mercredi 11 mai 2016

En attendant les daurades royales...


"Plus l'hiver est doux, plus les daurades royales arrivent tard" c'est le constat que je fais depuis plusieurs années... Ce n'est pas le cas de toute la Bretagne évidemment, je parle de mon secteur à savoir le Trégor. Seules quelques "plaquettes" ont été attrapées sur la côte de Granit Rose mais cela ne suffit pas à dire que les dorades royales sont bien arrivées...
Tout comme l'année dernière, nos amis malouins ont eu la chance de piquer des poissons assez tôt dans la saison. Fred et ses copains ont sorti de nombreuses daurades de tailles correctes dès le début avril, mais il semblerait que par la suite elles soient reparties...


Ce qui m'impressionne toujours c'est que c'est principalement de nuit que Fred attrape ses premières daurades en début de saison... Je ne sais pas ce qui les attire sur leur spot, mais il y a forcément un truc car en règle générale la royale n'est pas très active de nuit en Manche. 


 
Dans le Finistère c'est le même constat que nous, les premières "belles sourcils d'or" n'ont été validées que début mai. La semaine dernière Anthony et son ami Mickaël ont sorti leurs premières royales... C'est très tardif, en général la Rade de Brest est une zone où les sparidés arrivent très tôt dans la saison.


Lors de leur sortie, Anthony et Mickaël ont attrapé 5 daurades royales. A priori elles étaient très actives ce jour là, il y a eu plusieurs "casses" sur des gros spécimens!


 
Haaa le Morbihan... Capitale de la "belle au sourcil d'or"! Ceux qui suivent les liens que je partage sur ce blog ne sont pas passés à côté des comptes rendus de mon ami Stéphane. Là-bas les daurades sont arrivées depuis un bon moment. Les pêcheurs de la Ria d'Etel ont déjà sorti de très jolis spécimens dépassant les 3 kg!  


Il n'y a pas à dire, le Morbihan c'est vraiment le paradis des pêcheurs de daurades royales!



Cette année encore c'est très compliqué chez nous... Tout au long du mois d'avril certains se sont acharnés à pêcher en surfcasting dans l'espoir de sortir la première daurade de la saison 2016, et bien "que dalle"! Pour le moment je ne connais et je n'ai entendu personne me dire qu'une belle daurade royale avait été pêchée dans le coin... 


Les seuls poissons actifs en surfcasting pour le moment, ce sont les petits bars, et, maillés ou pas, il faut les remettre à l'eau...



En 2015 nos camarades de jeu sont arrivées début mai (voir: Il était temps!), j'ai bien l'impression qu'en 2016 elles ne seront pas présentent avant au moins la mi-mai... 


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire