jeudi 28 janvier 2016

Le décret est enfin publié!

Ca y est, c'est écrit noir sur blanc dans le journal officiel de l'union européenne (il était temps, presque un mois de retard quand même!), les restrictions pour la pêche vont enfin pouvoir être appliquées et je l'espère respectées par les pêcheurs professionnels comme les amateurs dans la zone "Nord"... 


Seule la Zone "Nord" en beige est concerné, personne ne comprend pourquoi le Golfe de Gascogne ne l'est pas... C'est une aberration, surtout quand on sait, grâce aux balisages de poissons par l'IFREMER, que les bars circulent entre ces deux zones! 





Du 1er janvier au 30 juin le bar se pêchera exclusivement en "no-kill" pour les amateurs, et, les 6 autres mois, les pêcheurs récréatifs ne pourront conserver qu'un seul poisson par jour.


Le "No-kill", un geste que va devenir une habitude pour tous les pêcheurs amateurs...

 
Comme prévu, les chalutiers de fond et les pélagiques auront interdiction de pêcher le bar du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016, leur quota sera de 1 tonne par mois. Les ligneurs et les fileyeurs, dit de la "petite pêche", bénéficieront d'un moratoire; à savoir qu'ils ne pourront pas pêcher le bar seulement au mois de février et de mars, leur quota sera de 1.3 tonnes par mois maximum.
Malgré l'absence de texte officiel, les amateurs jouaient déjà le jeu depuis début janvier, ce qui n'est pas le cas des pêcheurs professionnels! Nous avons pu observer grâce à Marinetraffic de nombreux regroupements de bateaux de pêche sur les frayères à bars, c'est bien dommage... Je peux comprendre qu'ils aient besoin de travailler pour vivre mais attraper les poissons quand ils sont concentrés sans leur laisser le temps de se reproduire ne rime à rien... 


Voici une capture d'écran du site "Marinetraffic" faite ce jour (28.01.16); on peut encore observer à l'Est de Cherbourg des bateaux de pêche groupés, ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient en train de pêcher le bar...



Pour plus d'information, je vous invite à lire cet article de Plateforme de la petite pêche: "Moratoire sur le bar: La zone grise intolérable" en cliquant sur l'image ci dessous:

http://www.plateforme-petite-peche.fr/?p=404

Vous pouvez aussi télécharger le texte complet publié dans le journal officiel en cliquant sur l'image ci dessous:


eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX%3A32016R0072&from=FR


Evidemment il y aura toujours des mécontents suite à ces dispositions, je pense par exemple à ces pêcheurs occasionnels qui ne pourront pas garder beaucoup de poissons au cours de leur saison... Mais il faut se dire que ça aurait pu être pire, on a frôlé le no-kill toute l'année, voir l'interdiction totale de pêcher le bar!

Pour finir j'espère vraiment que les autres espèces ne vont pas trop souffrir suite à ces restrictions... Le lieu jaune risque d'être la nouvelle cible principale des pêcheurs peu scrupuleux chez les récréatifs comme chez les professionnels.

Affaire à suivre...


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire