Le texte sur la nouvelle règlementation de la pêche du bar en 2020 est en cours d'actualisation. Ce sera donc 2 bars par jour et par pêcheur que l'on pourra prélever sur l’ensemble des zones Nord et Sud du 48ème parallèle.
- En zone Nord du 48ème parallèle, du 1er janvier au 29 février et du 1er au 31 décembre 2020, seule la pêche avec remise à l'eau (no-kill) avec une canne ou une ligne à main pour le bar européen est autorisée. Pendant cette période, il est interdit de conserver, de déplacer, de transborder ou de débarquer des bars capturés dans cette zone. Du 1er mars au 30 novembre 2020, au plus deux spécimens de bar peuvent être capturés et conservés par pêcheur et par jour. Cette disposition ne s'applique pas aux filets fixes, qui ne doivent pas capturer ni retenir le bar européen pendant cette période. La taille minimale du poisson conservé doit être de 42 cm.
- En zone Sud du 48ème parallèle, un maximum de deux spécimens de bar européen peut être capturé et conservé par pêcheur et par jour toute l'année. Cette disposition ne s'applique pas aux filets fixes, qui ne doivent pas capturer ni retenir le bar pendant cette période. La taille minimale du poisson conservé doit être de 42 cm également.
C'est toujours un plaisir de voir un joli poisson repartir dans son milieu naturel...
Enfin une règlementation plus cohérente! Même si l'on peut considérer qu'il y a deux zones principales de reproduction biens distinctes, on ne peut pas prouver que l'une se porte mieux que l'autre sachant en plus que les bars migrent entre la Manche et l'Océan Atlantique.
Pouvoir conserver 2 bars par pêcheur et par jour en zone Nord est une très bonne chose cependant ce n'est pas une obligation, je pense qu'il faudra s'adapter. En pêche côtière par exemple, où les poissons sont plus rares, il faudra être raisonnable et ne conserver que quelques bars maillés pendant la saison. Au petit large, lorsque l'on tombera sur des grosses concentrations, on pourra se permettre de conserver 2 spécimens par pêcheur sans problème.
Le sujet de la double maille a souvent été évoqué mais pour le moment il n'en n'est pas question... Pourtant ça serait une solution très efficace pour préserver la ressource. Cette dernière, appliquée en eau douce pour le brochet sur certaines zones, obligerait à relâcher les plus gros bars, ces poisson trophée âgés de plus de 20/25 ans qui n'ont aucun intérêt dans l'assiette et qui sont d'excellents reproducteurs.
Je terminerai cet article en posant une question : Et pour les autres espèces, on fait quoi ?" On attend que leurs stocks soient dans un état critique comme le bar pour prendre des mesures et instaurer des quotas aux professionnels et aux amateurs ? La population de lieu jaune a pris une grosse claque ces dernières années mais ça personne ne s'en inquiète... Je rappelle que ça taille légale n'est que de 30 cm ! Les pagres, qui sont en pleine expansion chez nous, répondent très bien aux techniques modernes, notamment au leurres/appâts. Sa maille légale est de 23cm alors qu'il peut atteindre largement plus de 70cm ! Pour les céphalopodes, qui n'ont même pas de taille minimale, c'est pareil, aucun quota maximum alors qu'ils ont un rôle très important dans la chaîne alimentaire de nombreuses espèces...
Ne serait-il pas temps temps d'imposer un quota pour chaque espèce, ou pourquoi pas même un nombre maximum de poissons par pêcheur du bord comme en bateau ? Évidemment il y aurait des exceptions pour certaines espèces comme le maquereau très prisé par les plaisanciers...
Le bar est le poisson roi et quelque part "l'emblème" de la pêche en mer en France et j'ai l'impression que les restrictions de ces dernières années sont en train de porter leurs fruits (j'espère ne pas me tromper 😅 ) ; je n'ai jamais vu autant de concentrations de bars que cette année... Mais il serait peut être temps de se préoccuper des autres espèces !
@micalement, Nicolas.
Excelente noticia, y España sigue sumida en la ignorancia...un saludo.
RépondreSupprimerEspero que España no cometa el mismo error que Francia ... Se deben tomar medidas siempre que el recurso de la barra sea estable. Con nosotros, son los apasionados pescadores recreativos quienes presionan y dan el ejemplo a los pescadores profesionales. También enseñamos a nuestros hijos a respetar a los peces y practicar "no matar" desde una edad temprana ...
SupprimerSaludos cordiales, Nicolas.
merci de pensé au autre espèce aussi il n y a pas que le bar en mer,
RépondreSupprimerje croie q u il y a un quota pour la sole 11 par personne/jour et sa change sur un bateau et aussi encouragé les gens a respecter les mailles biologique sa serais déjà beau
Oui j'espère que tout ça va se démocratiser dans les années à venir... C'est pas compliqué à mettre en place en plus.
Supprimer@micalement, Nicolas.