mardi 10 septembre 2013

Une belle récompense...

La pêche du bar au leurre du bord est de plus en plus difficile et particulièrement cette année. On le voit bien sur les forums et les blogs des pêcheurs costarmoricains et de toute la France en général. Mais il en faut plus pour me décourager! 


La veille, j'avais fait une petite session en estuaire au leurre de surface histoire de s'amuser... Les petits bars sont très mordeurs sur les stickbaits en ce moment... J'en ai attrapé 4 en deux petites heures de pêche...  J'ai également croisé mon ami Franck qui a eu exactement la même idée, le même pattern que moi! Ca m'a vraiment fait plaisir de le voir, depuis le temps...




Comme le vent de Nord Ouest souffle assez fort, je décide d'aller prospecter en bord de mer un spot que je connais peu, mais je suis perçuadé que lorsque la mer y est houleuse, des poissons viennent forcément se nourrir dans l'écume. En arrivant sur place la mer est bien déchainée, et chargée en algues...


Comme vous pouvez le constater la mer était vraiment bien déchainée...







Difficile de slalomer entre les algues avec un gros leurre dur, mais quand on y arrive, ça paye!



Je ne suis pas bredouille, c'est déjà ça en ces temps qui courent... Je me dis que s'il y en a un, il n'est peut être pas seul. J'insiste au leurre à bavette et même au leurre de surface, on ne sait jamais? Rien de plus..., alors décide de passer au leurre souple. Un Shad Impact 5" imitant à merveille un poisson fourrage avec une tête plombée de 10g devrait faire l'affaire. Je fais quelques lancers devant moi dans la partie la plus profonde en réccupérant mon leurre avec des animations rapides... Pas la moindre tape, je commence à désespérer et à me dire que c'était un suicidaire... Je tente un dernier lancer avant de changer de zone; sur ma droite, au ras du bord, de sorte à ramener mon leurre en parallèle à la bordure... Je donne quelques mouvements secs du scion pour animer le leurre en "walking the dog" sous l'eau et... Pendu!!! Le poisson vient vers moi, j'en profite pour bien régler mon frein car je suis monté en 30 centièmes et le poisson à l'air assez gros... Pas facile de contrôler ce bar quand les vagues se balancent dans tout les sens parmis les rochers, mais plutôt que de lutter contre celles ci, je préfère m'en servir pour échouer le poisson dans les galets...

Après plusieurs longues minutes de combat, le poisson est enfin échoué sur les galets...Le combo Rarenium/ Black Gold a fait le boulot pour éviter la casse dans les rochers!



Un superbe poisson de 65cm bien gras qui est reparti aussi vite qu'il n'est arrivé dans son milieu naturel... 




Une façon de le remercier pour ce combat mémorable...








Je sortirai encore deux autres poissons de 45/50 cm. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de poissons actifs sur une même zone. C'est de bonne augure pour les semaines à venir...


@micalement, Nicolas.

5 commentaires :

  1. Superbe CR, on s'y croirait ! Merci pour ces belles histoires de pêche....

    Et quelles photos ! Vraiment, elles sont magnifiques. Je suis jalouuuuuuux !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marin,

      Ces photos sont prises avec le Samsung Galaxy Note, il est équipé d'un excellent appareil photo de 8 mégapixels autofocus.
      Vous avez l'air de bien vous amuser également de votre côté; silures, carpes, brèmes, perches et autres carnassiers... Si un jour j'ai l'occasion de venir en vacances par chez toi, il faut absolument que je vous accompagne à la pêche au silure!

      A+++

      @micalement, Nicolas.

      Supprimer
  2. Très joli poisson, bravo

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nicolas !

    Attention, il ne faut pas nous dire ce genre de choses deux fois, on serait capable de te prendre au mot !
    Sans rire, si tu passes par là un jour, envoie un petit MP. Fiks et moi n'avons plus de bateau mais Flo s'en est offert un très joli, bien équipé, et il commence à cartonner sur les silures ! Et si d'aventure tu as la chance de toucher un gros moustachu, tu en garderas un souvenir inoubliable, parole de pêcheur.
    Et puis ce serait une occasion de faire une petite bouffe sympa. ;-)

    En attendant, continue à nous régaler de tes aventures et de tes clichés.
    Je voulais juste ajouter que certes, la qualité technique de tes photos est irréprochable, mais j'apprécie aussi le souci du détail, de la mise en scène et du choix des tonalités dont tu fais preuve à chaque fois.
    Allez, finis les compliments !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer