dimanche 22 mars 2015

Les calamars sont encore là?


Lors de notre visite au salon européen des pêches en mer de Nantes, avec Stéphane, nous avions récupéré, avec mon ami Cédrick Plasseau, deux nouvelles turluttes de la marque Duel: la EZ-Q Cast et de la EZ-Minnow Ultra.

Voici mes deux nouvelles "armes"... En rose la Duel EZ-Q Cast et en bleu la Duel EZ-Minnow Ultra.



La EZ-Q Cast a un corps fin avec des annelures. Elle imite parfaitement la crevette, grâce notamment aux pattes souples qui sont fixées sous son corps. Celles ci créent des vibrations à la moindre animation ou même tout simplement avec le courant. Il faut animer la turlutte soit en lancer/ramener très lent, soit en "Bichi Bachi", cette technique qui consiste à faire monter brutalement la EZ-Q Cast avec une ou plusieurs tirées fortes et hautes, puis à la laisser descendre librement en gardant tout de même le contact car c'est souvent à ce moment que les céphalopodes attaquent!

La EZ Minnow Ultra ressemble à un poisson "fourrage", un met de choix pour le calamar... Son corps est le même que celui d'un leurre dur, son revêtement holographique aux flancs polyédriques à 3 faces émet des reflets perceptibles à grande distance par les céphalopodes. Cette turlutte, très légère, est idéale pour un montage en potence ou "drop shot" car elle nage toute seule dans le courant grâce à son équilibre parfait. La EZ Minnow Ultra peut également être utilisée en "teaser" associé à une autre turlutte plus lourde.

En attendant la fin de la trêve hivernale, c'est à dire début avril, on taquine les céphalopodes la nuit, il faut bien s'occuper un peu!




Dès que nous avons eu une bonne fenêtre météo, nous avons été essayer ces nouvelles turluttes. Les résultats ne se sont pas faits attendre, surtout avec la EZ-Q Cast. Les animations lentes au raz du fond ont été très efficaces!  

Les calamars ont apprécié la Duel EZ-Q Cast, je ne sais pas si ça vient des petites pattes en plastique, mais elles sont très efficaces...


Le plus gros calamar de ces dernières sessions, environ 1.5 kg.


Les calamars étaient vraiment au rendez-vous ces dernières semaines... Nous avons réalisé plusieurs doublés!


Le coloris de Stéphane, dos Orange/ventre jaune fluo, a très bien pêché également.


J'en ai même sorti un en surfcasting léger, il avait commencé à grignoter un tacaud qui avait mordu sur ma ligne... Il ne l'a lâché qu'une fois dans l'épuisette!


Nous n'avons pas réussi à tester la EZ Minnow Ultra dans de bonnes conditions... Avec un montage "drop shot", il faut que le fond soit propre pour ne pas risquer de perdre du matériel. On a rien attrapé avec cette turlutte pour le moment mais nous sommes certains qu'elle fera ses preuves lorsque les céphalopodes chasseront des petits poissons comme des éperlans ou des sprats sur une zone sableuse ou avec un fond "clean"...

Voici un montage "drop shot" avec un petit plomb rond de 15g.


Même si les calamars commencent à quitter les zones portuaires, nous allons continuer à les rechercher car je sais qu'il y a possibilité d'en faire en bord de côte sur des spots précis en journée... Et j'espère réussir à faire un petit montage vidéo lors de ces futurs sessions. Sinon, faute de "tubes" nous ferons peut être les premières seiches de la saison!




@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire