Lors de ma dernière sortie en baie de Perros, j'ai rencontré des membres de l'APECS (Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens). Cette association est dédiée aux requins et aux raies, poissons cartilagineux anciennement nommés « Sélaciens ». Fondée en 1997, elle mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître et faire connaître ces espèces souvent menacées, dans une optique de conservation. Ils étaient en opération test pour voir s'il était possible de capturer des requins taupes à la ligne et tester de une nouvelle méthode d'accrochage de balises. Une méthode avait déjà été essayée l'année dernière en apnée avec une arbalète.
Mission requin taupe 2017:
Les opérations se sont déroulées entre Perros et Trébeurden. Il semblerait que les "maraîches" se plaisent de plus en plus dans nos eaux tempérés. Sur les deux jours qu'ils ont passé à traquer ce poisson, ils en ont piqué plusieurs dont un spécimen de 2.30m, avoisinant les 100kg, qu'ils ont réussi à baliser. Cette balise, qui se décrochera toute seule dans 6 mois environ, va permettre d'avoir de nombreuses informations très précieuses sur les déplacements du requin et son comportement.
La pose de la balise est toujours un moment délicat...
Pour ceux qui seraient tenté par une pêche au gros, l'association rappelle que la pêche du requin taupe est interdite à l'échelle européenne et qu'elle a fait une demande d'autorisation de capture à des fins scientifiques...
Si lors de vos parties de pêche vous croisez des requins taupes ou autres espèces de requins, n'hésitez pas à contacter l'association pour leurs donner l'endroit le plus précis possible (Idéalement le point GPS) où vous l'avez observé, plus ils auront d'informations et mieux ils les connaitront.
Site internet:
@micalement, Nicolas.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire