mardi 29 décembre 2015

Un joli coup de ligne pour terminer l'année 2015!


J'ai peu de temps à consacrer à mon blog en ce moment car mon nouveau projet immobilier (J-10) m'occupe beaucoup... Ces dernières semaines la météo n'a vraiment pas été clémente, malgré cela, pour les plus courageux, les poissons étaient au rendez-vous! Certes, il fallait braver le vent et la pluie mais avec cette douceur inhabituelle ce n'était pas trop désagréable.
De très jolis spécimens de bars ont encore été sortis par les pêcheurs en surfcasting, personnellement je n'ai jamais vu une fin de saison aussi fructueuse.


Il y a deux semaines, j'avais encore attrapé un très gros bar qui mesurait 77cm! Sa gueule était impressionnante...



Après l'avoir bien réoxygéné en donnant des mouvements de l'avant vers l'arrière, ce beau géniteur est très bien reparti.


Le pire dans tout ça c'est que c'est le congre que l'on recherche! A partir du début du mois de décembre j'évite d'attraper des bars, c'est pour cela d'ailleurs que je ne pêche plus du tout au leurre du bord... Je considère que c'est la période où il commence à se préparer pour la fraie et qu'il faut laisser nos chers labrax tranquilles. 
Mais pour passer le temps l'hiver, avec les copains de la Team Golden Royale, on aime bien faire une sortie de temps en temps dans l'optique de sortir du gros "congre". C'est un poisson très puissant et l'on peu parfois se faire atteler par des très gros spécimens! Nous utilisons des montages plutôt costauds avec des bas de lignes en acier pour résister aux dents de ces gros "serpents de mer", mais cela n'empêche pas aux gros bars aussi d'être tentés par de belles languettes de calamar bien présentées...   


Quelques jolis congres ont étés sortis, comme celui ci pour Stéphane qui mesurait 1m51, mais ils sont quand même très rares par rapport à l'année dernière...



Je me souviens encore de cette sortie de l'année dernière, session pluvieuse, session heureuse, où nous avions fait 5/6 congres dans la même nuit avec de nombreuses touches et plusieurs casses! Et bien pour le moment nous n'avons pas encore connu cela; à la place on sort du bar! On ne va pas s'en plaindre, mais c'est quand même très surprenant, la douceur de l'automne a sans doute un rôle important dans cette affaire...


Les congres étaient très actifs en fin de saison 2014...





Avec les copains de la "Team Golden Royale" nous voulions finir l'année par une session en commun, mais les obligations familiales et le travail plus conséquent avec les fêtes n'ont pas permis de la faire le soir voulu... Seuls Stéphane, Paco et moi avons réussi à sortir. Paco a préféré se mettre sur un autre spot très restreint où il a sorti plusieurs jolis poissons dernièrement, avec Steph, on a choisi le spot qui nous a beaucoup réussi ces dernières semaines...


La "der des ders" de 2015!!!



Les lignes sont à l'eau depuis une bonne dizaine de minutes quand j'aperçois l'une d'entre elles s'agiter bizarrement... Je la saisis rapidement et me rend compte qu'un poisson joue avec mon appât mais aussi que mon fil est pris dans une bouée de casier que je n'avais pas vu avant de lancer! Le poisson cesse de tirer, je repose la canne sur le prépieds délicatement. A peine posée, c'est au tour de l'autre scion de se cintrer et cette fois ci c'est plus franc! Je ferre immédiatement!!! Le poisson est piqué et se défend bien, il cherche à rester collé au fond, ça sent le congre... Je réussis à éviter le casier en faisant monter le fish qui n'est autre qu'un joli bar! Yesss!!!
Nous admirons ce splendide poisson qui s'est très bien battu quand de nouveau l'autre canne se remet à tirer! J'aurai pu tout lâcher pour m'en occuper mais comme j'ai les mains biens prises, je propose à Stéphane de s'en occuper vu qu'il est à côté. Ni une, ni deux, mon ami saisit la canne puis, après avoir pris contact avec le poisson, il ferre! Il y a quelque chose au bout, c'est sans doute un bar car il monte très vite en surface. Heureusement car il ne faut pas oublier que la ligne est prise dans un casier. Stéphane réussit à faire passer le poisson délicatement par dessus la corde... C'est bon, le bar est échoué sur la bordure! Et de deux!!!      

 Deux jolis poissons, coup sur coup, sur mes deux cannes, ça ne m'était encore jamais arrivé!



62 cm pour l'un, et 60 cm pour l'autre, ils méritent bien leur liberté...



La suite sera plus compliquée, nous aurons plusieurs touches franches mais à chaque fois les poissons n'insistent pas... La nuit était très clair avec une lune presque pleine, c'est sans doute pour cela que les poissons étaient plus méfiants. Peut être voyaient-ils plus facilement nos montages... Paco n'aura pas la moindre tape de son côté, il abandonnera très vite, découragé par le vent... Stéphane finira en beauté en piquant un dernier bar, sans doute le dernier de la saison 2015!


Un joli bar de 60 up pour clore l'année 2015...



Une page va se tourner car en 2016 je serai beaucoup plus près de la mer, à 2 minutes en voiture! Il était temps car je passais énormément de temps sur la route pour pratiquer ma passion... J'espère bien pouvoir mieux profiter de la pêche et partager encore de nombreux comptes rendus plus complets dans les années à venir!


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire