mercredi 3 juillet 2013

Nouveaux spots en estuaire...


La pêche au leurre du bord est très difficile cette année, surtout si l'on recherche le "poisson roi"! C'est pour cela qu'il faut savoir sortir des sentiers battus et prospecter toujours plus, à la recherche de nouveaux spots qui sont peu fréquentés et poissonneux... C'est ce que j'ai tenté de faire ce matin, en allant prospecter sur le Trieux.


J'ai pris ma Black Gold SRF avec le Shimano Rarenium 4000 Ci4 pour cette session, un ensemble très polyvalent qui me permet de pêcher avec toutes sortes de leurres dans des grammages différents; du simple leurre souple en montage Texan au gros Shad sur tête plombée de + de 40g!




Voici les leurres que j'ai utilisé aujourd'hui: (de gauche à droite) deux Nitro Shad en 90 (merci Lionel :)) et en 120, , un Easy Shiner 5" en montage Texan, un Sexy Shad 4", quelques Shad Impact 5" de différents coloris et en différents grammages, un Black Minnow et pour terminer un Slit Shad.




J'ai vu quelques jolis bars, comme celui ci qui se cachait dans les goémons, mais je n'ai pas réussi à les leurrer...




c'est dans une zone plus profonde avec des leurres de type "Shad" que je réussis à tirer mon épingle du jeu...




Ce joli labrax a littéralement happé mon leurre souple!




La Black Gold a encore et une fois de plus fait la différence... J'ai ressenti un tout petit toc dans le scion, un bon ferrage derrière, et le tour est joué!




Remise à l'eau en douceur... Au revoir et bonne chance, la route sera longue et semée d'embûches...




Quelques dizaines de lancers plus tard sur un poste similaire, j'aurai la chance d'en faire un second, toujours sur le même leurre, un Nitro Shad 120...




C'était un poisson très sombre. La couleur de nos chers labrax change selon le milieu marin dans lequel il évolue... Un bar qui vit dans une zone sableuse sera très clair, alors que s'il passe sa vie dans des enrochements, comme c'est le cas pour celui ci, il aura une robe très sombre...






Ce poisson est également retourné dans son milieu naturel. J'ai essayé de le photographier après l'avoir relâché mais la photo n'est pas très réussie...Ou imagine quand même le poisson, dans le reflet à droite, qui regagne tranquillement le fond. 





C'était une session très sympathique, qui m'a redonné le moral et surtout l'envie de découvrir de nouveaux spots...

@micalement, Nicolas.

9 commentaires :

  1. Bonjour !
    Je viens de découvrir votre blog par l'intermédiaire d'un copain de pêche et je suis admiratif !
    Les textes sont clairs, les photos magnifiques, l'esprit sympathique, bref : Un régal !
    Ancien pêcheur de bars en bateau du coté de Bénodet, je suis maintenant "exilé" dans les terres, du coté de la Touraine, où je me suis mis à la pêche en eau douce. Et il faut bien dire que je suis maintenant devenu un pêcheur d'une nullité crasse! Mais j'apprends tout doucement... Et depuis deux ans, avec quelques amis, nous avons créé (pour rigoler un peu) une petite équipe de pêche au silure. C'est là que finalement je m'éclate le plus, avec des belles bêtes pendues au bout de la ligne. (49poissonsrouges.canalblog.com).

    Mais pour moi, rien n'égalera jamais la pêche du bar aux leurres. Alors merci de me faire revivre "par procuration" ces si belles sensations !

    A bientôt !!

    P.S: Si ça ne vous dérange pas, je vous mets en lien chez moi...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marin,
    Merci, ça me va droit au coeur... Ce genre de commentaire ne peut que me donner envie de continuer cette passion que nous avons pour la pêche!
    Je viens d'aller faire un tour sur ton blog, il est très sympa également... Je retrouve le même esprit que celui que je cherche à partager dans mon blog. Cette équipe "Red Fish Addict" a l'air vraiment très sympathique! Du gardon au silure, vous avez l'air de sacrément vous amuser!
    J'aime beaucoup la pêche en eau douce mais en côtes d'Armor nous ne sommes pas très gâtés... Pas de silure, quelques rivières à saumon, 2 ou 3 étangs à black bass, quelques étangs à brochet et à perche, mais heureusement de belles rivières à truite fario qui reviennent en force depuis quelques années!
    Dès que j'ai eu mon permis de conduire, je me suis entièrement consacré à la pêche en mer sous toutes ses formes; pêche à la ligne, à pieds, en plongée... La pêche du bar aux leurres étant bien entendu la plus passionnante!!!
    Tu peux partager mon blog sans problème et je vais faire de même de mon côté...

    @micalement, Nicolas.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nicolas !

    Mais j'espère bien que tu vas (on se tutoie hein ?!..) continuer à rédiger de beaux articles !
    Dès que j'ai un peu plus de temps, je vais fouiller ton blog en profondeur, histoire de mieux connaitre son histoire.
    C'est vrai qu'avec les "poissons rouges", nous avons créé un petit groupe sympa, qui ne se prend surtout pas au sérieux et dont le but, plus que de prendre des poissons records, est de partager quelques connaissances, des spots, et surtout de la bonne humeur !

    Tiens, d'ailleurs, il faut que mette un lien vers ton blog sur les "red fish" également...

    Pour la pêche du bar au leurre, je suis d'accord avec toi, c'est la plus passionnante. Et quand en plus, on a la chance d'avoir un joli bateau comme le tien à disposition, c'est le paradis. Quand j'étais en mer, je pratiquai sur un vieux buoum 415, pas très beau ni très rapide, mais tellement pratique pour passer la journée en mer. Et il en a vu passer des labrax le vieux rafiot !!! (soupir...)

    Je te laisse, il faudrait quand même que j'aille bosser...

    Bonne continuation et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien,le Nitro Shad 120 à l'air bien appétissant pour les Labrax !
    Une question, avez vous une préférence pour vos têtes plombées (forme) ?
    Bonne pêche !

    RépondreSupprimer

  5. Salut Scomberandco,

    Le Nitro Shad est en effet excellent pour le bar et il a largement fait ses preuves!
    Les leurres de type Shad ont besoin de têtes plombées spécifiques et adaptées pour une bonne nage et surtout une bonne vibration de la caudale.

    J'utilise principalement 3 sortes de têtes plombées pour ce leurre:

    - La première est la TP Hart Absolut Shad fixe; la meilleure mais aussi la plus chère...
    - La seconde est la TP Illex Nitro Head; la tête conçue spécialement pour ce leurre.
    - La troisième est la Powerline Jig Power Seb; le meilleur compromis, niveau qualité/prix.

    @micalement, Nicolas.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre réponse, je pense opter pour Tête plombées Hart Absolut Shad, si j'arrive à en trouver.
    Merci encore pour cette réponse rapide et bonne chance dans vos sessions

    Cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne saison également, si tu fais de jolis poissons avec ce combo, n'hésites pas à m'envoyer des photos, je les partagerai sur le blog avec plaisir...
      Mon adresse mail: lefoudubar22@gmail.com

      @mic, Nico.

      Supprimer
  7. Yeahhhhhh nico.
    Le nitro. . Le seul shad que j utilise en plus du black minnow.
    Je l'utilise avec des tête hart. Meilleur Rolling a mon goûts. Mais les nouvelle slim son top ausso..

    A très bientôt.

    Buju

    RépondreSupprimer
  8. Salut Benji,

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la Nitro Slim Head en vraie, mais en image elle a l'air vraiment pas mal...

    A+++

    @mic, Nico.

    RépondreSupprimer