jeudi 18 juin 2015

Sortie entre blogueurs


Ce weekend j'ai réussi à faire une sortie avec Alain du blog Pêche du bar en Bretagne. Nous avions rendez-vous à 7h ce dimanche à la cale de Kerloury. Son fils, Vincent, et son beau frère, Christophe, nous ont également accompagné sur un second bateau. La météo est plutôt calme, il y a juste un petit vent d'ouest qui nous obligera à garder nos vestes toute la journée... 


Voici le magnifique bateau de Alain, le "Lodennañ": un 3D Tunder de 5.50 avec 60 chevaux Honda. Un canot très confortable...




Quand nous arrivons sur place, nous sommes 2/3 bateaux sur le plateau, mais au bout d'un petit quart d'heure ça devient la "kermesse"! Des bateaux arrivent de partout!!! Il faut dire que ce weekend c'est le "Barracuda tour" à Paimpol; un rassemblement d'une vingtaine de bateaux monotypes pour une compétition de pêche du bar en "no kill". Même si tous les pêcheurs locaux faisaient la tête, nous, ça nous a fait marrer, voir tous ces gros bateaux était assez impressionnant. De plus j'ai croisé quelques copains comme Alex et JB de la Team "Too Aïe", Thierry Meheust, vendeur chez Alcédo Plérin, ou encore Alexandre Hégaret qui travaille pour MC-Technologies.


Voir plus d'une vingtaine de gros gabarits comme ça débarquer près de nous, ça fait tout drôle...



La session démarrait bien, sur les 4/5 premières dérives Alain attrape 3 bars maillés au Bôle Shad Illex avec sa technique dite de "l'ascenseur". C'est une façon de procéder que je connaissais mais je ne l'utilisais que lorsque je pêchais le lieu dans des profondeurs supérieures à 30 mètres. 


Attelé!!!



Celui ci est largement maillé... 



Mais il faut croire que les poissons n'ont pas trop apprécié le remue ménage provoqué par l'arrivée de tous les Barracudas sur la zone car nous n'avons plus la moindre tape... Et, à priori, c'est pour tout le monde pareil! Pourtant les poissons sont là, au sondeur on les distingue très bien au raz du fond par 25/30 mètres... Peut être que le bruit des moteurs, et les vibrations des nombreux leurres souples leurs ont fermé la bouche...
De leur côté Vincent et Christophe ont eu du mal à piquer du poisson, mais le fils de Alain a réussit tout de même à ouvrir son compteur avec un bar très correct. 


Bravo Vincent, très joli poisson...




Le courant commence à se calmer, il est temps pour nous de changer de spot. Nous allons chercher des ridains de sable par 15/20 mètres de fond, mon capitaine y a attrapé quelques bars dernièrement...
Le courant est encore bien présent sur la zone. Nous voyons immédiatement la présence de poissons fourrage sur l'écran du sondeur, puis, pas très loin derrière, des bars qui sont vraisemblablement en train de les chasser! Alain se fait atteler dès le premier lancer au Crazy Sandeel Fiiish!     


"One shot" pour Alain sur cette nouvelle zone!



Nous faisons plusieurs poissons dont une vieille et un lieu jaune pour moi. Alain fait même deux bars en laissant son leurre posé au fond sans la moindre animation...

Un joli rush de lieu sur ma nouvelle SRLF Black Seabass!


Enfin un poisson correct!


A force de persévérance je réussirai enfin à piquer un bar correct avec un leurre que je n'avais pas utilisé depuis très longtemps; le Fin's Fish de chez Lunker City coloris Bubble Gum! 


45 up pour ce Labrax...



Même si la pause casse croûte nous aura donné toutes les forces nécessaires pour reprendre les hostilités, nous ne ferons pas grand chose de plus en début d'après midi... Nous abandonnons vers 15h. 


La pause casse croûte dans les iles de Bréhat est toujours un moment agréable...



J'ai vraiment passé une excellente journée avec de vrais passionnés de pêche, tout le monde aura attrapé du poisson mais Alain m'aura fait une sacrée démonstration... Il n'a pas hésité à me faire découvrir deux excellents spots à bars et une technique très efficace sur des poissons très difficiles à faire mordre, "la technique de l'ascenseur provoque leur agressivité" m'a confié Alain... Je la mettrai en application dès les prochaines sortie avec mon frangin!

Retour dans l'estuaire en compagnie de la "Nébuleuse"...





@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire