en weightless, cependant n’oubliez pas de l’utiliser sur une tête plombée ou en montage texan. Ce leurre a été créé pour la pêche du black bass en eau douce mais devrait sans aucun doute plaire au carnassiers marins.Il n'y a qu'une taille pour le D Shad (12.5 cm) et 6 coloris disponibles.






*Vagabon:


Vagabon Kimera Shad




Le Kimera Shad est un  shad au corps rond, massif et strié sur sa partie dorsale.Légèrement fendu sur le dos et le ventre il permettra également le montage texan.  Mais sa grande particularité réside dans sa partie terminale : queue et avant queue. En effet, il est doté d'une nageoire caudale volumineuse, très épaisse et de surcroît très lourde. Par opposition son avant queue est courte et beaucoup plus fine. C'est donc naturellement qu'il trouve sa place sur les pêches douce et calme avec une récupération très lente.
 



Le Kimera Shad est disponible dès à présent en trois tailles (3", 4" et 5") et en sept couleurs étudiés pour le marché européen. Des coloris qui vous rappelleront sans doute ceux du non moins célèbre One's Up Shad de Sawamura.



*Gunki:



Têtes plombées Gunki G'Slid et G'Verti




Tête plombée Gunki G'Slide: Une tête profilée offrant peu de prise au courant et permettant une nage planante stable. Très intéressante pour les pêches en linéaire et pour les pêches en verticale par traction. Disponibles en deux couleurs de 7 à 25g.

Tête plombée Gunki G'Verti:Cette tête verticale « low profile » a été dessinée pour obtenir une tête stable offrant peu de prise en traction et vous assurant une position parfaitement horizontale du leurre dans l’eau. Elle autorise avec précision tous les types d’animation, des plus minimalistes aux plus amples. Elle favorise également les mouvements de « bascule », déclencheur de touche lors des phases de posé ! En linéaire à longue distance ou en grande profondeur, elle assure un effet « planant » maximal! Disponibles en deux couleurs également de 14 à 28g.


 Tête plombée Gunki G'Round




Tête plombée Gunki G'Round: Le classique des classiques ! Une tête ronde permet de s'adapter à tous les types de leurre, toutes les techniques envisagées. Massive, stable, équilibrée, la tête ronde offre un fort signal "il" pour centrer les attaques d'un carnassier au niveau de la tête et assurer un ferrage efficace. Son volume compact facilite sa glisse dans l'eau et dans les obstacles. 3 coloris disponibles, de 5 à 18g.



*Quantum Specialist:


Quantum Specialist Smelt Shad




Le Smelt Shad est un leurre souple innovant extrêmement réaliste qui imite le fameux poisson "smelt". Même les nageoires sont conformes avec la dorsale qui se relève ou s’abaisse au gré des mouvements du leurre, plus vrai que nature. Vous imaginez peut être que cette nageoire gêne le lancer mais en réalité nos testeurs se sont aperçus qu’au contraire, elle stabilise le leurre en vol. Qu’il soit récupéré en linéaire ou dandiné, c’est amusant de voir à quel point il nage de manière réaliste. Le Smelt Shad est disponible dans 4 tailles (8cm, 10cm, 13cm et 16cm) et 7 couleurs. Perche, sandre, brochet, silure ou même morue et bar, tous les carnassiers craqueront pour ce nouveau leurre!





Quantum Spécialist Ari's Pin



Nouveau Ari's Pin Tail en trois tailles et sept coloris. Contrairement à certains shads sans action, la longue et fine queue émet des impulsions erratiques lorsqu’il coule ou lorsqu’on l’anime. Efficace en rivières, lacs et en mer. Par le biais de sa forme unique, l’hameçon est dégagé et assure toute les touches. Il peut s’utiliser en jigging, dropshot, ou montage carolina ou texan. Il est disponible en 3tailles (10cm, 12cm et 16cm) et 7 couleurs.



*Megabass:


Megabass Giant Super X-Layer




Evolution du X-Layer, le Giant Super X-Layer est désormais fabriqué via injection et présente donc une qualité de finition et une haute conformité entre les séries. Il change de matière et adopte le Vios Hyper Mineral Salt Gel, une matière plus réactive et dynamique, mais aussi plus solide que celle du X-Layer Original. L’attractant, mélange de sel et d’anis, est désormais incorporé à la matière pour plus de durabilité. 6 nouvelles couleurs sont disponibles pour une longueur de 15cm.



Megabass Super Spindle Worm




Sorti en fin d'année dernière, le Super Spindle Worm est le dernier né de la célèbre famille. Composé d’une nouvelle matière, le VIOS Hyper Mineral Salt, qui présente des caractéristiques proches de l’originale en terme de résistance, d’élasticité et de nervosité tout en s’affranchissant du problème de fonte au contact d’autres matières plastique. Son attractant est à base d’anis.





Le Super Spindle Worm existe en 8 coloris et une taille unique de 12.5cm.



 Megabass Spark Shad




Sorti en même temps que le Super Spindle Worm, le Spark Shad est très dense et se met en action à la moindre sollicitation. Conçu pour les prospections en linéaire, il est doté d’une fente ventrale afin d’accueillir un hameçon texan. Des encoches sur son dos facilitent le positionnement de la pointe de cet hameçon «à fleur de peau».
On pourra également l’utiliser sur tête plombée pour peigner du terrain avec une parfaite imitation d’une proie fatiguée et facile à saisir.


Les Spark Shad sont livrés avec des yeux autocollants pour chaque leurre. On peut les trouver en 10cm et 12.5cm, 10 coloris sont disponibles.



*Lucky Craft:



Lucky Craft Opti Shad


L’Opti Shad est un leurre né de la collaboration entre Lucky Craft et Optimum Bait. Il s’agit d’un leurre avec un fort pouvoir vibratoire, très résistant mais d’une grande souplesse. Fendu en son milieu de sorte à pouvoir accueillir un montage texan, ce dernier peut tout à fait être couplé à une tête plombée sans pour autant en altérer l’attractivité de sa nage. Ce leurre accepte toutes les vitesses de récupérations, l’Opti Shad pourra être aussi bien utilisé par mer calme, pour attirer les poissons de loin, que par temps plus fort, de sorte à bien se faire remarquer. 



Arrivé au cours de l'année 2012 en France, il est disponible en 20 coloris pour 2 tailles, 5 et 10cm. 

 
 Lucky Craft Flash Pointer 115


Le Flash Pointer 115 est un modèle légèrement flottant qui a été dessiné pour être ce que l’on fait de mieux pour pêcher la zone de 1m à 1m50. Combinant les bénéfices du Pointer et du Flash Minnow ce leurre se caractérise par des écarts importants et un comportement flottant qui permet une utilisation en milieux peu profonds très polyvalente.




Ce nouveau jerkbait mesure 11,5 cm pour un poids de 16,5g. 11 Coloris sont disponibles pour le moment.



Lucky Craft Gunfish 135




Le corps fuselé et la bouche en coupelle font du Gunfish un stickbait hors du commun. Par rapport au Sammy, il « poppe » lors de sa nage en « walking the dog ». Le Gunfish est également plus stable sur l’eau et excelle quand les conditions de pêche sont venteuses et que la surface de l’eau est agitée de vaguelettes.Grâce à son système d’équilibrage constitué de billes en alliage de résine et de tungstène, le Gunfish se lance comme une balle et permet de couvrir de vastes étendues d’eau : c’est le stickbait de prospection par excellence. Un outil indispensable dans votre boite lorsque vous devez localiser les poissons sur de vastes étendues d’eau. 
Ce leurre mesure 13.5cm pour 28g, pas d'infos sur les différentes couleurs que l'on pourra trouver sur le marché en France pour l'instant.




*Zenith:


Zenith Z-claw 86



Le Z Claw miniature fait son apparition en 2013. Très attendu par les pêcheurs en eau douce ainsi que par les pêcheurs de bars, c’est avant tout pour les pêcheurs de loups en étang qu’il a été conçu. Digne membre de la fratrie, ce leurre adopte le même comportement que son grand frère, tant sur les animations de surface que lorsqu’il s’agit de le faire plonger sous la pellicule. Il mesure 8.6cm et sera disponible dans 10 coloris.



*Smith:
Smith Tict




Tict est une marque spécialisée dans les pêches urbaines ultra light; Streetfishing, Rockfishing... la pêche urbaine dans les ports ou dans les villes est une tendance qui c'est beaucoup développée en France: Ayant la volonté de faire évoluer cette pratique, SMITH propose cette nouvelle gamme de produits très intéressante et dont la notoriété ne cesse de grandir au Japon.




Le Brillant est un petit leurre souple qui imite un alevin. Son corps annelé et sa queue en forme de paddle donnent à l'ensemble une nage voluptueuse et très planante. Il est constitué d'un nouvel attractant le "Vacuum smooth". Disponible en 1.5" et en 2.5", 5 coloris au choix.

   
Le Vénus a un corps épais et sa partie queue très fine, ce qui rend ce leurre particulièrement adapté au courant et en action linéaire en lancer-ramené. Disponible en 1.5", 4 coloris au choix.



 Le Lizartail est un leurre très souple long et fin qui permet aux poisson de le gober facilement. Il peut aussi être raccourci. Disponible en 2.4", 4 coloris au choix.


Comme vous avez pu le constater, il y aura l'embarras du choix en leurres souples encore cette année... Il faudra malgré tout faire confiance à ceux qui ont fait leurs preuves les années précédentes! Mais ce qui est certain, c'est que dans cette sélection il y en aura sans aucun doute plusieurs qui feront parler d'eux...


@micalement, Nicolas. 

5 commentaires :

  1. super article nico!pas mal de nouveauté cette année encore mais si je devait e
    n garder unec'est lesli-t shad-!!!!une vrai turie...
    a plus l'ami!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Chris,

    Merci, c'est vrai que le Slit Shad sorti en 2012 est très efficace en eau douce comme en mer, j'ai vraiment hâte que le 7" sorte. Je trouve que cette année est moyenne côté news, pas de grosses nouveautés, beaucoup de plagias et seulement de nouveaux coloris... Apparemment ça c'est même ressenti au salon de Nantes!

    Au plaisir de te lire sur ton blog,

    @mic, Nico.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nicolas,

    C'est avec un peu de retard que je découvre ce superbe article sur les nouveautés, toujours un plaisir de lire ton rapport et tes impressions en début d'année.

    Si pour ma part je devais n'en garder qu'un....comme tu le sais je suis un grand fan du z claw, et donc, je pense que j'achèterais un zclaw 86 pour le tester. Probablement le translucide, et je me taterais bien pour le mat tiger, à ton avis, dans quel type de conditions utiliser ce coloris ? Eaux chargées ? Temps orageux ?

    merci et à bientôt sur l'eau ou au bord de l'eau

    rémy

    RépondreSupprimer
  4. Salut Rémy,

    Je risque également d'acheter un Z Claw 86mm (un seul!) cette année mais je ne sais pas trop dans quel coloris... Le 500g est sans aucun doute l'un des meilleurs coloris de Z Claw mais je l'ai déjà en 100mm. Je pense plutôt prendre une autre couleur naturel comme le blue gill, le sw32 ou le sw03. Le mat tiger peut être bon dans certaines conditions comme un temps orageux, eau trouble, chasse, concurrence alimentaire..., mais je ne pense pas que ce coloris donne des résultats réguliers.

    @mic, Nico.

    RépondreSupprimer
  5. Oki merci Nico.
    Je dois avoir le 011GP en 100mm (ventre blanc dos translucide vert clair et flancs translucides + le fameux 008 (blanc à yeux rouges) :D

    Je prendrai ptet le 500GP en 86mm pour l'occasion...sur le blog de Yann il y avait un très joli coloris tacaud, que je n'ai pas trouvé...

    RépondreSupprimer