samedi 19 septembre 2015

Dur dur de sortir en ce moment...


Je n'ai pas trop le temps de sortir en ce moment, le travail, la rentrée des classes et mon nouveau projet immobilier me prennent beaucoup de temps ces dernières semaines... Mais, lors de ma sortie à la Ria d'Etel avec Stéphane Lévêque, je lui avais promis d'essayer de revenir prendre ma revanche avant la fin de l'année. Il m'avait conseillé de débarquer au mois de septembre période où les royales sont plutôt actives... J'ai proposé à mon ami Stéphane Faucoeur de m'accompagner cette fois ci, deux bonnes heures de route et nous voici  arrivés au Passage-Neuf à Plouhinec.

La Ria est magnifique ce matin, l'estuaire est comme un lac. On distingue même quelques petites chasses de bars ici et là...


Comme la marée est descendante nous remontons un peu plus haut dans la Ria pour démarrer notre partie de pêche. Nous avons envoyé avec nous quelques appâts des Côtes-d'Armor; des arénicoles, des couteaux frais et quelques crabes. De son côté Stéphane L. a des grandes gravettes et quelques crabes également.

Je n'avais jamais vu de gravettes aussi grandes!


Ca démarre mal, nous avons des touches de temps en temps mais c'est très minime, Stéphane L. pense que ce sont des petites daurades grises et royales. Il profite de ce manque d'activité pour nous montrer sa technique pour pêcher l'étrille avec un petit filet dans lequel il met des sardines, le tout attaché par une ficèle à un vieux scion cassé. Lorsqu'une étrille vient grignotter la sardine, Steph l'attrape avec une petite épuisette à poisson rouge. C'est très efficace comme système, même un congre est venu tirer sur le filet! 

Les crevettes aussi étaient attirées par la sardine, nous avons attrapés quelques jolis bouquets...


Au début de la montante les poissons se réveillent un peu, Stéphane F. pique enfin une petite daurade grise.

Un petit poisson qui redonne le moral aux troupes!


Nous sommes obligés de quitter le spot car nous devons aller récolter quelques pistiches fraiches pour la session que nous avons prévue l'après midi. Stéphane L. attrape un petit bar sur son dernier lancer...

Un petit bar qui a succombé à une grosse gravette...


Nous allons donc sur un spot secret chercher quelques pistiches, nous rejoignons Patrice alias "Archy" qui est déjà sur place. Les vers ne sont pas gros mais nous en faisons 2 à 3 par coup de bêche...

La veille Patrice a attrapé 5 jolis royales à la pistiche, j'espère qu'elles en voudront encore aujourd'hui!


A peine le temps d'aller chercher un casse croûte, qu'il faut déjà que l'on aille s'installer à la barre d'Etel; les places sont chères sur ce spot très fréquenté par les pêcheurs et les touristes!

Premiers arrivés, premiers servis! Ca prend de la place 8 cannes de surfcasting mine de rien...


C'est Stéphane F. qui ouvre le bal avec une première belle touche. Il est attelé par un joli poisson vu la courbe de sa canne. Il le rapproche du bord, c'est une royale d'environ 2 kilos! Mais la difficulté sur ce spot c'est qu'on est en hauteur, et pour sortir les gros poissons il faut longer la digue sur une bonne centaine de mètres par la gauche pour l'échouer sur le sable...

Sur cette photo on voit bien le "parcours du combattant" qui attend Stéphane pour sortir son poisson!


Stéphane F. est dégoûté car pendant la manoeuvre sa daurade s'est décrochée! Nos deux "locaux" nous expliquent alors comment s'y prendre lorsque l'on a un gros poisson; en fait, après le ferrage, il faut le ramener sur 20/30 mètres puis se décaler sur la gauche en gardant le poisson loin du bord. Ce n'est qu'une fois arrivé au début de la digue que l'on peut terminer le combat.
Stéphane F. a de nouveau des tapes, et cette fois ci après le ferrage il applique les conseils qu'on lui a donné. C'est efficace, il enchaine deux jolis poissons autour de 1.5kg.

Voici les deux jolies daurades de Stéphane F.


Comme la veille, il n'y a que la pistiche qui prend du poisson aujourd'hui. Archy et Stéphane L. font également des royales de leur côté, ils en sortent une dizaines à eux deux, de 1.5kg à presque 3kg!

Attelé!!!


Premier poisson d'une longue série pour Stéphane L.


C'est Archy qui sortira la plus grosse royale, environ 3kg... Même quand il pose pour une photo il surveille ses cannes!


Et moi me direz vous? Et bien bredouille!!! Je n'ai pas eu une touche de la journée... Un peu de poisse sans doute et aussi du matériel un peu trop light. Lorsque l'on pêche à la barre d'Etel, il est très important d'avoir du matériel costaud, notamment le corps de ligne car on accroche beaucoup et il y a pas mal d'algues en suspensions. Il faut également lancer très loin, la réussite de Stéphane L. et Archy s'est jouée à 10/20 mètres de plus par rapport à moi et Stéphane F.
En fin de session Stéphane L. sortira un dernier poisson, un petit sar qui sera très vite relâché dans son milieu naturel...

Ce petit sar n'a pas résisté à une pistiche extra fraiche.


Encore une excellente journée dans le 56 même si la chance n'était pas de mon côté... Il faut croire que les daurades royales morbihannaises ne veulent pas que je les attrape. C'est dommage car je vais être obligé d'y retourner! Mais ça sera pour 2016, mais gare à vous les "belles au sourcil d'or", car la prochaine fois je serai bien équipé!

@micalement, Nicolas.


PS: J'en profite également pour faire un petit clin d'oeil à mon ami Bérenger, fidèle de mon blog depuis plus de 3 ans, avec qui j'ai partagé une session en surfcasting de nuit à la fin du mois d'août. Il se plaignait de ne pas avoir vu de gros poisson depuis trois semaines qu'il était en vacances... Et bien il a été servi ! Nous avons eu plusieurs touches, une casse et un magnifique congre de 1 mètre 60 estimé à 8/10kg!!! Au plaisir de te revoir mon ami ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire