mercredi 12 août 2015

Heddon Super Spook JR coloris "home made"


Le Super Spook de chez Heddon est vraiment un leurre de surface incontournable. C'est un Stickbait très attractif qui s'anime en "walking the dog"; une nage qui consiste à donner de petits coups de scion au ras de l’eau pour impulser de courtes tirées sèches qui feront zigzaguer le leurre de gauche à droite. De plus, le Super Spook possède une bille interne qui émet un bruit "grave" pouvant faire venir les carnassiers de loin (jusqu'à 40m!) et déclencher leurs attaques.
Certains coloris fonctionnent mieux que d'autres. Les plus connus sont le HOS (Okie Shad), le HFB (Florida Bass), le BONSL (Bone) et pour ma part mon favoris est le SM (Silver Mullet), mon "anti bredouille"!

Niveau coloris, il y en a pour tous les goûts! Et encore je suis sûr qu'il y en a encore d'autres que l'on peut trouver en fouillant sur le Net...



Depuis quelques temps je voulais créer mon propre coloris de Super Spook JR. J'en avais acheter un de couleur translucide (le 03 Clear) avec lequel je n'avais jamais sorti le moindre poisson... Alors j'ai décidé de le peindre à ma façon! L'année dernière mon ami Paco avait eu de très bons résultats avec Super Spook JR de couleur noir avec des traits dorés (le Black Shore Shad, en haut à droite sur l'image ci dessus), je voulais donc m'en inspirer... J'ai emprunté les vernis à ongles de Madame pour effectuer ce travail. Tout d'abord j'ai coloré le leurre en noir, puis, avec du vernis jaune, J'ai déposé de petites tâches ovales pour donner une forme d'arêtes sur les côtés du leurre. Enfin j'ai ajouter deux dernières tâches, une rouge sous la tête, et une verte sous la queue. Je n'avais pas d'idée pour donner un nom à ce nouveau coloris, mais mon ami Yann m'a confié via Facebook qu'il trouvait qu'il ressemblait à une salamandre... Ca sera donc le Super Spook JR SLM!

Et voilà, le prototype est prêt!


J'ai pu tester une première fois ce leurre lors d'une session en bateau avec Serge. Quand nous sommes arrivés sur le spot, en sortie d'estuaire, nous sommes tombés sur des grosses chasses impressionnantes à différents endroits en même temps ! Des bancs de petits bars poussaient les sprats hors de l'eau, tandis que des dizaines de mouettes en profitaient pour taper dedans en surface...  

La SRLF Black Gold est armée, c'est parti...


Je démarre tout de suite avec ce Super Spook JR "home made", et bizarrement j'ai peu de touches, alors que Serge, qui est avec un Bonnie 95 marron avec le ventre clair, a déjà eu plusieurs attaques... Je décide de changer et de mettre le coloris SM, mon "anti bredouille". Bon choix! Quasiment à chaque lancer nous avons des attaques, nous en sortons une bonne vingtaine en moins d'une heure, ce ne sont pas des gros spécimens mais ça fait toujours plaisir d'en prendre en surface.
Nous nous déplaçons sur les autres chasses dans l'espoir de trouver des plus gros poissons mais en vain. Changement de stratégie, nous allons essayer de trouver des chasses plus discrètes où nous trouverons peut-être des bars maillés. Nous approchons quelques sternes qui piquent ici où là près de parcs à huitres et tentons quelques lancers... Il y a du bar un peu plus gros sur cette zone, nous en sortons 4 autour de 35/40 cm et avons quelques grosses aspirations sur nos leurres mais nous n'arrivons pas à concrétiser. Un joli pépère a même tenté de happer mon leurre à trois reprises, mais malheureusement à chaque fois il n'a pas réussi à engamer mon leurre... C'est le moment pour moi de sortir mon leurre coloris salamandre, il fera peut être la différence sur l'agressivité des poissons... Au bout de trois ou quatre lancers, en lançant près de la bordure, splash!!! Grosse attaque sur le leurre, un petit ferrage pour assurer le coup, et bingo! Je suis attelé. C'est un joli poisson qui se bat très bien, après un bon combat je réussis à le monter dans le bateau. 

Yesss! Nouveau coloris validé!


Nous ne ferons pas d'autres poissons maillés... Pendant la partie nous avons aussi pêché au leurre souple et les petits bars y étaient bien réceptifs également. Alors qu'il pêchait au Black Minnow, Serge a piqué un poisson que l'on a peu l'habitude de voir chez nous: une alose!

 Bravo Sergio, belle prise!



Le lendemain soir nous avons remis ça avec Sébastien mais du bord cette fois-ci, et plus haut dans l'estuaire. Il y a peu d'activité comparé à la veille. Nous trouvons une chasse mais elle se déplace très vite, nous sommes obligés de nous déplacer en prenant la voiture pour la suivre. C'est encore des petits bars et comme la veille ils attaquent sur des leurres clairs. 

 Doublé au Super Spook JR et au Bonnie 95.

 
On se dit qu'avec la tombée de la nuit, les bars "locaux" vont peut être se mettre à chasser... Nous voyons les sprats se faire propulser  sur les bordures, il y en a même qui se retrouvent échoués dans le goémon! De temps en temps il y a des aspirations un peu plus grosses, il doit bien y avoir un ou deux jolis bars dans les parages... Nous insistons et une fois de plus, sur mon Super Spook coloris "home made", grosse attaque à moins de 2 mètres du bord! Le bar tente de regagner de la profondeur tout en passant derrière un gros bloc de goémon, je garde la canne haute tout en bridant le poisson. C'est bon j'ai évité le pire... Il commence à se fatiguer, je le rapproche et l'attrape par la mâchoire...

Un joli bar de 56 cm avec une robe sombre magnifique...



Même s'il est encore en grande forme après ce combat, ce bar a perdu beaucoup de sang à cause de l'un des hameçons triples qui s'était calé dans ses branchies. J'ai préféré le gardé car à mon avis il n'avait aucune chance de s'en sortir... Il fera le bonheur des papilles de ma petite famille!
Avec le coucher du soleil les chasses s'estompent, il est temps pour Sébastien et moi de rentrer. Le Super Spook JR Salamandre a bien travaillé, il a encore attrapé le plus gros poisson ce soir!



@micalement, Nicolas. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire