samedi 15 novembre 2014

session squales!

Nouvelle session surf avec Stéphane, de vrais oiseaux de nuit! Cette fois ci nous allons pêcher en surfcasting à proximité du spot où nous pêchons le calamar. On se dit que s'il y a des céphalopodes à se balader sur cette zone, il y a forcément des prédateurs à roder autour...
Nous faisons quelques lancers à la turlutte en arrivant histoire d'avoir des appâts extras frais mais à priori les calamars ne sont pas là ce soir, ou du moins pas décidés à mordre... Il est temps de sortir le matos surf, nous eschons principalement avec évidemment de l'encornet et de l'arénicole.
Très vite le vers a du succès auprès des poissons, nous sortons plusieurs tacauds et Stéphane décroche une magnifique sole tout près du bord, j'ai même eu le temps d'essayer de l'attraper avec l'épuisette mais elle est passée en dessous... Dégouté! Ca s'est joué à un ou deux centimètres près...

Quelques jour plus tôt, Stéphane avait déjà fait un beau "paillasson" de 1kg sur ce même spot. Et d'après lui, celle qui vient de se décrocher était encore plus grosse... Dommage...

Au bout d'une heure de pêche, nous n'avons plus une seule touche à l'arénicole. Quand on ramène les lignes les vers sont intactes, bizarre... L'une de mes cannes est au calamar et il n'y a qu'elle qui gigote. Nous nous doutons de l'espèce de poisson qui mordille l'hameçon car ce spot est gavé de roussettes!

Confirmation de nos doutes... Ce sont bien des roussettes qui sont sur le coup!

Nous en sortons 6 ou 7 jusqu'à ce que Stéphane se fasse atteler par un poisson beaucoup plus gros... Son frein s'est emballé et au vu de la courbe de sa canne celui ci fait plusieurs kilos! Le combat dur quelques petites minutes, nous voyons  enfin le poisson à la surface... Yeesss! Je réussis à le mettre dans l'épuisette... Nous pensions que c'était une grosse roussette mais finalement en le regardant de près, c'est une émissole!!!

C'est une émissole tachetée plus précisément...

Une belle femelle de presque 90cm! Stéphane va très vite la remettre dans son milieu naturel...

Ce n'est pas le poisson roi que nous attendions mais ce fût une agréable surprise... Nous surveillons avec attention les cannes qui sont au calamar mais cette fois ci c'est la canne que j'ai laissé au ver qui se courbe légèrement à plusieurs reprise. Je prends celle ci en mains et ressens de petites touches très nerveuses qui font penser à celle d'une sole... J'attends quelques minutes car si c'est un "plat" il faut lui laisser le temps d'engamer mon hameçon 2/0. Le poisson essaie de fuir avec l'appât, il est temps de ferrer! Il y a un bon poids mais ça ne se défend pas beaucoup, serait-ce une sole? La première de ma vie à la ligne? Et bien non! Mais c'est un magnifique bar que je dépose en douceur dans l'épuisette de Steph...

C'est un très joli poisson de presque 60cm mais le combat n'était pas du tout à la hauteur étant donné sa taille... Il n'a pas dû comprendre ce qui lui arrivait. C'est une fois dans l'épuisette qu'il a commencé a s'énerver!

On voit bien que les bars ont été perturbés avec la douceur inhabituelle de cette fin de saison, normalement ce bar aurait dû être beaucoup plus gras...

Quelque photos pour immortaliser ce coup de ligne et hop! Retour immédiat dans l'eau.

Enfin, nous réussissons à sortir l'espèce de poissons que nous étions venus chercher... Les touches diminuent au fil du temps, nous sortons encore une roussette de temps en temps jusqu'à ce que Steph prenne une grosse cartouche alors qu'il venait de prendre sa canne dans ses mains pour remonter sa ligne et vérifier son appât. Il a fait un petit ferrage automatique comme je lui ai conseillé de le faire à chaque fois qu'il remonte ses cannes et bingo! Steph est persuadé d'avoir un très gros bar cette fois ci car, à la façon dont il se défend, ça y ressemble beaucoup... Stupéfaction, c'est de nouveau une émissole!!!

Déjà une émissole c'est plutôt rare, mais alors 2 dans la même soirée! Chapeau l'artiste!

Cette fois ci c'est un mâle, il fait la même taille que la première émissole, environ 90cm.

Ca sera notre dernier poisson... Ha non! J'oubliais, j'ai encore fait une énième roussette!
Ce fût une fois de plus une excellente nuit de pêche, merci et bravo à Stéphane pour son doublé d'émissoles!