dimanche 23 novembre 2014

Session pluvieuse, session heureuse...


Suite à une petite session calamar en fin d'après midi avec Emilien ainsi que Stéphane, sa Femme Nelly et son fils Ethan, nous décidons de jouer les prolongations en surfcasting léger en soirée vers 22h30... Je propose alors à Steph de m'accompagner sur un spot où il y a principalement du bar et parfois du congre...
Stéphane m'avoue ne jamais en avoir attrapé de sa vie... Bien souvent, comme je recherche plutôt du bar sur cette pointe de roche, je me fais démonter  mes bas de ligne par ces "charognards".
Nous avons des "appâts de luxe", du calamar extra frai pêché quelques heures plus tôt. Souhaitons que les poissons seront au rendez-vous. Côté météo c'est "la loose", il y a un vent de Nord qui c'est bien levé et il pleut en continue... 


C'est l'occasion pour moi de tester le Shimano Ultégra XSC 3500 Compétition que PêcheMaster m'a confié... Je l'ai garni de tresse Power Pro 8 brins en 21 centièmes.





Lorsque nous préparons nos montages au bord de l'eau, nous utilisons du 50 centièmes en bas de ligne. Avec ce diamètre de fil, nous pouvons à la fois déjouer la méfiance des bars, et tenir un joli  congre s'il n'a pas les dents trop aiguisées!
Très vite une première canne tremble pour Steph, il prend contact avec le poisson et ferre presque aussitôt car le poisson fuit immédiatement avec l'appât... Pendu!!! Il a l'air lourd, il prend du fil mais après 2 petites minutes sur un "rush" puissant, plus rien... Le poisson s'est-il décroché? Serait ce un congre qui aurait coupé le 50 centièmes??? 
C'est la deuxième théorie qui se confirme, mon ami pêcheur récupère sa ligne coupée, le fil lacéré... Il y a du congre sur le spot, il va falloir sortir la crinelle à brochet et les montages aciers!
Nous ne prenons pas de risque et ramenons très vite toutes les cannes pour les équiper. Maintenant nous sommes prêts à les accueillir...
C'est à mon tour d'être attelé par un très joli poisson, je suis confiant avec un bas de ligne robuste mais malheureusement, à quelques mètres du bord, il réussit à se décrocher; pas de chance... C'était encore un "serpent de mer" car il y a du mucus sur le fil en acier!
Nous reprenons vite confiance en mettant deux jolis congres au sec. Stéphane sort le premier de 1m30 pour 4.1kg et moi le second de 1m15 pour 3.1kg 


Deux jolis poissons qui nous ont donné du fil à retordre, et c'est le cas de le dire!




Première fois que Steph sort un congre: 1m30! Que demander de plus...




Nous avons de la chance car les poissons étaient très coopératifs pour faire les photos...



Même si la pluie ne nous épargne pas, nous sont très heureux, voir euphoriques... Et les touches continuent! Nous sortons encore 3 autres congres dont un qui sort du lot pour Stéphane... Sa canne a bien failli partir à l'eau lorsqu'il a eu la touche de ce "gros pépère", heureusement qu'il avait desserré son frein. Quand il commencé à le ramener, il a tout de suite compris qu'il avait affaire à un poisson beaucoup plus gros que les précédents. Le combat est long mais Steph assure et réussit à le rapprocher du bord... Mais jusqu'au dernier centimètre le congre se défend, avec sa queue il essaie en permanence de se hisser en arrière. En tirant sur la crinelle, je le fais glisser à plusieurs mètres de l'eau, c'est bon il ne peut plus s'échapper... Yeeesss!!!    


Le voici le poisson de la soirée: 1m50 pour 7.2kg! Le plus gros congre que j'ai vu sur ce spot jusqu'ici même si je suis certain qu'il y en a des plus gros encore...


Il faut être très vigilant avec ce poisson, il est très dangereux car il peut être très agressif et nous mordre avec sa mâchoire très puissante et infectieuse...


Comme les congres sont des poissons robustes, nous les avons mis de côté pour faire une photo de groupe! En fin de session, ils sont tous repartis à l'eau en pleine forme...


Encore une session exceptionnelle qui restera à jamais gravée dans nos mémoires... Des touches de folies, des combats puissants et des jolis poissons! Le Shimano Ultégra 3500 XSC Compétition a bien chanté, il fallait au moins ça pour l'inaugurer!

Pour terminer cet article, je voudrai faire un petit clin d'oeil à Gwendal, sa femme Magalie et son fils, des lecteurs réguliers de mon blog que j'ai rencontré lorsque nous étions à pêcher le calamar ;)  


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire