dimanche 7 février 2016

Enquête anonyme sur le lieu jaune pour l'IFREMER

Le lieu est assez présent sur nos côtes, et finalement on ne connait pas grand chose sur lui. Voici une petite enquête que propose une étudiante de l'IFREMER afin d'essayer d'en savoir un peu plus sur ce poisson. C'est ce que l'on appelle "l'approche bayésienne"; ça veut dire qu'au lieu de faire des statistiques uniquement à partir de données observées (taille, poids, stade de maturité, captures...) on utilise des informations connues "a priori". Le but est donc d'inclure les connaissances des pêcheurs pour orienter le modèle vers quelque chose de plus réaliste. C'est une méthode qui s'avère très utile dans le cas de stocks où on a peu de données.
Nous sommes tous conscients que, comme pour le bar, la ressource de lieus jaunes n'est pas au beau fixe. Combien de fois avons nous entendu les "anciens" dire qu'avant il y a des lieus à foison et très près de la côte? D'années en années leurs populations diminuent et la taille moyenne des spécimens que l'on attrape se réduit de plus en plus. Par cette enquête nous avons la possibilité d'exprimer ce constat que les lieus aussi souffrent de la surpêche, alors si vous voulez vous exprimer, c'est le moment...

Que vous soyez pêcheurs du bord ou en bateau, n'hésitez pas à répondre au questionnaire, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Pour accéder à cette enquête, cliquez sur l'image ci dessous:


http://goo.gl/forms/bqUDQ6gZq7

Merci d'avance pour cette étudiante de l'IFREMER qui travaille sur cette thèse.


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire