mardi 18 avril 2023

Première sortie de la saison 2023 au petit large

Il y a bien longtemps que je n'étais pas monté pêcher au petit large. La dernière sortie remonte à début décembre 2022, nous étions allés sur le plateau des Triagoz avec Gaëtan. Je me souviens que la session avait été musclée et que nous avions ramassé une averse de grêle sur le retour.
Après une heure sans la moindre touche et la moindre détection, nous avions finalement réussi à trouver les lieus dans des zones peu profondes entre 12 et 20 m.

Nous les avions bien mérités ces lingots dorés 😄

Ce dimanche c'est dans de bien meilleures conditions que nous sommes sortis avec Émilien. La météo prévoyait un vent quasi absent et un beau soleil pour toute la journée. A la base nous devions faire une session à deux bateaux avec Gaëtan et les amis stéphanois. Malheureusement Gaëtan a eu un problème avec son moteur et il a dû annuler la sortie. Ce n'est que partie remise 😉
C'est à 9h que nous quittons la cale de Trébeurden en direction du plateau des Triagoz. Il y a beaucoup de monde sur l'eau, je suis impressionné par le nombre de remorques qu'il y a sur le parking... En même temps c'est un peu logique car depuis le début de l'année il n'y a pas eu beaucoup de créneaux météo intéressants pour sortir. Je croise d'ailleurs Alain Delaveaux avec son fils et son frère, ils viennent de plus en plus sur la côte de Granit Rose car en baie de Paimpol la pêche est arrivée difficile... C'était un plaisir de t'avoir vu l'ami 😊
Lorsque nous arrivons sur le plateau le courant est encore bien établi, nous ne trouvons pas les lieus jaunes sur mes points GPS habituels. Je décide alors de chercher des zones moins profondes pour pêcher le bar en traction. Comme l'utilisation de teaser est plutôt payante, notamment lorsque l'on pêche au leurre de surface, nous en avons monté un chacun Émilien et moi. Mon fils est parti sur un teaser classique imitation petit poisson fourrage, moi j'ai opté pour un petit leurre souple imitant un céphalopode. Il s'agit du Power Squid de chez Ecogear.

Ce leurre imite à merveille un petit céphalopode, les poissons ne devraient pas résister. Il est gorgé d'attractant et les paddles qui se trouvent sur ses tentacules vibrent vraiment bien.


 Il y a longtemps que je voulais le tester, malheureusement je n'ai pas pu le faire cet hiver, période où à mon avis ils auraient été très efficaces surtout sur les lieus jaunes. Il existe en plusieurs coloris et mesure 3.5 et 7 pouces (environ 8.5 cm et 18 cm).

8 coloris sont disponibles dont certains sont phosphorescents


Nous sortons nos premiers bars en traction au Westin sandy Andy en 42g. Ce leurre est un aimant à poisson quand ils sont focalisés sur les lançons. Nous prenons quelques lieus aussi et des maquereaux sur les teasers.

Première prise validée sur le Power Squid !!! 🦑

Il y a quelques jolis bars sur le plateau, celui ci mesure 60 cm tout rond sur la toise 👌

Le courant faiblit, nous en profitons pour chercher les lieus sur les têtes de roche mais ils ne sont pas très présents, nous en faisons un par ci par là.

Un doublé lieu/maquereau pour Mimile ! 💪

Déception pour Émilien qui pensait avoir un lieu record qui était en fait une très grosse vieille commune 💪💪💪

Avec l'étale l'activité se calme assez nettement, nous en profitons pour manger un morceau puis nous sortons les leurres appâts pour voir s'il n'y a pas moyen de piquer les premiers pagres de la saison. J'ai eu des échos comme quoi ils étaient déjà présents au petit large, les pêcheurs au lançon en attrapent quelques-uns de temps en temps.
Dès les premiers lancés nous avons des touches, il y a des dorades grises sous le bateau par 30 m de fond. Vous en attrapons plusieurs, puis derrière ce sont les bars et les lieus qui sont à l'affût. Émilien fait un joli bar de quasiment 60 cm sur un water drop esché avec du calamar. 

Un joli bar pour Émilien au Water Drop esché avec du calamar 🦑

Nous faisons aussi d'autres espèces comme des vieilles coquettes, des tacos et aussi deux serrans. Encore un nouveau poisson qui nous vient du sud et que l'on attrape un peu plus régulièrement depuis 2 ans.

Voici le fameux serran qui nous vient du Sud, espérons qu'il ne va pas trop se plaire chez nous car il est assez invasif en Méditerranée...

Vieille coquette mâle...

Vieille coquette femelle 

Nous terminons notre sortie par un peu de pêche en verticale mais le courant commence à bien tirer sur les lignes, nous prenons encore deux lieus puis nous prenons le chemin du retour.

Un dernier lieu avant de rentrer...

Le Power Squid de chez Ecogear est plus que validé, j'aurais sorti pas moins de 5 espèces avec, bar, lieu, tacaud, grise et maquereau. Je crois que je n'ai pas fini de l'utiliser cette saison 🦑🦑🦑

@micalement, Nicolas.

#pecheenmer #pecheenbateau #petitlarge #petole #traction #pecheaubar #pescanautic #bar #seabass #lieu #lieujaune #poisson #leurreappat #westin #sandyandy #ecogear #ecogearpowersquid #royalelabrax #bretagne #cotedegranitrose #cotedarmor #waterdrop #fastsnap41 #ovaltenya #pereetfils



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire