dimanche 13 octobre 2013

Surf nocturne avec Luc et Alexandre...

Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de sortie de nuit en surfcasting. L'automne est une excellente période pour ce genre de session, les poissons commencent à approcher la côte pour s'engraisser avant l'hiver. Je propose à mon ami Luc, parisien retraité en vacances sur Lanmodez, et à Alexandre, auteur du blog ScomberAndCo (pêche en Côtes d'Armor), de m'accompagner. Le rendez-vous est fixé à 5h30 au bord de l'eau...

Les conditions météo ne sont pas terribles, en général les nuits douces et calmes sont meilleures, et ce n'est pas le cas ce matin... Il y a un vent de Sud Ouest très désagréable et la température avoisine les 4/5 °C! Aller hop! On verra bien, de toute manière on va à la pêche pour le plaisir avant tout!
Comme prévu, la pêche est difficile, mais je perçois tout de même une jolie touche. Après un premier ferrage dans le vide, le poisson revient, et cette fois ci je réussis à le piquer! Celui ci se défend plutôt bien et prend un peu de nylon sur mon moulinet... Je le ramène en douceur au cas où ça serait un congre, pour éviter de me faire couper le fil avec ses dents tranchantes. 

 J'avais vu juste, c'est bien un congre qui a succombé au morceau de seiche d'excellente qualité que Alexandre a apporté.



La pince à poisson est très pratique pour ce genre de bestiole!



Nous continuons à avoir des touches mais malheureusement nous n'arrivons pas ferrer les poissons qui sont très très tatillons. Le jour finit par ce lever, il est souvent propice pour attraper du bar... Nous avons plusieurs belles touches typiques de notre cher labrax, mais pas moyen de les ferrer! GGGRRRR...
Il faut se rendre à l'évidence, nous ne ferons pas mieux, le vent se renforce et la marée nous chasse de notre spot... Les gros bars, ça sera pour une autre fois...


Nous avions conservé le congre dans une mare en attendant qu'il fasse bien jour pour le remettre à l'eau... J'en ai profité pour faire cette photo terrifiante!!!




Remise à l'eau du seul poisson de la session. Il n'a pas mis longtemps à reprendre ses esprits, ces congres sont vraiment très résistants!



Merci à Luc pour sa gentillesse et à Alexandre pour sa sympathie, je suis sûr que nous aurons l'occasion de remettre ça dans les années à venir...




Le congre est un peu repoussant comme poisson, par sa réputation de charognard, son aspect reptilien et agressif. Pourtant c'est un excellent mets, et d'ailleurs mon ami Alain m'a souvent parlé d'une recette qu'il apprécie tout particulièrement, il s'agit du "congre au cidre". En faisant des recherches sur internet, cela me fait presque regretter de ne jamais en avoir garder... Voici une recette extraite du blog Chez mon poissonnier:

Pour voir cette recette, cliquer sur l'image ci dessous:




@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire