jeudi 26 février 2015

Moulage d'une tête plombée avec du silicone RTV


Il existe plusieurs façons de mouler une tête plombée, soit avec un moule alu acheté dans le commerce (c'est une solution simple mais relativement onéreuse)  soit en fabriquant le moule soit même. 
Pour fabriquer un moule nous avons le choix entre 2 matières, soit le plâtre, très peu cher mais aussi très fragile, soit le silicone RTV, plus cher mais plus solide et plus pratique. C'est ce point que je vais développer dans ce tuto... Le silicone RTV 139 rouge résiste à la chaleur jusqu'à 320°C, il est donc idéal pour le moulage du plomb, de plus, il permet de réaliser des moulages très précis ce qui est idéal quand on veut faire une tête plombée de petit grammage.  

Le matériel:
 
Pour pouvoir se lancer dans la fabrication d'un moule en RTV, il faut un minimum d'ustensiles de base :    
- Du silicone RTV 139 rouge et son durcisseur (logiquement vendu ensemble)

- Un tuyau de PVC de 5cm de diamètre ou des planchettes de contreplaqué
- De la vaseline pure
- Un pinceau
- Un cutter ou scalpel
- Une balance précise
- De la pâte à modelée
- Une paille
- Un stylo bic
- Du scotch
- Du talc


Préparation de l'empreinte:
 

Pour commencer, il faut découper des rondelles de 2cm d’épaisseur dans le tuyau de PVC afin de former le cerclage du moule, bien les nettoyer, les poncer et faire une légère encoche permettant à l’hameçon de passer.


 Il faut que les deux cercles de PVC adhèrent le mieux possible afin que le RTV ne fuit pas lorsqu'on le coulera.



Bien remplir à ras bord de pâte à modelée l'un des cercles, y ajouter la tête plombée que l'on enfonce à moitié, avec le cutter on coupe au ras du tuyau l’excédent de pâte à modeler. Ensuite, placer un morceau de paille (enfoncée à moitié)  qui formera la gorge de coulée et faire des trous de 3-4mm de profondeur avec un stylo pour former les détrompeurs (les encoches de guidage).



Voici à quoi doivent ressembler vos empreintes...


Scotcher les 2 demi-coques ensemble pour qu'elles restent en place mais surtout pour boucher les trous qu'il peut éventuellement y avoir. Il faut bien prendre son temps et s’appliquer pour ne pas voir ressortir tout le silicone qui est relativement liquide.
Enfin, appliquer une fine couche de vaseline pure sur l'ensemble de l'empreinte et à l’intérieur de la 2ème demi-coque… Attention à bien en mettre partout mais surtout à bien l’étaler, il faut juste que ça brille, s'il y a trop de vaseline cela fera des traces et donc un moulage moins précis.


 Tout est ok, il ne reste plus qu'à couler le RTV rouge!


1ère demi-coque:

Maintenant, il faut préparer le silicone RTV139 en le mélangeant à son durcisseur. Voici la quantité exacte à préparer si vous voulez éviter d'en gaspiller... (Je vous épargne les calculs qu'il a fallu que je fasse pour trouver ce résultat...) Pour une demi-coque de 5cm de diamètre et de 2cm de hauteur, il vous faut donc 48g de silicone auxquels vous ajouterez 1 g de durcisseur (dosé à 2%). Peser le tout, mélanger bien le silicone et le durcisseur et laisser reposer la préparation 1-2 mins pour que les bulles d'air remontent.


3 demi-coques à couler, soit 144g de RTV + 3g de durcisseur = 147g. La précision est de rigueur!




Couler le RTV dans le moule en faisant un fin filet toujours au même endroit (pour éviter les bulles d'air) et laisser le silicone remplir doucement le moule.


 Il faut prendre son temps pour obtenir le meilleur résultat.



 

Laisser le tout sécher durant 24h à température ambiante.
 


2ème demi-coque:

Pour commencer, retirer le scotch et démoulez la demi-coque qui contient de la pâte à modeler ( la 2ème avec le silicone reste en place). 



Première partie du moule, ok!




Bien nettoyer l'ensemble en retirant les restes de pâte à modeler, puis appliquer une couche de vaseline pour ne pas que les demi-coques collent ensemble lors de la deuxième coulée (ne pas oublier de mettre de la vaseline à l'intérieur du tuyau en PVC aussi).




Il faut s'appliquer, si la vaseline est mal étalée le RTV risque de coller...





Reprendre la quantité nécessaire de RTV et couler la 2ème demi-coque après avoir pris soin de scotcher les deux cercles de PVC.


Couler délicatement le silicone pour éviter au maximum les bulles d'air entre les deux empreintes.




Après séchage, démouler doucement le tout et ébavurer les coulures au cutter.


Et voilà, les empreintes sont prêtes.






Ne pas oublier d'agrandir l'entrée du cône de coulée au cutter pour que ce soit plus facile d'y verser le plomb en fusion.
 

Cône de coulée, avant et après agrandissement.




1ère coulée:

Avant toute chose, voici 3 points importants: 

  • Il ne faut pas oublier de se protéger quand on manipule du plomb en fusion, donc gants, lunettes et masque sont indispensables.
  • Ne jamais mettre de l'eau dans du plomb en fusion , ni même de plomb humide ou mouillé… ça explose!
  • Toujours manipuler du plomb en fusion dans un endroit bien ventilé.
Commencer par mettre du talc dans le moule et souffler pour retirer le surplus.


Le talc permet au plomb de moins coller et de couler plus vite au fond du moule, de plus, il protège le RTV... Sans talc, le silicone noircirait au bout de 5/6 coulées.




Placer l'hameçon dans le moule et le maintenir fermé avec une pince entre 2 planchettes pour ne pas abîmer le moule.

Plus vous prendrez soin de vos moules, plus leurs durées de vie seront prolongées.




Une fois le plomb en fusion, soit avec un pot à fusion, soit dans un pot en fonte sur du gaz, le faire couler dans le cône du moule attendre 30-40 secondes et le démouler.


Têtes plombées bruts après le démoulage...



Une fois bien refroidit, il ne vous reste plus qu'à couper et à limer l’excédent de plomb.
 

Voilà le résultat final!




Conclusion:  

Pour un prix très abordable (environ 30€ pour 1kg) le RTV permet de faire entre 8 et 10 moules selon leur taille. L'utilisation de ce silicone ne nécessite pas de connaissances particulières, juste une bonne dose de patience et de minutie.
L'avantage c'est qu'avec un même produit on peut très bien mouler une petite tête plombée de 5gr ou un plomb de surf de 150gr, copier son plomb fétiche ou le créer soit même… le seul obstacle c'est l'imagination!
 


Bon bricolage et à bientôt au bord de l'eau...


@micalement, Stéphane FAUCOEUR de la Golden Royale Team

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire