samedi 10 janvier 2015

L'année commence à merveille pour Stéphane...


C'est la première session de 2015 pour moi et Stéphane, espérons que nous ferons mieux que lors de notre dernière de 2014...  En effet pour marquer la fin de l'année, avec Stéphane, Sébastien, Philippe, William et Djef, nous avions décidé de passer notre réveillon au bord de l'eau... 


5 pêcheurs + Philippe qui prend la photo, l'équipe est au complet!





Malheureusement les poissons n'étaient pas au rendez-vous, nous avions pourtant 11 cannes à l'eau et seul William avait réussit à sortir un merlan. 


William avec le seul poisson de la soirée...



Le froid avait eu raison de nous vers minuit et nous étions ensuite rentrés chez moi pour terminer la soirée devant un excellent repas préparé par tout le monde!


Ce fût un excellent réveillon, merci à tout le monde pour cette soirée...





Revenons à nos moutons...
Nous démarrons donc la soirée en mode "eging", histoire de faire quelques calamars frais pour ensuite aller pêcher en surfcasting léger. Ils sont peu actifs, Stéphane en décroche un petit, puis je réussis à en sortir 3 presque coup sur coup. Nous insistons une bonne demie heure derrière mais nous n'avons plus la moindre tape, il est temps pour nous d'aller taquiner les "serpents de mer"!


Quoi de mieux que des appâts "extra frais" pour pêcher en surfcasting... C'est qu'ils seraient exigeants ces poissons!



Nous arrivons sur notre spot 2 bonnes heures avant le bas de l'eau, le courant est encore assez fort avec le coefficient de 85 qu'il y a cette nuit. J'espère que ça va être agréable car le vent de Sud/Sud-Est est soutenu... Stéphane a envie de tester une nouvelle sorte d'hameçon qu'il avait acheté il y a quelques mois, il s'agit de "Circle Hook" (hameçon circulaire). Personnellement je ne suis pas fan, je préfère de loin un hameçon à longue hampe avec ardillons, beaucoup plus pratique pour tenir des gros appâts tout en gardant la pointe bien dégagée...  


En terme d'hameçon pour la pêche en mer, les Circle Hook sont des modèles très intéressants lorsque l'on utilise de appâts morts dans le courant en surfcasting. De plus, ils ont la particularité d'être auto-ferrant à condition que la pointe de l'hameçon soit bien dégagée...




Plus de deux heures de pêche sans la moindre touche, nous commençons à désespérer, quand soudain l'une des cannes à Stéphane commence à faire de jolies tirées... Ca tombe bien, c'est justement celle qui est équipée d'un Circle Hook. Stéphane saisit sa canne et ferre presque immédiatement car il sent son fil partir tout de suite! Il tient le poisson quelques secondes puis il se décroche... Mon ami relâche aussitôt la tension sur sa ligne au cas où ce dernier reviendrait, et c'est ce qui arrive! Steph ferre de nouveau, et encore une fois après quelques secondes, le poisson, qui a l'air plutôt gros, lâche... Cela se reproduit deux fois encore puis plus rien... Quand Stéphane récupère sa ligne, l'appât est quasi intact! Je me doute de ce qui s'est passé. Je lui confie qu'à mon avis c'était un gros bar qui happait son appât mais à chaque fois qu'il ferrait le bout de calamar ressortait de sa gueule sans que son hameçon ne se fixe dans sa mâchoire... Son Circle Hook était mal piqué dans la chair du céphalopode ce qui le rendait complètement inoffensif pour les poissons. Mon ami est dépité, il remplace son hameçon par un 4/0 classique à longue hampe "à l'ancienne" et relance sa ligne avec le même appât qui n'était presque pas abîmé...
Incroyable, Quelques minutes plus tard, sur la même canne, rebelote; même sorte de touche, cette fois ci Steph veut assurer le coup, il laisse le poisson bien engamer l'hameçon et bim!!! Cette fois ci il est au bout, et il n'y a aucune raison qu'il se décroche! "A mon avis ce n'est pas un congre" me dit Stéphane, "ça se défend différemment, à tous les coups c'est un bar!!!" Après 5 minutes de combat environ, le poisson est près du bord, je descends en contrebas donner un coup de main à Steph pour échouer son magnifique... bar!


Voilà la bête, une magnifique récompense pour Stéphane...



Un superbe "labrax" de 69 cm pour 3.7kg.



Nous ne recherchons pas les bars en ce moment, nous savons très bien qu'ils entrent dans leur période de reproduction... C'est pour cela que, automatiquement, ils retournent dans leur milieu naturel...


A peine le temps de remettre ce gros poisson à l'eau, que la seconde ligne de Stéphane se manifeste... Il a tout juste le temps de prendre ça canne que le poisson est déjà en train de fuir... Ferrage!!! Il est au bout, ça semble être un congre... Un bon combat s'en suit, et c'est en effet un joli "serpent de mer" que j'attrape par la crinelle d'acier... 


Encore un superbe poisson pour Stéphane...




Ce qui est le plus surprenant, c'est que c'est un congre que Stéphane avait déjà attrapé quelques semaines plus tôt! Nous l'avons reconnu aux deux marques blanches qu'il avait derrière la tête... Ces traces nous avaient interpellés la première fois que mon ami l'avait pêché.


Sur cette photo de la remise à l'eau de ce congre, on voit très bien la marque blanche juste derrière sa tête...



Un gros bar qui vient 5 fois sur son appât, un beau congre qu'il pêche pour la seconde fois... Je crois bien que mon ami a "la baraka" ce soir! Hé bien croyez moi si vous voulez, il fera encore un autre congre qu'il avait également déjà pêché 1 mois plus tôt!


Le voici le deuxième congre pêche pour la deuxième fois en un mois! 




 Il n'y a aucun doute sur l'identité de ce "serpent de mer" non plus... En le remettant dans son milieu naturel à l'aide d'une pince il y a quelques semaines, Stéphane l'avait un peu abîmé au niveau de la nageoire arrière... Cette marque était encore légèrement visible. De plus la mesure du poisson qui était précisément de 1.25m comme l'autre fois, n'a fait que confirmer nos doutes.



Quelle partie de pêche exceptionnelle, enfin pour Stéphane, de mon côté je n'ai pas eu une touche de la nuit! Mais je suis ravi pour lui, il les mérite ces poissons car c'est un pêcheur sérieux, très régulier et persévérant. Depuis plusieurs sessions mon ami rêvait de sortir un joli bar, hé bien c'est fait...

Bravo mon pote, tu commences bien ton année 2015, par contre je ne suis pas sûr que tu es prêt de pêcher à nouveau avec des hameçons "Circle Hook"... ;)



@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire