jeudi 26 novembre 2015

La trêve hivernale...


Depuis le 1er novembre c'est la trêve hivernale pour moi, et elle va durer jusqu'au 30 avril... Je peux toujours aller à la pêche mais il ne faut pas que cela est un impact sur la vie familiale (c'était écrit dans le contrat de mariage ;) ). Je peux donc continuer à sortir, mais il faut que ça soit en semaine pendant que mon petit loup est à l'école ou le soir quand tout le monde est coucher. Cela me permet de faire quelques sessions aux calamars...

Les céphalopodes sont peu présents sur la Côte de Granite Rose cet automne alors que sur la Côte du Goëlo et la Côte d'Emeraude il y a eu de très belles pêches de réalisées...  


Les copains de la Team BZH Fishing se sont éclatés sur la Côte du Goëlo ces dernières semaines... 


On arrive à attraper quelques petits calamars de temps en temps mais ça n'a rien à voir avec l'année dernière. Ce retard est peu être dû à la douceur anormale que nous avons eu en septembre et en octobre. Mais ce qui est étonnant c'est qu'il n'y ait que la Côte de Granite Rose qui soit concernée... 


Il n'y a que des minis calamars qui tapent sur les turluttes en ce moment sur Perros...




Un soir Fabrice a tout de même réussi à attraper une très belle seiche!



Pour sortir des calamars de tailles corrects il a fallu que l'on aille en territoire inconnu. Nous avons découvert un excellent spot grâce à mon ami Benjamin mais il est très fréquenté. Presque tous les soirs il y a du monde à y pêcher, et parfois c'est la "kermesse"; pour espérer être seul, il faut débarquer à 1h voir 2h du mat'! Mais ça vaut le coup car les céphalopodes y sont très présents et il y a possibilité de faire de très gros spécimens...  


Enfin un beau calamar!



Un très jolis doublés!



Stéphane LBM, qui nous a accompagné également, a sorti son premier calamar du bord. Bravo l'ami, la prochaine fois ça sera mieux avec une canne adaptée! (ce soir là, comme il n'avait pas de canne leurre,il utilisait une canne surfcasting de 3.90m! Pas très pratique pour sentir les touches...)


Cette nuit là il y avait même un banc de chinchards qui tournait parmi les céphalopodes, ça sautait de partout! J'ai monté un petit leurre pour le fun et j'en ai sorti une bonne dizaine. Même Stéphane F., qui pêchait le calamar, en a attrapé plusieurs sur une petite turlutte qu'il utilisait en teaser!


Les chinchards étaient complètement surexcités ce soir là...




Une dizaine de calamars s'étaient laissés prendre et nous en avions relâché 4. il y a quelques jours nous y sommes retournés et c'est encore une dizaine de "gluants" qui ont succombé à nos turluttes; nous avons remis les cinq plus petits à l'eau... Attention, il faut savoir être raisonnable, le "catch and release" peut aussi se pratiquer avec les céphalopodes, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de taille minimale et de nombre maximum de captures qu'il faut faire n'importe quoi...  

En ce moment c'est la Duel EZ-Q Cast qui fait la différence, surtout sur les gros spécimens...



Toujours aussi impressionnant la tête du calamar...



Je suis également aller faire un petit tour sur St Quay Portrieux avec mon oncle Jean et sa femme Paulette. Nous n'avons pas choisi la meilleure journée car le vent de Sud-Ouest soufflait pas mal. A force d'insister j'ai tout de même réussi à faire une petite seiche...   


La turlutte Duel EZ-Minnow Ultra est très efficace en montage "Drop Shot".



Après avoir raccompagné mon oncle et ma tante je suis retourné vite fait voir mon ami Christophe que nous avons croisé au bord de l'eau, il était parti pêcher à l'abri dans le port. En arrivant sur le ponton j'ai fait quelques lancers avant de le rejoindre et bingo! Je sors enfin un calamar...


Il n'est pas très gros, 300/400g environ, mais il fait plaisir celui là!



Ca sera le seul, Christophe de son côté en aura fait 4 petits en tout. La nuit tombe doucement et il commence à faire frai, il est temps pour moi de rentrer à la maison...

Je termine cette article par un magnifique extrait du film "Blue Planet-épisode 5",ça s'appelle "la danse des céphalopodes"...

Bon visionnage...





@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire