vendredi 17 avril 2015

En attendant les daurades royales...


Comme l'année dernière, les "belles au sourcil d'or" n'ont pas l'air décidées à pointer le bout de leur nez près de nos côtes de bonne heure...  Je me souviens qu'il y a 3 ans, j'avais attrapé ma première daurade royale de l'année un 11 avril, et qu'en 2010 j'en avais fait une autre un 2 avril!

 C'est le couteau frai qui avait fait la différence ce 11 avril 2012...



On aurait tendance à ce dire que parce que l'hiver a été doux, les daurades seront en avance! Eh bien il faut croire que non... Pourtant il semblerait que nos chères royales soient déjà présentes dans certaines régions de Bretagne Nord car mon ami Florian en a déjà sorti quelques unes près de St Malo.

Même si ce ne sont pas de gros poissons, c'est toujours très plaisant de pêcher de la royale! Bravo Florian ;)


 

 Un sourire qui en dit long sur le bonheur de sortir les premières "belles au sourcil d'or" de la saison!


De mon côté c'est plus compliqué... Les quelques tentatives que j'ai fait, sur différents spots où il y a régulièrement des daurades royales, ne m'ont rapporté que des petits poissons, mais pas le moindre éclat d'un sourcil doré... 


J'ai fait plusieurs sorties avec Stéphane où nous avons pris beaucoup de bars mais quasiment aucun de maillé...

 A peine 42 cm pour ce poisson...



Le seul bar vraiment maillé que nous ayons fait était très maigre, sans aucun doute parce qu'il revenait de la fraie.


Pas bien gras ce bar de presque 50cm...



Remise à l'eau immédiate de ce poisson bien trop maigre pour être conservé...



Les araignées commencent à se rapprocher de la côte... Elles nous ont bien embêtés lors d'une session en surf de nuit sur la Côte de Granite Rose!


 Les araignées se sont régalées toute la nuit avec nos arénicoles!




De jour comme de nuit, nous avons pris énormément de petits poissons; merlans, tacauds, bars... J'ai rarement vu ça à cette période. Sur une sortie de 3h à deux en surfcasting, nous avons sorti plus de 20 bars non maillés!


Un petit merlan pris lors d'une session avec mon moussaillon!
 


Un lieu portion qui s'est laissé tenter par un arénicole en surfcasting...


Le seul poisson correct que j'ai attrapé ces derniers jours est une raie bouclée qui devait peser dans les 3/4kg.

Un superbe poisson qui est retourné dans son milieu naturel...


Heureusement, pour changer, j'ai fait une petite session en bateau avec Fabrice et Djef. Nous avons attrapé quelques jolis lieus jaunes qui m'ont redonné le moral... Nous les avons trouvé difficilement, mais lorsque l'on est tombé dessus, on a sorti 8 poissons en 2 dérives!


Les leurres de type "slug" ont été très efficaces, il faut dire que les proies que recherchent les lieus en ce moment sont essentiellement des lançons.


Voici le plus joli poisson de la partie...



Il me tarde d'entendre le frein de mon Ultegra 5500 XSC crisser, j'espère vraiment que les royales vont vite arriver!


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire