mercredi 1 juillet 2015

temps calme + chaleur = leurres de surface!


Avec le temps calme et la chaleur de ces derniers jours je savais qu'il y avait de fortes chances que les poissons soient actifs en surface. Lors d'une session en surfcasting léger en estuaire avec Emilien mon fiston, Stéphane, Alexandre, Gérard et mon ami marseillais Michel, nous avions prévu d'envoyer nos cannes leurres afin de pouvoir taquiner le bar en parallèle de la pêche aux appâts. Nous avons très bien fait car dès notre arrivée sur l'estuaire, nous avons pu constater qu'il y avait des chasses assez importantes; des bars venaient happer des bancs de poissons fourrage en surface, tandis que des mouettes opportunistes en profitaient pour essayer de les attraper à coup de bec...

Je monte immédiatement un Super Spook Junior sur ma SRLF Black Seabass. Très vite je pique les premiers poissons, ils sont petits mais je suis sûr qu'il y a quelques spécimens un peu plus gros qui peuvent mordre... Comme je le dis souvent: "la frénésie des petits bars en chasse dans les estuaires peut énerver les bars "locaux", ces bars qui vivent dans l'eau saumâtre presque toute l'année!"
Je peigne toute la zone où je suis en prenant soin d'insister sur la bordure... En faisant passer mon Super Spook près d'un gros bloc de goémon, je vois surgir une grosse masse en direction de mon leurre, une gerbe d'eau se forme autour de mon Topwater qui disparait, la ligne se tend, je ferre! Bingo!!! Le poisson est piqué! Il est maillé celui là, c'est sûr!   

C'est toujours un régal de combattre avec un beau poisson piqué sur un Topwater...


Même si le poisson se défend bien avec quelques jolis rushs en surface, je réussis à l'échouer sur la bordure sans difficulté...  c'est un joli bar d'un peu plus de 50 cm.

Yeeesss!!!


Un joli poisson qui est vite retourné dans son milieu naturel



Les petits poissons sont toujours actifs, j'en profite pour initier Emilien qui se débrouille plutôt bien pour son âge. 

Il a déjà les bons gestes, il faut dire que l'on va de temps en temps "s'entrainer" en eau douce...


En l'assistant pour bien animer son leurre en "walking the dog", il réussit à attraper 2 petits bars!

Il assure le petit bonhomme!


Tout le monde réussit à piquer quelques petits bars, mais les poissons maillés sont beaucoup plus difficiles à leurrer. Stéphane a eu quelques suivis de poissons de plus de 42cm mais il n'a pas réussi à les faire monter. Je viens "m'incruster" à côté de lui pour essayer de les décider à percer la surface... "Si tu en sors un maillé devant moi, je te jette à l'eau!" Me dit Stéphane en plaisantant. Je pique 3/4 pin's, puis, sur un énième lancer, je prends une cartouche sur le leurre! Le poisson est au bout et il parait maillé, il est très coopératif car il se laisse venir sans batailler...    

Un tout petit peu plus de 42cm pour celui ci.


Les chasses se dissipent, il en reste encore quelques unes mais elles sont plus au milieu de l'estuaire et s'éloignent petit à petit en aval de l'estuaire. Nous n'avons plus la moindre attaque en surface...


C'est Gégé qui sortira le dernier bar de la partie, bravo Gérard.


Nous avons vraiment bien fait de sortir les cannes leurres car côté surfcasting, sur 6 cannes, nous n'avons pas eu une seule touche en deux heures de temps... 
Comme vous pouvez le constater sur les photos, j'avais ma caméra avec moi. Je partagerai donc dans les jours à venir la vidéo de cette session.



@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire