jeudi 15 mars 2018

Permis bateau, la sécurité avant tout


Depuis quelques jours je suis en train de bûcher sur le permis côtier au Club Nautique de Tréguier. Ce n'est pas évident, notamment la navigation de nuit et l'utilisation de la VHF qui ont été rajoutés au programme depuis quelques années. Mais c'est vraiment très intéressant, c'est l'occasion de pouvoir enfin connaître la signification de toutes ces balises que l'on voit lorsque l'on est sur l'eau, ainsi que toutes les règles de sécurité et de priorité à appliquer.
Cela m'a également permis de me rendre compte que nous n'étions pas du tout à jour dans le matériel de sécurité obligatoire sur notre bateau. Je pense que nous ne devons pas être les seuls à être passés à côté de ce renforcement du matériel de sécurité. En mai 2015 la Division 240 a été modifiée, il y a eu quelques changements comme par exemple l'obligation d'avoir un extincteur sur son embarcation, même sur les Véhicules Nautiques à Moteur en zone basique (2 milles maxi.)

Voici un tableau récapitulatif de tout le matériel de sécurité qu'il y a besoin en 2018:



Le dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer n'est pas obligatoire à condition que toutes les personnes qui sont à bord du bateau portent un gilet de sauvetage (100 Newton mini.) avec un dispositif lumineux fixé dessus. 

Une fois que le permis est acquis, il est très important de se renseigner chaque année sur les nouvelles règles de sécurité. Tous ces changements sont apportés dans le seul et unique intérêt de sauver des vies en cas de problème en mer. De plus, en cas de contrôle des affaires maritimes, cela évitera une éventuelle amende...


@micalement, Nicolas.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire