jeudi 29 octobre 2015

Une pêche à vue pour changer...


Pour changer un peu, j'ai fait une session de pêche à vue en estuaire. Il y a bien longtemps que je n'avais pas pratiqué cette technique qui permet souvent de voir et parfois de piquer de très gros spécimens de bars...
Cette pêche demande énormément d'observation et de patience, les lunettes polarisantes sont quasiment obligatoires pour pouvoir distinguer les poissons sur les bordures. Une fois que l'on a trouvé un bar, ce n'est pas gagné! Il va falloir s'en rapprocher au maximum sans se faire voir afin de pouvoir lancer son leurre le plus discrètement possible derrière le poisson et tenant compte de paramètres tels que le vent et le courant... Ensuite il faudra trouver la bonne animation pour décider le "loup" à attaquer la proie! En général le poisson ne vous laisse qu'une seule chance, un seul lancer, pour le leurrer; s'il ne mord, il sera gêné par la présence du leurre et quittera la zone...
J'ai pu observer quelques jolis spécimens mais leurs approches étaient très compliquées, plusieurs fois je me suis fait "griller" avant même d'avoir pu lancer ma ligne. Les autres fois, lorsque j'ai réussi à jeter mon leurre, les poissons l'ont regardé passer sans y prêter la moindre attention...
A force d'insister j'ai réussi à tenter un bar de taille correct, mais dans le rush qui a suivi l'attaque de mon leurre imitation crevette, ce dernier s'est précipité derrière une roche couverte d'huitres... Autant vous dire que mon fluorocarbone de 27 centièmes n'a pas fait un pli!     

Pendu!!! Ca avait bien commencé mais ensuite ce fût le drame...


Ma persévérance a tout de même fini par payer en toute fin de partie. Dans le courant j'aperçois une tâche sombre se déplacer lentement dans le goémon... J'anticipe alors sa trajectoire en balançant mon leurre de type "worm" une quinzaine de mètres plus haut pour le faire passer devant son nez. Alors qu'il est encore à un bon mètre, le poisson se précipite dessus, il happe le montage texan, je ferre!!! Bingo, je suis attelé! La canne SRLF Anmaxxx est bien cintrée et le Rarénium chante!!! Après un bon petit combat sur du matériel "light", je réussis à échouer un bar très correct sur la bordure...   

Un joli labrax qui fait plaisir après avoir crapahuté pendant deux bonnes heures sur les bordures de l'estuaire à marée basse...



Encore un poisson qui aura bien mérité sa liberté, j'espère bien retomber dessus dans quelques années lorsqu'il aura pris plusieurs kilos supplémentaires...


Vidéo de la remise à l'eau:





Il y a bien longtemps que je n'avais pas pratiqué la pêche à vue et ça m'a vraiment bien plu. Mon ami Franck Le Minoux, Moniteur/Guide de pêche diplômé, me propose souvent l'accompagner mais à chaque fois je ne prends pas le temps d'y aller. Il va vraiment falloir que l'on s'organise une session l'année prochaine car j'ai encore beaucoup de chose à apprendre... 
Si vous aussi vous voulez découvrir la pêche à vue, n'hésitez pas à prendre contact avec ce guide très sympathique.
Pour accéder à son site internet, cliquez sur l'image ci dessous:


http://www.fishontherocks22.com/






@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire