jeudi 30 novembre 2017

Une partie de pêche avec Camille comme au bon vieux temps...


S'il y a bien une personne avec qui j'ai passé beaucoup de temps sur l'eau il y a quelques années, c'est mon ami Camille. Depuis qu'il a vendu son bateau il y a deux ans, il n'a pas eu beaucoup l'occasion de prendre le petit large.
Le frangin n'étant pas disponible ce samedi, je lui ai proposé d'être mon capitaine pour l'après midi. Cela nous rappellera le bon vieux temps... À l'époque nous pêchions principalement sur Paimpol, c'est d'ailleurs avec Camille que j'ai attrapé mes premiers gros lieus en bateau.


Nous faisions de très beaux poissons à l'époque sur le plateau de la Horraine...



Cette fois ci c'est à moi de lui présenter une nouvelle zone: le plateau des Triagoz. La météo est correct, il y a un petit vent de Nord Ouest qui devrait faire lever un peu la mer mais cela ne nous empêchera pas d'aller sur notre plateau habituel. Et, comme le coefficient est plutôt bas, nous devrions garder une bonne dérive même pendant l'étale...

Lors d'une sortie avec mon ami Ronan, j'ai eu l'occasion d'approcher le phare des Triagoz de très près, il est vraiment magnifique...


J'ai acheté quelques Crazy Fiiish en 220 coloris White Coco et Rose pour l'occasion, Camille de son côté utilisera ses classiques, à savoir des Magikeel et des Megashad.
Nous abordons la zone difficilement car il y a un beau clapot formé par le vent contre le courant. Une fois bien en place, nous dérivons tout de même à 4/5 km/h, il est difficile d'atteindre le fond avec nos leurres... Nous cherchons des têtes de roche car bien souvent , lorsqu'il y a beaucoup de "jus", les lieus s'abritent derrière. Nous avons de nombreuses attaques mais il n'y a pas moyen de ferrer un poisson; soit ce sont des juvéniles, soit ce sont des poissons très méfiants... Camille ouvre enfin le bal avec un lieu portion, puis c'est à mon tour. Ils ne dépassent pas le kilo, c'est pour cela que nous n'arrivons pas à les piquer facilement avec nos "bouchées" de 22 cm...


Premier poisson de la session, j'en profite pour inaugurer la nouvelle épuisette!


 
L'étale est bien en place et pour le moment on ne peut pas dire que la pêche soit exceptionnelle... Je mise beaucoup sur la reprise du courant car c'est à ce moment en général que l'on a le plus de résultats avec mon frangin. Camille utilise un Magikeel vert tandis que je suis passé au Castaic, le flot se met progressivement en place. Nous avons de plus en plus d'échos sur le sondeur, et les touches s'amplifient. Elles sont beaucoup plus franches que précédemment, et c'est le Magikeel qui a le plus de succès. Camille enchaîne les lieus.

Il est fier mon capitaine!


 

À mon tour je passe sur un slug vert pailleté et le résultat ne se fait pas attendre. Parfois le leurre n'a même pas le temps d'atteindre le fond qu'il se fait déjà croquer! La technique de "l'ascenseur" aussi donne de bons résultats...

 Couleur du jour, le vert!!!


 

Nous faisons chacun une dizaine de lieus, mais nous n'en conservons qu'une douzaine en tout. C'est l'avantage de pêcher dans des zones peu profondes, les poissons repartent en grande forme dans leur milieu naturel.

Voici le résumé vidéo de cette partie de pêche:


Une fois de plus, on s'est bien marré, ça m'a vraiment fait plaisir de partager cette sortie avec Camille, il y a longtemps qu'il n'avait pas fait chanter son Twinpower! Nous essayerons de remettre ça l'année prochaine lorsque j'aurai passé mon permis bateau. Mon ami a également pour projet de racheter un nouveau bateau dans les années à venir.



 @micalement, Nicolas.

4 commentaires:

  1. Encore merci pour vos récits...
    Vous parlez de Castaic, Castaic Jerky J Eel 7" ou CASTAIC JERKY J SOFT JERKBAITS 5" ?

    Bien cordialement.

    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Fred,
    Il s'agit bien du Castaic jerky J 7" (17.5cm). C'est l'un de mes leurres préférés pour la pêche du lieu jaune. Les coloris Blanc et Vert/dos noir donnent d'excellents résultats.

    @mic, Nicolas.

    RépondreSupprimer
  3. MOI J AI EU MON LIEU EN PRIMES APRES CETTE SORTIE, merci Nico pour ce partage de cette belle passion, et au plaisir de faire l'ouverture da l saison prochaine en surf avec toi. prend soin de toi l'ami et de ta petite famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mostapha, vivement le printemps 😉

      @mic, Nicolas.

      Supprimer