dimanche 30 juin 2013

Les Langoustiers...

Comme Les Roches Douvres, le plateau des Langoustiers est un endroit mythique... De nombreux pêcheurs rêvent d'y aller un jour et ce fût le cas pour moi ce dimanche grâce à mon ami Stéphane. Pour la sécurité, nous sortons à deux bateaux, et c'est Jean Michel, avec son Superbe Avon, qui nous accompagne. 



Le rendez-vous est fixer à 6h au port de Tréguier. Le Humber de 5.50m et ses 70 ch est prêt pour la mise à l'eau; c'est parti pour 1h30 de trajet à 25 noeuds... Heeuuuu, finalement ça sera 2h30 à 12/15 noeuds à cause de la houle qui est encore bien présente.




Jean Michel, Laurent et Claude, qui avaient pris un peu d'avance, sont déjà sur place quand nous arrivons sur le plateau. Ils ont déjà sorti quelques beaux poissons... D'ailleurs sur la photo, Jean Mi est attelé!





De notre côté, c'est plus difficile, il faut dire que seul Stéphane connait la zone, et nous ne sommes pas habitués à pêcher dans de telles profondeurs qui vont de 35 à presque 70m!!!





 Nous avons tendance à ne pas assez plomber nos leurres et ceux ci ont du mal à toucher le fond... Nous reprenons confiance en sortant quelques jolis poissons avec des jig de type Inchiku de 100g à 150g.

Les leurres extra terrestres sont de sortie!


C'est une belle récompense après un superbe combat qui a duré une bonnes dizaines de minutes... Je suis sûr que le Stella de Lionel n'avait jamais autant chanté!



Environ 75 cm pour plus de 4kg, bravo l'ami!




Ca chambre pas mal sur l'autre bateau, et il y a de quoi!  Nous faisons la même dérive à quelques mètres de distance et nous touchons peu de poissons, alors que nos 3 compères enchainent les belles prises... 


Claude attrape beaucoup de poissons et fait même quelques doublés car il utilise un teaser au dessus de son leurre.



Magnifique poisson pour Laurent ...

 (Pour l'anecdote, Laurent à sorti un gros lieu, et à sa grande surprise, il a retrouvé le leurre que Jean Michel avait perdu sur une casse avec ce poisson sur la dérive précédente! Délire, non?)


Nous passons sur des têtes plombées de 100 à 125g pour bien gratter le fond avec des slugs et des shads, et les résultats ne se font pas attendre...


75 up!!!




Une fois la technique bien acquise, nous sortons plus de poissons dont plusieurs spécimens entre 70 et 80cm...




Malheureusement, nous n'aurons pas la chance de sortir une julienne... Celle ci avait été pêchée sur ce plateau par Jean Michel il y a deux mois environ.





Un Grand merci à Stéphane, Lionel, Jean Mi, Laurent et Claude pour cette excellente journée passée ensemble au milieu de nulle part... Pêcher par plus de 60m était une nouvelle expérience pour moi et j'avoue que c'était sympathique mais aussi très physique, vive les courbatures du lendemain!!!





@micalement, Nicolas.

7 commentaires :

  1. Sympa comme sortie.
    A l occasion viens faire un tour a cherbourg. Tu pechera dans 60 m des fish de 90 voir plus tout ça dans les 6 milles. .
    Mais c est mythique les langoustier ca dois valoir le coup.

    Sinon petite question le humber c est pas un 550 ?


    Buju

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Benji,

      Il faut absolument que je vienne sur Cherbourg, peut être un weekend cet été ou pendant ma semaine de vacances fin septembre... Au fait quand est ce que tu reviens dans le coin? Pour la taille du Humder, je vais demander confirmation à Stéphane.

      Supprimer
    2. Tu avais raison pour la taille du Humber, c'est bien un 5.50m ;)

      @mic, Nico.

      Supprimer
    3. Merci nico pour la taille. ( quel chieur celui la.. il pinaille pour 30 cm ^^).
      Vien quand tu veux. Les steak sont encore la et les bar aussi.
      Je ne redescendrai pas avant début août mais ce sera pour 3 semaine ^^

      Buju

      Supprimer
    4. Ne me tente pas, je serai capable de débarquer le weekend prochain... Non, je déconne! J'ai une petite famille dont je dois m'occuper :)
      Tu viens 3 semaines en août, c'est bon ça!!! Les pauvres bars, ils vont avoir mal à la mâchoire ;) J'ai vu que Alexis et Martin ont faire quelques jolis bars mais je ne sais pas dans quel secteur ils pêchaient, en tout cas j'ai l'impression que ça démarre enfin (il était temps!).

      @+++, amic, Nico.

      Supprimer
  2. dommage que ce ne soit pas dans les 6 miles :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait un peu loin , il me semble que c'est à 30 miles des côtes... En prospectant un peu il y a largement de quoi faire dans les 6 miles ;)

      Supprimer