jeudi 12 mars 2015

Enfin un petit créneau pour aller taquiner le lieu!


A l'occasion de la grande marée de février, nous avions déshiverné le bateau. Mais depuis, faute de météo favorable, nous n'avions pas eu la possibilité de le sortir pour aller pêcher le lieu... L'hiver ce poisson se rapproche de la côte quand la température de l'eau est au plus bas, il y a souvent de très jolis spécimens à se balader dans la limite des 6 miles nautiques.

Je suis quand même très pessimiste quant au résultat de cette première session de l'année en bateau car les sorties des copains ces derniers jours n'étaient vraiment pas terribles (n'est ce pas Alexis ;) ), de plus, "dame nature" prévoit un vent de Nord-Est de 3/4 Beaufort... En général, avec ce vent, la mer n'est pas très praticable par chez nous car il créé une "mer du vent" assez importante.


 Sur l'image ci dessous, on voit clairement le vent de Nord-Est qui va se mettre en place en cours de journée...



Nous décidons de tenter le coup quand même! Au pire on prendra un bon bol d'air... Quand nous arrivons à la cale vers 8h00, le vent est faible, et à priori la mer ne bouge pas trop. Nous prenons vite le petit large sur les plateaux où nous faisons régulièrement du lieu avec Fabrice. 


C'est l'occasion pour moi de porter le magnifique sweat réalisé par la société Karpe Diem Wear.



Nous commençons par pêcher dans des zones assez profondes, entre 25 et 35 mètres mais les poissons ne sont pas là... Rapidement, nous changeons de tactique et recherchons des têtes de roches avec 15/20 mètres de fond. Bonne décision, il y a du poisson au sondeur et Fabrice a l'honneur de sortir le premier lieu de la saison 2015! Pas de photo de ce joli poisson avoisinant les 60 centimètres malheureusement car la mer était un peu trop remuante à ce moment là... Nous faisons 3/4 autres lieus sur ce spot, puis, comme les poissons sont moins actifs et que la mer se lisse un peu, nous nous déplaçons sur un autre spot où l'année dernière Fab avait fait un gros lieu à la tombée de la nuit (Le "der des ders!"). 


Quelques leurres qui devraient bien plaire aux lieux...



Pendant l'étale de marée haute c'est plutôt calme, il nous faut attendre que le courant tourne pour voir quelques passages de poissons au sondeur... Nous enchainons plusieurs lieus calibrés entre 50 et 60 centimètres et réussissons même un doublé!


Tous les deux attelés en même temps, c'est bon ça!



La saison démarre bien pour Fabrice, avec plusieurs jolis poissons...


Nous terminons notre session sur un petit plateau qui nous a réservé quelques belles surprises en octobre 2014 avec de nombreuses variétés de poissons; lieus, bars, rougets, bonites et même des morues! C'est ces dernières qui m'intéressent, je voulais vérifier s'il y avait vraiment des morues sur ce spot ou si c'était juste un "coup de bol"... Il ne m'aura fallu qu'une seule dérive pour le vérifier!


Spot à morues validé!!!


Le Tribass de chez Delalande avec une tête plombée Powerline Shark, le combo préféré de Yann, mon cousin :)


Nous ne faisons qu'une seule dérive car le temps est en train de changer, mais j'espère bien y retourner. Je serais curieux de voir s'il y a des plus gros spécimens à squatter sur ce plateau... 


Voici la vidéo qui résume notre première sortie en bateau de l'année, bon visionnage:


   



@micalement, Nicolas. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire