dimanche 2 mars 2014

Une canne SRF pour le surfcasting léger

Pour cette nouvelle saison, j'avais pour projet de changer de canne à pêche pour le surfcasting léger. Celles que j'utilise depuis quelques années sont des cannes qui à la base sont faites pour pêcher aux bulles d'eau. Elles manquent un peu de puissance pour lancer et de la réserve pendant les combats avec les gros poissons... J'en avais donc parlé à mon ami Jean Michel, fabricant des cannes Seabass Rods Fishing, et il m'a proposé de tester une canne pour lui. Elle est fabriquée avec un blank Sonik, une marque reconnue dans le monde des carpistes...
J'ai donc profité d'un créneau météo (entre deux tempêtes!) pour aller essayer cette nouvelle canne...

Quelque minutes de préparation, et les montages sont prêts à être lancés...



A cette période de l'année il y a un peu de poissons à la côte; du merlan, de la raie, de la morue ou encore du congre... Mais avec le très mauvais temps de ces dernières semaines, j'avoue que je pense plutôt faire quelques photos de cette nouvelle canne SRF au bord de l'eau et prendre une bonne grosse douille...


Les lignes sont à l'eau, les freins sont desserrés, il n'y a plus qu'à attendre la touche!








La prise en main de la nouvelle canne est très bonne, et, dès le premier lancer, je ressens la puissance de celle ci. Je profite de l'absence de touche pour faire quelques photos de cette dernière quand soudain, à ma grande surprise j'aperçois une touche sur la "Hunvre Braog"! Je prendre la canne en mains, ressers le frein et reprendre contact avec ma ligne. Il y a toujours quelque chose qui mordille le morceau de calamar sur l'hameçon. Le poisson tente de fuire avec l'appât, je ferre et bing!!! Il est au bout et il n'a pas l'air vilain! Après quelques minutes de combat qui m'ont permis d'apprécier le comportement de la nouvelle canne, c'est un joli bar de 60cm que j'échoue dans le goémon...  


Cette canne surnommée "Hunvre Braog" ( "rêve de bar", en breton ) était destinée à sortir un bar comme premier poisson!



Bien entendu, comme le bar est en période de reproduction, je l'ai vite remis à l'eau en espérant ne pas l'avoir trop perturbé... Son ventre bien gonflé montrait clairement qu'il était encore plein d'oeufs qui, je l'espère, feront de nombreux alevins de bars au printemps...

Voici la vidéo de la remise à l'eau:


Un peu plus tard, j'ai perçu une autre tape, et cette fois ci j'ai toute suite senti que c'était du sérieux! Le poisson a commencer à descendre le courant en embarquant plusieurs mètres de fil sur la bobine... Pour assurer, j'ai tout de suite pris la canne, et bloqué la bobine avec ma main pour un ferrage instantané. Ensuite s'engage un combat difficile, le poisson n'est pas décidé à se rendre, heureusement mon bas de ligne est en 45 centièmes et je sais que je peux forcer un peu dessus... Cette fois ci ce n'est pas un bar, il n'a pas du tout la même défense que le poisson précédant, il cherche à rester collé au fond et se bloquer dans le moindre obstacle. C'est d'ailleurs ce que ce gros malin a réussit à faire à quelques mètres du bord, mais avec un peu de patience, et en lui rendant un peu de fil, je réussis enfin à le monter à la surface et à le mettre au sec...


C'est un gros congre!!!




La "Hunvre Braog" a fait le boulot sur ce congre de 1.20m estimé à plus de 6kg.




Que demander de plus! Un premier bar pour se familiariser avec la canne, puis un gros congre pour évaluer sa puissance et sa réserve... Cette canne est exceptionnelle et je sens que je vais me régaler tout au long de cette saison 2014, notamment au printemps quand les "belles aux sourcils dorés" seront de retour! 


@micalement, Nicolas.

5 commentaires :

  1. Salut Nico,
    Quelle belle canne, c'est une 4.20m ?
    Même en hiver avec toutes ces tempêtes tu arrive quand même à prendre du fish, respect !

    A la prochaine,



    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alex,
      La canne mesure précisément 3.92m et sa puissance doit être de 50/120g voir peut être 150g. L'hiver il faut savoir profiter des petits créneaux que la météo nous offre, et parfois ça paye ;) .

      Vivement le printemps,

      @mic, Nico.

      Supprimer
  2. Hello Nico,

    Dis donc, ça a l'ai d'être une très belle canne, et je vois que tu t'es largement montré à la hauteur !! 2 très beaux poissons par ces temps ci, je dis respect monsieur :)

    2 tites questions tant que j'y suis :

    - As-tu testé la tresse en surf léger ? J'ai à peine pêché l'année dernière (3 fois ? )avec mon technium Surf Shimano et cette année il est déjà super cassant, je dois le remplacer. Du coup, j'hésite à mettre un autre nylon....ou de la tresse, vu qu'elle ne bronche pas sur mes cannes leurres d'année en année.
    - On se la fait cette année cette sortie surf z'ou quoi ? :)

    Bonne continuation Nico, j'attends d'autres beaux CRs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Remy,
      J'ai déjà essayé la tresse sur un moulinet surf casting et ça ne m'avait pas emballé... D'une part parce que ça rend la canne très, voir trop sensible; les touches peuvent être très violente sur la canne, la tresse prend moins bien le courant, comme il n'y pas pas d'élasticité le moulinet force beaucoup plus, et enfin une tresse s'abîme beaucoup plus que le nylon; usure contre les cailloux, frottement sur le fond sableux...
      J'ai eu l'occasion d'acheter du fil Shimano Technium (bleu il me semble) et je n'ai fait qu'une saison avec également :( . Je te conseille La Tortue ou encore Powerline (Cameléon) en 35/40 centièmes, je n'ai jamais été déçu avec ces deux marques... En général je fais 2 saisons avec mes nylons, mais je fais beaucoup de sorties ;) .
      Si tu es plus disponible, on pourra se faire une petite sortie en mai/juin si tu veux, quand le poisson sera bien présent.

      Bonne saison,

      @mic, Nicolas.

      Supprimer
  3. Hello Nico,

    Merci pour tes conseils. Je suis passé au décat et j'ai pris un Daiwa Megaforce made in Japan (35/100) qui m'avait l'air pas trop mal, en fluo. Comme j'utilise des têtes de lignes de 5m environ, je doute que le coté fluo rebute les dodos.
    Oui le Shimano c'est le spécial surf bleu, vendu en bobines de 500m. Je l'ai retiré de mes bobines et la partie qui était au fond de la bobine doit bien avoir le double de résistance que la partie utilisée pour pêcher, donc, ça confirme que ce fil s'use très vite. J'avais du le prendre en 30/100, et si au début un 30/100 c'est costaud, dès qu'il 'use un peu ça devient limite je pense pour les beaux poissons en mer quand c'est encombré. Je me suis fais bien cassé l'année dernière avec ce fil de m... :(

    Avec plaisir pour mai, on le prendra le temps ^^
    Une excellente saison aussi à toi Nico

    RépondreSupprimer