Ce week-end la météo était vraiment top, il faut dire que depuis quelques jours nous sommes en présence d'un anticyclone. Certes il fait plus frais, mais il n'y a pas de vent... Au début nous avions prévu une sortie à deux bateaux, Bérenger et Pierre sur le 3d Tender X Pro et Émilien et moi sur le Narwhal. Malheureusement Bérenger s'est blessé avec un cutter vendredi et il a préféré rester tranquille à la maison et ne prendre aucun risque. Qu'importe, nous irons à trois sur le Royalelabrax et ça sera l'occasion pour Pierre de faire sa première sortie de l'année avec nous.
Le rendez-vous est fixé à 10h à la cale de Trébeurden samedi. Lorsque nous arrivons la mer est bien calme près de la côte, elle est un peu plus "frisée" au petit large mais ça devrait quand même être agréable. Il fait froid mais comme il n'est prévu que 2 Beaufort de vent maximum ça ira.Pour commencer, nous tentons une pêche au calamar. L'eau est plutôt claire et calme, normalement ce sont de bonnes conditions pour toucher des céphalopodes. Après un peu plus d'une demi-heure à prospecter sur deux postes différents à trois, nous n'avons pas la moindre touche... Nous abandonnons et prenons le petit large.
En arrivant il y a déjà quelques bateaux sur place, il faut dire que nous étions beaucoup à attendre une belle fenêtre météo hivernale. Le temps est couvert et il y a un petit clapot qui ne devrait pas être bien gênant pour pêcher. Je place le bateau sur une dérive où je prends régulièrement du poisson en toute saison. Les slugs atteignent le fond, quelques animations en dents de scie et boom! One shot!!! Je sors un premier poisson très correct tandis que Pierre en décroche un plus gros. Ça commence fort... Au bout d'un quart d'heure, tout le monde a fait son premier poisson, ils sont calibrés autour de 1.5 kg. Je change de dérive pour une autre tête de roche. Pierre est avec un leurre Storm qui imite un lançon, il démarre un ascenseur sur une bonne douzaine de mètres, d'un coup sa canne ce cintre et son moulinet se met à chanter! C'est un client plus sérieux...
Le canne de Pierre est bien courbée, ça sent le gros lieu...
Après quelques minutes de combat, voici enfin un très joli poisson...
Quelques dérives plus tard c'est à mon tour de me faire atteler par un joli poisson, il n'a pas résisté au vibration du Westin Sandy Andy.
Il ne manque plus que Émilien pour faire poisson qui dépasse la barre des 70 cm. On le chambre un peu évidemment et on lui met la pression. Alors que je venais juste de mettre la caméra en route, on voit sa canne se courbait et le frein de son moulinet s'emballer ! C'est forcément un joli poisson, après un rude de combat, il termine dans l'épuisette. Mimile il vient d'exploser son record !
Un joli lieu de 70 up!
Le courant commence à tirer un peu trop sur les lignes, nous en profitons pour manger le casse-croûte. C'est ça aussi la pêche, un moment de partage autour d'un repas improvisé sur le bateau...
Notre pêche est faite, maintenant ce n'est que du bonus. Nous changeons de zone pour un spot que Pierre connait bien. Le plus important sur ce spot c'est d'y être au bon moment de la marée. Je ne pourrai pas vous en dire plus évidemment. En arrivant nous trouvons tout de suite de belles détections mais il s'avère que ce sont des sparidés, et plus particulièrement des petites daurades grises. Pierre réussit à en prendre deux sur un jig. De son côté Émilien qui pêche toujours avec son Bumble slug préféré de chez Autoboats Fishing coloris Or Brown... Il se fait atteler dans une douzaine de mètres par un très joli poisson! Ça sent le gros lieu cette affaire... Après un joli combat avec des gros rushs (les lieus ont beaucoup plus de patate lorsqu'on les attrape dans de faibles profondeurs) il termine dans l'épuisette.
C'est encore un très joli lieu jaune pour Émilien, 73cm, le plus gros de la session!
Nous ferons encore quelques lieus de tailles plus modestes puis nous prendrons la direction du port, il est déjà 16h30, la journée a passé trop vite... De retour à la cale nous croiserons deux autres équipages, Benjamin et Cyrille ainsi que la Team Lowes, Julien et Bruno. Pour eux la pêche a été très bonne aussi, de jolis lieus et un beau cabillaud pour Julien.
C'est Emilien qui était aux commandes pour le retour...
@micalement, Nicolas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire