mardi 9 août 2016

Les mémères sont biens présentes...


Depuis une semaine on peut dire que les grosses daurades royales sont présentes et actives à la côte comme en estuaire...

Je suis retourné faire une session sur la côte de Granite Rose avec mon ami Stéphane et nous avons fait quelques poissons dont une daurade grise très correct pour moi et une  jolie royale de + 2kg pour Steph. Il a également cassé sur un poisson beaucoup plus gros, sans doute la royale de sa vie... Elle lui a pris beaucoup de fil et on pense que le nylon a touché un corps mort de bateau, ce qui a été fatal... C'est la deuxième fois qu'il casse sur un très gros poisson sur ce spot.
 


Direction l'estuaire...
Pour oublier tout ça nous avons changé de paysage, direction l'estuaire. Nous sommes accompagnés de Jeff et Fabrice de St Etienne également. Nous arrivons peu après le levé du jour, sur marée montante, ce n'est pas l'idéal mais nous allons essayer de trouver du poisson...
C'est très calme malgré les 6 cannes qui sont à l'eau avec 4 sortes d'appâts différents; crabe, arénicole, couteau et mye. C'est Stéphane qui aura la première touche et c'est une daurade grise qui se sera laissée tenter par un couteau décortiqué extra frai.  

Premier poisson de la journée.
 



Quelques instants plus tard, c'est Fabrice qui voit son scion vibrer. Il ferre! Nous sommes curieux de voir le poisson qu'il a piqué car sa ligne était eschée avec de la mye... C'est une petite daurade royale!


Attelé!



L'objectif était de faire sortir une daurade royale à Fabrice; objectif réussi!


 
La suite ne donnera rien malgré les encouragements et les conseils de Michel Broudic qui est passé nous voir après son boulot ;)

Changement de stratégie...
Après avoir rechargé nos batteries à la pizzeria, nous quittons Jeff et Fabrice pour rejoindre Sébastien. Cette fois ci la mer est en train de descendre, logiquement nous devrions trouver un peu plus de poissons actifs.


La veille Sébastien a fait deux très jolies royales au crabe sur le spot que nous allons aborder, espérons que nous toucherons aussi quelques poissons encore aujourd'hui




Dès les premiers lancers Stéphane à de la touche, il sort un bar presque maillé, ça commence plutôt bien. Malgré cela nous aurons un long passage à vide pendant presque une heure et demie...

Appât du jour: la pistiche!
C'est Sébastien qui ouvre les hostilités, il ferre un très joli poisson, sans doute une daurade royale, mais elle se décroche à quelques mètres du bord; c'est sur de la pistiche qu'elle avait mordu... A peine quelques minutes plus tard, rebelote, nouvelle touche pour Seb, toujours sur de la pistiche. Cette fois ci il réussit à mettre au sec une daurade royale de 800g environ qui retournera aussitôt dans son milieu naturel.


Une petite royale qui redonne le moral aux troupes!



Sébastien continue d'avoir des touches, et il n'y a vraiment que la pistiche qui intéresse les poissons aujourd'hui... Il finit par être attelé par un poisson très costaud! Ce dernier lui donne du fil à retordre; coups de tête, gros rushs, sa canne Xtrem 9 de Caperlan est mise à rude épreuve. Heureusement la "belle" commence à s'affaiblir après 5 longues minutes de combat,  je vais filer un coup de main à mon ami pour la mettre au sec.


Bravo Sébastien! C'est la récompense de ta persévérance de ces dernières semaines...




C'est enfin à mon tour d'avoir une tape sur une ligne eschée au crabe, la première depuis le début de la journée... Ça a été une toute petite tirée brève, mais j'ai préféré prendre ma canne direct pour assurer le coup. A peine en main, je prends une grosse cartouche! Je ferre instantanément, et c'est pendu!!! Le poisson se bat plutôt bien, c'est forcément une "belle au sourcil d'or".


Yes! Enfin un poisson!!!




Nous terminerons la partie avec quelques poissons modestes, notamment un maquereau pour moi, une mini vieille pour Sébastien et un royale portion pour Stéphane, toujours sur de la pistiche.  
Stéphane aura eu pas mal de touches, mais que du petit poisson... Ca sera pour la prochaine fois. 


Il est déjà 17h30, et presque 12h passées au bord de l'eau pour moi et Stéphane, nous prenons le chemin du retour avec des images pleins la tête de cette excellente journée passée en bonne compagnie.


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire