mercredi 18 août 2021

Les dents du Trieux


Qui n'a jamais rêvé d'attraper une émissole? Ce poisson, très puissant qui peut atteindre une dizaine de kilos pour un peu plus d'un mètre cinquante, est très intéressant à pêcher car il nous livre toujours un combat magistral ! Jusqu'ici c'était surtout en rade de Brest qu'il fallait aller pour trouver ce "requin des eaux saumâtres", principalement à Landévennec, au fameux cimetière des bateaux. Mais depuis quelques temps les émissoles ont élu domicile dans le Trieux...

L'un des premiers à en avoir sorti de l'eau régulièrement en surfcasting est mon ami Jérôme, parfois il lui arrive d'en faire une dizaine dans la même session. C'est pour cela que j'en profite pour le remercier de sa sympathie et sa générosité, il n'hésite pas à partager des informations sur les techniques et les spots qu'il pêche.

 Merci encore mon Jéjé


Mon ami girondin Christophe (Chrisk33 sur YouTube) étant en vacances dans la région, nous avons programmé une pêche en surfcasting car son fiston voulait absolument pêcher le requin ! Pour augmenter nos chances de piquer ces émissoles, nous sommes allés sur les rives du Trieux dans la soirée. Nous avons de la chance car le vent, qui a soufflé assez fort toute la journée, s'est calmé un peu et, comme nous sommes en estuaire, nous sommes bien abrités. Nous arrivons donc sur l'estran vers 19h45. N'oublions pas que ce poisson n'aime pas la lumière...  Il faudra attendre que le soleil tombe pour avoir les premières touches, des touches très particulières car en général les émissoles remontent toujours le courant pour se nourrir ce qui fait rouler le plomb.

 Le soleil se couche, l'activité va démarrer...



Au départ les ferrages sont un peu laborieux car il est compliqué de trouver la technique pour piquer les émissoles. Il faut dire que l'on utilise des crabes comme appâts et que ces poissons les happent en entier, si le ferrage n'est pas assez puissant, les hameçons ne se piquent pas dans leur gueule très dure et pendant le combat elles se décrochent, c'est très fréquent... Je réussis à sortir un premier poisson 💪 Du côté de Christophe c'est plus compliqué, il tient plusieurs "requins" au bout de la ligne mais à chaque fois ils finissent par se décrocher.

J'ai une nouvelle touche et cette fois-ci je laisse Émilien s'en occuper. Il gère comme un chef et réussit à ferrer le poisson. C'est reparti pour un combat de plusieurs longues minutes... En plus, le spot n'est pas idéal à marée basse car il faut escalader pour descendre les rochers abrupts qui permettent d'accéder au bord de l'eau. La nuit commençant à tomber, nous arrêtons notre partie de pêche car cela pourrait devenir dangereux surtout avec des enfants. Christophe est resté sur sa faim, je lui propose de remettre ça le lendemain mais en bateau cette fois-ci. Évidemment, il est partant !

Résumé en photos de cette session...


Comme la veille, nous nous donnons rendez-vous en début de soirée. La météo est beaucoup plus agréable, espérons que les émissoles seront au rendez-vous. L'avantage de les rechercher en bateau, c'est que l'on peut changer de spot rapidement et utiliser des cannes plus light. Pour ma part, j'ai pris la K-One 3006S. Rapidement nous avons quelques touches mais cela ressemble plus à des dorades royales. Elles sont très tatillonnes, nous ne réussissons pas à les ferrer. Quand nous ramenons les lignes,les crabes sont croqués... Nous changeons de spot pour un autre plus profond. L'étale de basse mer est passée et la luminosité baisse doucement, nous recommençons à avoir de l'activité et ça a l'air d'être les poissons que l'on recherche. J'attrape une première émissole tandis que Christophe a encore un peu de mal au ferrage. 

Cette fois-ci c'est la bonne ! Christophe est attelé et le poisson est bien piqué! Il découvre la force et la puissance de ce requin des eaux saumâtres... Quelques gros "rushs" plus tard, c'est la délivrance...

Une belle émissole tachetée...

Nous ferons plusieurs autres poissons dont un magnifique doublé ! Christophe avait envoyé son matériel avec lui et il devrait publier une vidéo de cette session exceptionnelle dans les semaines à venir.

Je suis retourné plusieurs fois pêcher sur cette zone avec différents amis pêcheurs et à chaque fois on s'est régalé. Voici une vidéo et quelques photos de tous les poissons que l'on a attrapé dernièrement 😄

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ukflQJd1G30" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>


























@micalement, Nicolas.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire