dimanche 15 novembre 2015

Jamais deux sans trois!



Rien de tel qu'une petite session de pêche à vue avant d'aller au travail! La météo est plutôt correct; le ciel est bien dégagé, il y a juste une petite brise de Sud-Ouest qui ne devrait pas être trop gênante sur le spot que je vais prospecter...
Arrivé au bord de l'estuaire je constate que l'eau est trouble, c'est sans doute à cause des précipitations de la veille. Il va falloir attendre l'étale basse pour espérer apercevoir des poissons sur les bordures. Des mulets se promènent de temps à autre au ras de la surface, je continue de longer l'estran jusqu'à ce que j'aperçois un poisson; il a la tête planquée derrière une roche mais il est trahi par le reste de son corps. Il y a de très fortes probabilités de ça soit un bar...

Grillé... J'ai même pris le temps de le photographier ;)


Il va falloir la jouer stratégique, tenir compte du courant d'une part, et du vent de l'autre. Ils vont tous deux dans le même sens, c'est à dire vers la gauche. Je lance mon leurre de type "worm" au loin sur la droite de sorte à éviter d'effrayer le bar et aussi afin d'avoir le temps de lui donner la bonne trajectoire. Mon montage texan plombé est à moins d'un mètre du poisson, grâce au vent j'arrive à le faire nager parallèlement à la bordure... La "masse noire" sort la tête du goémon et se précipite sur mon leurre! Le bar happe mon leurre, et, au ferrage, il se dirige illico presto la direction du lit de l'estuaire en me prenant une vingtaine de mètres de tresse! Le frein est un peu léger mais je ne veux prendre aucun risque car mon bas de ligne est en 27 centièmes... Heureusement que je suis avec ma petite canne light SRLF car elle encaisse parfaitement les coups de tête du poisson. Après 3/4 longues minutes de combat et de "crissage de frein" j'arrive enfin à le rapprocher du bord. Le beau pépère commence à s'épuiser, je l'échoue tant bien que mal sur un tapis de feuilles mortes et de goémon.

Waouuu!!! Le plus joli poisson de la saison pris du bord au leurre souple... 



Un joli bar bien trapu!


Le mètre indique 70cm!


Je suis aux anges... C'est le troisième lunker que j'attrape du bord depuis le début du mois de novembre!
La mesure, quelques photos rapides avec le Smartphone, et il faut vite le remettre à l'eau...

Vidéo de la remise à l'eau:

  

Pratiquer le No-kill, ou devrais-je dire le "catch and release", demande toute de même quelques précautions... Je vous invite à lire un article du blog Raise Fishing qui donne quelques conseils pour relâcher vos prises dans les meilleurs conditions. Dans cet article il est question de poissons d'eau douce, mais les pratiques et les gestes sont les mêmes en eau salée.
 
Le suite de la session n'aura rien donné de plus, j'ai tout de même aperçu deux autres bars de 55/60cm environ.
 
Celui ci était positionné de la même façon que le précédant, mais il s'est complètement désintéressé de mon leurre...
 
 
Déjà 12h, il est temps pour moi d'aller au travail, je quitte ce magnifique spot avec des images plein les yeux. Je sens que je vais passer une excellente après midi...


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire