jeudi 3 avril 2014

Fin de la trève!

Hé oui, enfin nous sommes le 1er avril, et qui dit début avril, dit fin de la trève hivernale... Yeesss!
Je peux enfin recommencer à taquiner les poissons marins. Pour marquer le coup, avec Fabrice, nous avons profité des gros coefficients pour faire une petite session de pêche à pieds aux praires, puis nous avons enchainé le début de la marée montante à la canne...


Que c'est agréable de s'échouer au calme sur les îlots de l'archipel de Bréhat... 




Après avoir gratté une cinquantaine de praires, quelques palourdes et attrapé une roussette qui s'était perdue dans une mare, nous regagnons le bateau car la mer nous chasse déjà de son territoire... Comme prévu, après avoir mangé un "casse croûte" pour reprendre des forces, nous donnons un coup de canne histoire de voir s'il y a un peu d'activité sous l'eau. La mer est assez agitée à cause du vent de Nord Est qui n'était pas prévu par météo France, nous préférons rester à la côte. Nous ne tardons pas à prendre les premières tapes sur les leurres souples...  


Première cougar de l'année, c'est bon signe; en général, quand les vieilles sont actives, c'est que l'ensemble des carnassiers marins recommencent à être bien présents à la côte.



Les grosses bouchées ne leurs font pas peur!



Comme nous ne trouvons rien d'autres que des vieilles, je propose à Fabrice de tenter d'attraper des céphalopodes... En effet, Sébastien, un ami sur Facebook, a attrapé quelques jours plus tôt plusieurs seiches et un calamar en plongée.


 Voici le style de leurre que nous utilisons; des turlutes Flashmer.



Après une bonne demie heure à prospecter des fonds de 10/12m, Fab ressent une masse lourde au bout de sa ligne, mais, n'y croyant pas, il tarde à ferrer et rate un premier céphalopode... Quelques minutes plus tard, c'est à mon tour d'être attelé. Je ferre immédiatement et pendu! Il n'est pas bien gros mais c'est un petit calamar qui finit dans l'épuisette. Je ferai un second calamar, beaucoup plus gros, 1.5kg environ, et Fab sortira une très grosse seiche.

A peine sorti de l'eau, le calamar, ou "encornet" comme on dit par chez nous, a une robe magnifique...




Une grosse seiche qui me servira d'appât dans les semaines à venir...



C'est encore un excellent après midi passé entre frangins. L'hiver ayant été particulièrement doux, les poissons devraient arriver en avance par rapport à d'habitude. Il y a déjà un peu de bar qui a été sorti sur St Malo, les pêcheurs en surfcasting du Nord Ouest attrapent pas mal de poissons plats (soles et flets) en ce moment. Les dorades royales ne devraient plus tarder non plus... C'est de bon augure tout ça!


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire