mercredi 21 mars 2018

Pêcheurs de bars, votre avis nous intéresse...

Depuis quelques semaines un sondage a été mis en place afin de connaître l'avis des pêcheurs récréatifs sur leur souhait de conservation de bar. Ce sondage est une excellente idée mais il faut que tout le monde y participe afin de se rapprocher au mieux de la réelle demande des pêcheurs.

Voici pour le moment les résultats de ce sondage:


On y voit une majorité de récréatifs qui souhaitent pouvoir conserver 5 à 10 poissons par an, ce qui est mon opinion également. Mais est ce que l'on peut considérer que ces chiffres soient les plus proches de la réalité? Personnellement je n'en suis pas sûr car la plupart des personnes qui ont voté sont des pêcheurs passionnés qui se sentent très concernés par la diminution de la ressource ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Ce n'est pas une critique, loin de là, mais il existe par exemple des pêcheurs qui ne conçoivent pas de relâcher un poisson maillé, ce qui est tout à fait leur droit lorsque la loi le permet évidemment. C'est pour cela qu'il faut absolument participer à ce sondage et le partager au maximum pour que ces chiffres soient les plus vrais possible.

Il n'y a qu'une seule question, pour y répondre, cliquez sur l'image ci dessous:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdQc1mHUN4aTVdRnuS-jCdXsbppPNd4bjWAcAx1MWR9Bv6Osw/viewform

Merci d'avance à tous ceux qui prendront quelques secondes pour participer à ce sondage.


@micalement, Nicolas.,
 

5 commentaires :

  1. Bonjour
    histoire de jouer la transparence j'ai indiqué entre 5 et 10
    Mais la réalité est tout autre. L'année dernière un seul, et 4 ans auparavant j'ai du en garder un peu moins de 15 sur l'année. En fait je ne chasse pas vraiment le bar, mais le plaisir avant tout de toucher à toutes les autres espèces. Comme au bord au bouchon, en surfcasting voir bateau ou posé sur un ponton. Depuis quelques c'est plus l'encornet, très peu d'émissoles aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui je pense que la meilleure chose est de rechercher d'autres espèces en attendant que les stocks de bars se refassent. Il y a de quoi s'amuser avec les calamars, les seiches, les sparidés... Certaines espèces sont tout de même fragiles, l'émissole que tu as cité, la sole aussi, et malheureusement cette liste risque de s'allonger... Il faudra surveiller le lieu jaune aussi car l'espèce risque d'être très prisée faute de bar...

      @mic, Nicolas.

      Supprimer
  2. Salut Nico,

    ce qui m'inquiète, c'est que si on interdit totalement la capture, les gens vont se tourner vers d'autres espèces. Et il risque de se produire la même chose. On sait tous ce qu'il faut faire pour que la ressource augmente, mais la vérité est ailleurs et dérange tous les lobbyistes professionnels.

    On oublie aussi que des sociétés de loisirs qui prônent le no-kill, vont quand même ressentir dans leur chiffre cette interdiction. L'interdiction totale va frustrer les pêcheurs plaisanciers, là où avec 1 prise par jour, il y avait quand même un respect de la ressource. Pour moi tout interdire, ça va créer un déséquilibre ailleurs.

    @micalement

    Seb

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sébastien,
    Je suis d'accord et pas d'accord avec toi à la fois. Il est certain que le fait d'interdire de conserver des bars va forcément motiver une majorité de pêcheurs à rechercher d'autres espèces. Mais ces espèces, à la différence du bar, ne sont pas aussi vulnérables lorsqu'elles se reproduisent. En effet le bar est un des seuls poissons à vraiment se regrouper en nombres importants sur des zones précises du large lorsqu'il se reproduit. J'espère ne pas me tromper en disant que les autres n'ont pas le même comportement, ils sont moins nombreux à se rassembler et plus dispatcher. D'autre part, ils se reproduisent beaucoup plus près de la côte, ce qui ne permet pas aux chalutiers de les atteindre. C'est le cas du lieu jaune qui se rapproche en hiver, la dorade grise aussi se rapproche de la côte pour se reproduire... Même la dorade royale agit comme cela, malheureusement certains pêcheurs professionnels ont compris qu'ils pouvaient les intercepter lorsqu'elles migrent vers la côte...
    Ce que je pense n'est peut-être pas tout à fait exact mais j'imagine que c'est comme ça que ça doit fonctionner...
    Je maintiens toujours le fait que les principaux responsables sont les pêcheurs professionnels qui voient la pêche comme un revenu au jour le jour plutôt qu'une ressource pérenne en la respectant.
    Les centaines de milliers de pêcheurs récréatifs ont également une petite part de responsabilité, ça il ne faut pas le nier. Un million de pêcheurs en mer qui garde un bar de 1 kg dans l'année, ça fait 1000 tonnes de bars. Donc imagine ce qui a été prélevé ces 30 dernières années quand il n'y avait aucun contrôle, aucun quota... certains n'hésitaient pas à remplir leur congélateur...
    Il est certain que toute l'économie qui tourne autour du bar risque de prendre une bonne claque dans la zone Nord cette année... Je pensais qu'il y aurait une modification des mesures au mois de mars sur la zone Nord, mais j'ai bien l'impression que c'est cuit...

    Nicolas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur les problèmes avec les gens qui abusent que ce soit les particuliers ou les pro. Ca ne m'empêchera pas d'aller pêcher un peu de Bar en surface histoire de s'éclater car ça reste un loisir. Maintenant on va faire le nécessaire sur les leurres pour les blesser le moins possible, à la différence où lorsqu'un Bar sera trop faible pour regagner l'eau. On devra le jeter quand même à la mer, il mourra très vite. Un jour la pêche récréative sera encore plus stricte. Des ONG commencent déjà à évoquer l'interdiction totale de pêche dans la seine.

      J'aurai même opter pour acheter une licence de pêche au bar si ça existait, histoire de pouvoir prélever de temps en temps en notant tout sur un cahier, comme avec les salmonidés.

      La réglementation de 2018, j'ai bien peur aussi qu'il ne revienne pas dessus, c'est dommage. Par contre ça ne poussera pas à acheter d'autres leurres pour le bar. Une fois le stock de BM ou d'article Ultimate épuisé, je n'irai pas faire les courses.

      Pour les autres espèces, j'espère que tu as raison et qu'on arrivera toujours à s'amuser. Et puis toujours partant pour une virée :-)


      A bitentot

      Seb

      Supprimer