dimanche 28 juin 2015

Concours de pêche en surfcating sur le Trieux: un succès malgré le manque de poissons


Comme prévu le concours de pêche en surfcasting s'est déroulé sur le Trieux le 21 juin 2015. Le rendez-vous était fixé à 6h au magasin Ac'scion Pêche de Lézardrieux pour un petit déjeuner ainsi que le "tirage au chapeau" pour déterminer les places de chaque équipe sur la marée montante et sur la marée descendante...


 Tout le monde est bien arrivé... A 6h du matin un bon café chaud fera le plus grand bien...



Nous partons tous en direction de Coz Castel, puis, après 30 minutes de préparation pour les participants, le coup d'envoi est donné! Nous sommes optimiste car la veille, deux équipes ont pêché sur la zone et elles ont fait plusieurs poissons; daurades grises, daurades royales, bars, poissons plats et même un maquereau en pêchant au jig sur des chasses!


Il y a du monde sur la grève...



Voici comment nous allons compter les points pour ce concours: Tout d'abord chaque nouvelle espèce rapportera 10 points. Un poisson non maillé vaudra 5 points ( avec un maximum 10 poissons non maillés par équipe), pour un poisson maillé, sa taille en cm est comptée en points, s'il est remis à l'eau, 10 points supplémentaires seront ajoutés. La raie, le congre et l'orphie, qui sont des poissons longs, seront soumis à un pourcentage de réduction pour me pas pénaliser les autres espèces. Si d'autres poissons qui ne sont pas répertoriés sont attrapés, nous les comptabiliserons en se renseignant sur la maille légale. 
Les binômes sont séparés de 20 mètres et ils ont le droit d'avoir 3 cannes maximum en même temps à l'eau. Les pêcheurs doivent lancer leurs lignes devant eux en tenant compte du courant pour ne pas gêner leurs voisins.

 Liste des participants


Tableau d'enregistrement des prises


Au bout d'un quart d'heure un premier petit bar de 29cm est attrapé par Jean et Franck sur le poste N°2, ça commence bien... Quelques instant plus tard, c'est au tour de la "Golden Royale 2" poste 10 de sortir leur premier poisson, un joli rouget de 31cm.


Premier poisson pour Stéphane et Rodney.



Les touches sont de plus en plus rares, pourtant il y a une trentaine de cannes à l'eau environ, c'est effarant... Tout le monde a envoyé des appâts extra frais; le l'arénicole, du couteau, de la pistiche, du ver demi dure, du calamar... Les poissons ont l'embarras du choix!

Alain et Fabrice sont très concentrés devant leurs 3 cannes...


Un peu avant l'étale de marée haute, Stéphane et Rodney attrape un petit bar de 29cm.


C'est un petit poisson non maillé, mais il vaut 5 points.



 En réponse, l'équipe du poste N°2 sort un rouget de 33cm.


Un très joli rouget pour Jean et Franck...



Il faut décrocher le poisson délicatement si l'on veut lui rendre sa liberté pour gagner 10 points supplémentaires... 


Et voilà 10 points de + dans la poche!


Grâce à ce poisson, Jean et Franck ont la 1ère place pour le moment avec 2 points d'avance sur la "Golden Royale Team 2".
C'est l'heure de la pause petit déjeuner, l'occasion également de changer de poste pour toutes les équipes.


Une petite pause café, gâteaux, crêpes, et c'est reparti!



Les prises ont été rares pendant le flot, nous espérons que la marée descendante sera meilleure...


Thierry est songeur quand à l'issue de ce concours...




Sébastien et Rémy ont vont mettre les bouchées doubles pour cette deuxième mi temps.


Le vent tombe un peu, le soleil commence à percer les nuages et à réchauffer l'air. Des conditions idéales pour que les poissons se mettent enfin en activité avec le jusant...

L'estran se découvre et les scions sont toujours aussi immobiles...



Sébastien et Paco, la "Team Golden Royale 1", ont bien eu quelques petites touches mais ils n'ont pas réussi à piquer les poissons...




Certains ont failli s'endormir sur leur chaise tellement c'était calme!



C'est encore plus calme qu'à la montante, il n'y a que Stéphane et Rodney qui arrivent à sortir leur épingle du jeu et à prendre des points supplémentaires grâce à un petit bar et à un deuxième rouget de 25cm...


C'est ce poisson qui donne la victoire à la Team Golden Royale 2!



Il est 14h, c'est la fin des hostilités. Le bilan est bien maigre, 6 poissons de sortis en tout, 2 pour Jean et Franck, et 4 pour Stéphane et Rodney. Qu'importe, ce concours était plus un prétexte pour se retrouver entre pêcheurs passionnés de surfcasting. Tout le monde est content d'avoir pu s'affronter amicalement. Nous partageons un barbecue tous ensemble, l'occasion de partager ses histoires de pêche; vous savez, tous ces fameux gros poissons que l'on a attrapé ou que l'on a raté!


Voici le podium, la Team Saint Malo 3 a pris la troisième place par tirage au sort étant donné qu'il n'y a que deux équipes qui ont sorti du poisson...



Bravo à Rodney et Stéphane pour leur première place (106 points), ils ont bien représenté la Team Golden Royale, bravo à Franck et Jean, des locaux qui se sont bien battus, pour leur seconde place (68 points), et bravo à Jérôme et Mathias pour leur troisième place inespérée.
Les premiers sont repartis avec un bel ensemble canne/moulinet pour le surfcasting offert par Ac'scion Pêche, tous les autres binômes ont reçu un sac avec du petit matériel et un bon de réduction de -20% valable dans le magasin. 
Un grand BRAVO à l'ensemble des participants qui ont su garder le moral et leur bonne humeur malgré le manque d'activité de la part des poissons... Passion, partage et bonne humeur étaient au rendez-vous. Merci à Valentin, Djef, Mme Royalelabrax22, Marie Françoise et Jean Paul pour la préparation et le coup de main qui ont permis le bon déroulement de cette journée...
Merci à ceux qui sont passés nous voir, je pense notamment à Philippe ainsi qu'à Gwendal et sa petite famille.
Mention spéciale aux 7 pêcheurs de St Malo qui ont fait le déplacement, des mecs super sympas aussi acharnés que nous. Promis, la prochaine fois c'est nous qui débarquons chez vous! ;) 

Aucune royale n'a été sortie pendant le concours, c'est bien dommage car il y en a quelques unes qui rodent sur le Trieux... J'en ai pris une le lendemain à 500 mètres à vole d'oiseau de Coz Castel :)




@micalement, Nicolas.  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire