jeudi 22 octobre 2015

Gros bar en surfcasting: la vidéo


Voici la vidéo de mon combat avec le bar de 80cm... Pour bien la comprendre je vais vous expliquer comment ça s'est déroulé... 
Tout d'abord j'ai aperçu du coin de l'oeil que mon fil s'était légèrement détendu, cela arrive parfois lorsque l'on approche de l'étale, mais il restait encore 2 bonnes heures de marée descendante donc ce n'était pas normal...
Alors, dès que j'ai vu que ma ligne était en train de se retendre, j'ai préféré saisir ma canne. Immédiatement j'ai ressenti comme une masse lourde fuir avec l'appât... J'ai ferré instantanément et boommm!!! Grosse cartouche!!! je suis obligé de me déplacer vers l'avant pour éviter la casse et avoir le temps de desserrer mon frein; c'est à ce moment là que Stéphane commence à me filmer. Les rushs sont impressionnants, le poisson est très rapide, cela nous permet d'éliminer la possibilité que ça soit un congre... Sébastien dit que c'est peut être une grosse royale, j'y ai pensé aussi mais l'esche que j'utilise est une lanière de calamar et personnellement je n'ai encore jamais fait de "belle au sourcil d'or" avec cet appât... J'essaie de maitriser le poisson mais c'est lui le patron, avec mon bas de ligne en Fluorocarbone de 37 centièmes je ne peux trop forcer. Lorsqu'il se met de travers pour remonter le courant, je commence à me douter de ce qui est au bout de la ligne, mais je préfère ne pas m'avancer et rester concentré, il serait bien dommage de perdre ce poisson sans voir de quelle espèce il s'agit... Mes bras commencent à faiblir et je ressens une "tremblotte" que je n'ai pas eu depuis bien longtemps... Je réussis enfin à le rapprocher du bord et surtout à le faire monter en surface, c'est un bar! Un très gros bar!!! Il est presque échoué sur le goémon, je me rapproche pour le hisser hors de l'eau mais, dans un ultime effort, il se retourne et repart en direction du milieu de l'estuaire! Je le bride de nouveau, il commence à se fatiguer, je le rapproche pour la seconde fois sur la bordure, mais cette fois ci je demande à Sébastien de venir m'aider... C'est bon, le poisson est entre les mains de mon ami... Enfin, j'ai réussi à venir à bout de ce magnifique bar; un lunker de 80cm qui, après une brève séance photo, regagnera son milieu naturel. Un façon pour moi de le remercier de ce splendide combat et de la joie qu'il m'a, où devrais-je plutôt dire qu'il nous a procuré... 


Bon visionnage...







@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire