dimanche 6 octobre 2013

1ère participation à une compétition amicale...

Comme prévu, ce dimanche nous avons participé au concours de pêche "Seabass Gamefishing". Le rendez-vous était fixé à 6h15 à St Quay Portrieux pour la mise à l'eau du bateau, ensuite l'association nous offrait le petit déjeuner avant le briefing de la journée...


Il y avait beaucoup de monde au bar "L'écume" à cette heure très matinale!




Lors du briefing, nous découvrons la zone de pêche autorisée, elle s'étend de la pointe du Bec de Vir (Tréveneuc) à la pointe du Roselier (Pordic). C'est assez restreint car il n'y a que trois bateaux commissaires, mais il y a de quoi faire notamment autour et à l'intérieur des îles St Quay!





Erwan est "au taquet", espérons que notre numéro 38 va nous porter chance...




La matinée est très difficile, pas l'ombre d'une écaille argentée... Nous avons juste quelques attaques d'orphies sur nos Stickbaits, et nous attrapons quelques "mérous bretons" au leurres souples. Malheureusement, il n'y a que les bars qui comptent!




Malgré quelques belles attaques au Shad, nous n'arrivons pas à ouvrir notre compteur... Les vieilles sont toujours aussi présentes dans les zones profondes!




Après une pause déjeuner, nous décidons de changer de stratégie... Avec le début de la marée montante, on se dit qu'il y a des chances que les poissons se rapprochent de la côte... Ayant déjà pêché du bord sur la zone, nous approchons une plage que je connais bien, j'ai souvent vu de belles chasses dans très peu d'eau... Il y a à peine 80/90 cm de profondeur, et comme prévu, il y a de l'activité en surface, nous sortons les Stickbaits... Enfin, nous sortons nos premiers bars, mais ça ne suffit pas car il ne sont pas maillés... 40/41 cm c'est rageant car à 1/2 cm près ils auraient été comptabilisés!


Même si ça n'était qu'un concours amical, la concentration était de mise...






Remise à l'eau immédiate pour ce barset...


Le vivier se remplit mais il n'y a qu'un seul poisson maillé! Nous conservons tous les bars provisoirement pour protéger notre spot car un poisson remis à l'eau peu effrayer les autres... 





Après avoir fait valider le seul bar maillé sur les 6 que nous avions conservé, nous nous empressons de les remettre dans leur milieu naturel...








Voici le seul poisson maillé de la partie pris par Erwan... Ouf, on est pas capot! Il nous apportera 45 petits points au classement général.




                   Ce cher labrax a bien mérité sa liberté...




Grâce à cette prise, nous terminons 28 ème.                  




Tableau du classement général:



Voici la vidéo réalisée par Thierry:






Un grand merci aux organisateurs de cette compétition, Thierry Meheust, Stéphanie Aubert, Claude Pinédo et Cédric Jouan, sans oublier le principal sponsor Alcédo Plérin. C'était une journée très agréable, simple (même si je sais que c'est beaucoup de boulot pour les organisateurs), et sans prise de tête... Le genre de concours de pêche que beaucoup de petites associations pourraient faire un peu partout en France tout au long de la saison du bar.




Un très grand merci au capitaine Erwan d'avoir accepté de faire cette compétition en ma compagnie.


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire