lundi 1 mai 2017

En vadrouille dans le 29...


Étant invité à fêter les 30 ans de mon beau-frère dans le Finistère, j'en ai profité pour contacter mon ami Anthony afin d'essayer d'organiser une partie de pêche en surfcasting. Quelques jolies daurades Royales​ ont déjà été sorties en rade de Brest il y a quelques semaines, souhaitons qu'elles​ soient toujours présentes et surtout actives...


Mon ami Anthony a attrapé quelques jolies daurades royales début avril...



C'est vers 9h que nous nous donnons rendez-vous à St Divy ce samedi, puis nous prenons tranquillement la direction de la Rade de Brest où Mickaël nous rejoindra. Nous allons faire la fin de marée descendante et le début de montante.
La mer est plutôt calme, nous avons le vent dans le dos, le coefficient est moyen, autour de 80, la température a beaucoup baissé ces derniers jours, espérons que cela ne va pas clouer la bouche de nos chères "belles au sourcil d'or".
Tout le monde prépare ses montages, les principaux appâts qui vont être utilisés ce jour sont le couteau et la pistiche.


Concentration pendant la préparation des montages...




Je découvre le matériel de Mickaël qui a notamment équipé son trépieds de détecteurs de touches.



Mes deux amis ont de très bons résultats au couteau entier avec coquilles sur ce spot, il paraît que les touches sont violentes et qu'il vaut mieux avoir le frein des moulinets bien desserrés... Pour le montage de ce mollusque, il faut une aiguille qui permet de traverser ce dernier sur la longueur. Ensuite on place un hameçon sur la partie basse du couteau (côté muscle), et on fixe un second "coulissant" sur le haut.


Sur cette photo on peut apercevoir les deux pointes d'hameçons qui ressortent du mollusque, on peut également renforcer la coquille avec du fil élastique.


Cette façon d'escher permet de sélectionner l'espèce recherchée, il n'y a quasiment que la daurade royale qui va s'y intéresser, et c'est en général les plus gros spécimens qui vont se ruer dessus!


Les trépieds sont posés, et les premiers lancers sont effectués...



Nous avons rapidement des petites touches mais ce n'est pas bien gros... Nous n'arrivons pas à les piquer, ce sont sûrement des petits bars ou des petites daurades grises.
Cette fois ci j'ai une touche est un peu plus franche mais ça ne ressemble pas à une daurade royale. J'attends de ressentir le poisson fuir avec l'appât et je ferre! C'est pendu mais je n'arrive pas à deviner quel poisson est au bout du fil; c'est une masse lourde qui ne se défend pas beaucoup...


C'est une roussette!



Nous sommes à l'étale de marée basse, comme il n'y a plus la moindre activité, nous en profitons pour manger. Mickaël a carrément envoyé le barbecue pour l'occasion, nous reprenons des forces pour la "deuxième mi-temps"...


Une mention spéciale pour les saucisses provençales ;)



Avec le courant de la marée montante qui se remet en place mes deux acolytes sont confiants, c'est en général sur cette période qu'ils ont le plus de touches. Nous remettons des appâts frais, couteaux entiers, pistiches et crabes. Malheureusement ça ne se passe pas comme prévu, c'est le néant, et c'est peut-être parce que nos esches sont couvertes par une variété d'algue rougeâtre qui empêche les poissons de repérer nos appâts... C'est vraiment dommage car la météo c'était bien améliorée.


Les conditions étaient pourtant top avec la marée montante...



En insistant Anthony fera un petit bar, puis ça sera au tour de Mickaël de de piquer une petite daurade grise...


Ce sont sûrement ces petites daurades grises qui ont grignoté nos appâts tout au long de la session...




Anthony évite la "bredouille" de peu avec ce barset...




Nous ne verrons pas l'ombre d'une daurade royale Finistérienne mais qu'importe, cette journée d'échange m'a fait beaucoup de bien, j'ai encore rencontré deux nouveaux pêcheurs vraiment passionnés. Mickaël, le fidèle ami de Anthony, ainsi que Faudel qui est passé nous voir au bord de l'eau.

Faudel est un excellent pêcheur de daurade royale, son appât préféré est incontestablement le couteau entier!


Je n'aurai pas eu la chance d'entendre un frein chanter par la touche puissante d'une daurade royale qui a croqué un couteau entier. Mais je reviendrai sans doute dans les semaines à venir avec quelques copains de la Team Golden Royale en espérant que cette fois ci les "copines" seront au rendez-vous! 

Ces derniers temps j'avais des travaux à faire à la maison, et forcément très peu de temps à accorder à ma passion... Le chantier se termine, je vais enfin pouvoir respirer un peu, retourner plus régulièrement au bord de l'eau et aussi rédiger les quelques comptes rendus que j'ai de retard.


@micalement, Nicolas.

1 commentaire: