mardi 6 janvier 2015

Bonne année 2015!!!

 

Nous voici en 2015, l'occasion pour moi de faire le bilan de cette excellente année 2014 qui s'est écoulée...
Je crois que le mot à retenir une fois de plus, c'est PARTAGE!
J'ai encore fait la connaissance de pêcheurs exceptionnelles, tous aussi passionnés et acharnés que moi; Anthony, Sébastien, Pierre, Paco, William (Lannion), Fabrice/Jérôme/William (St Etienne), Stéphane, Gwendal... J'ai également partagé de nouvelles sessions avec Michel, Gérard, Alexandre, Christophe/Nicolas, Rodney, Serge, Djef, Frédéric, Philippe, Camille... J'en oublie forcément... J'ai eu de nombreux contacts aussi, via ce blog et via Facebook, je pense notamment à Stéphane Lévequec, Patrick Grisot, Kristoff LS, Jérôme Avonde, Florian Chatton, Dam's Damien, Christophe Bervet, Vincent Collet... et j'en passe, avec qui j'espère partager une session en 2015 ou dans les années à venir. 


La pêche, c'est attraper des poissons, mais c'est aussi et surtout du partage, de l'amitié et de bons moments passés entre passionnés...




Avec Fabrice, mon frangin, nous avons changé de bateau en début de saison, cela nous a permis de faire de belles sessions en étant plus en sécurité que sur le précédant. Nous avons pu faire de la prospection sur de nouveaux plateaux qui nous ont rapporté quelques jolis bars et des gros lieus jaunes. Avec le "Mémiwen", nous avons pu participé ensemble, pour la première fois, au concours de pêche de St Quay Portrieux; le Seabass Game Fishing. C'était une première et nous avons terminé 16ème sur 65 équipes. Le rendez vous est déjà pris pour cette année!


Le "Mémiwen" nous a permis de faire de très beaux poissons cette saison...



Nous avons mis le bateau à l'abri en novembre. Il ressortira au mois de février à l'occasion des grandes marées et nous tenterons également, si la météo le permet, de faire une ou deux sorties aux lieus jaunes... 




Au mois de mai, Sébastien, Rodney, Anthony, Paco et moi même, grands passionnés de la pêche de la daurade royale en surfcasting léger, avons créé une équipe; La Golden Royal Team. Nous gardons un contact, grâce à Facebook, qui nous permet d'organiser régulièrement des sessions entre membres de la Team... Pour cette nouvelle saison, nous avons proposé à Stéphane d'en faire partie, et il a accepté sans aucune hésitation! Cela promet de belles sorties en 2015... 


Que de bons souvenirs de notre weekend "spéciale daurade royale"... Avec un membre de plus dans la Golden Royal Team, ça va envoyer!!!



Du printemps à l'automne j'ai beaucoup prospecté du bord, que ça soit en surfcasting léger ou au leurre... Et le moins que l'on puisse dire c'est que, lorsque l'on sort des sentiers battus, on peut découvrir de très bons spots! J'ai validé entre autres de nouveaux spots surf pour la daurade royale et pour le bar de nuit aux appâts, ainsi que des jolis parcours pour la pêche au leurre souple et au leurre de surface...


La pêche est de plus en plus dur, il ne faut pas hésiter à faire de la prospection du bord, bien souvent, ça paye! La preuve, ces 4 jolis poissons ont été attrapés sur des spots que je ne connaissais pas avant 2014.



J'ai également réalisé quelques montages vidéos avec ma caméra PNJ Cam SD23; sur la pêche à la royale à l'arénicole ou encore sur la pêche du bar au leurre de surface et au leurre souple en light... On trouve peu de vidéos amateurs en pêche du bord sur le Net, allant de la touche du poisson jusqu'à sa remise à l'eau, c'est pour cela que je tenais absolument à en réaliser, notamment au leurre de surface où les attaques sont toujours très impressionnantes!


Si je devais retenir 2 vidéos sur toutes celles que j'ai réalisé cette saison, ça serait celle ci...








J'ai terminé l'année à rechercher des gros poissons en surf nocturne avec mes amis pêcheurs les plus motivés, principalement les congres qui sont très actifs la nuit, mais nous avons de bonnes surprises en sortant quelques jolis bars jusqu'à presque 4kg, et je me souviens particulièrement de cette soirée où mon ami Stéphane a sorti deux émissoles ...           

On c'est vraiment éclaté en cette fin de saison avec Stéphane, le carbone a bien plié et les moulinets ont bien chanté!


Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente année 2015, passez de bons moments sur et au bord de l'eau, faites du poisson mais soyez raisonnable sur les prises que vous conservez car la ressource n'est pas inépuisable... C'est des petites gouttes qui font les mares, alors montrons l'exemple pour nos enfants et démontrons aux autres que relâcher un poisson peut procurer autant de plaisir que de le pêcher...   


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire