samedi 25 mai 2013

Les noeuds de raccord tresse/fluoro

Il existe de nombreux noeuds pour relier la tresse au fluorocarbone. Personnellement, j'utilise régulièrement les 3 plus connus, tout dépend du type de pêche que je pratique et des conditions dans lesquelles je me trouve pour réaliser ce raccord...

 

1) Le Grinner Double:

C'est un noeud de raccord qui s'utilise beaucoup lorsque l'on a deux fils de même diamètre à relier. Il faut toujours faire plus de tours avec la tresse par rapport au fluorocarbone. C'est un noeud solide mais qui a du mal à passer dans les anneaux...
 


 





2) Le Albright:

Il est idéal pour les tresses fines avec un fort bas de ligne ( difficile à nouer ). Il a un peu plus de mal à passer dans les anneaux à cause de sa double épaisseur de Fluorocarbone... Je l'utilise surtout lorsque je pêche en verticale et que je n'ai pas besoin de faire des lancers à longue distance. De plus, il est très facile et rapide à faire.






3) Le Peixet classique:

C'est un des plus résistants dans sa catégorie car la pression de la tresse est répartie sur une grande surface du bas de ligne. Plus la pression sur la tresse est forte et plus le nœud serre autour du fluorocarbone. Il passe très bien dans les anneaux même les plus petits. 




Certains font une simple boucle dans le fluoro:






D'autres font un huit et ajoute des clés en renfort:


 

4) Le Peixet sans boucle dans le fluorocarbone:

C'est le top du top! Mais le problème de ce noeud, c'est qu'il est assez complexe... Il faut s'entrainer à le faire à la maison pour bien le réussir. Personnellement, je réalise souvent ce peixet chez moi, et si par malheur il vient à rompre lors de ma partie de pêche, je me rabats sur un Peixet classique ou un Albright. C'est de loin le meilleur noeud de raccord que je connaisse et il passe dans les anneaux comme une lettre à la poste!

Voici une vidéo de mon ami Alexandre qui explique toutes les étapes de la réalisation de ce "Peixet amélioré":





Voici une image qui récapitule les différents étapes pour réaliser ce noeud:





Bon courage à tous ceux qui seront tentés de réaliser ce peixet amélioré...


@micalement, Nicolas.

12 commentaires :

  1. Bonjour
    Le site est top,par contre la vidéo pour la réalisation du nœud Peixet, elle est loin de l'être, à revoir !!!!!!!!!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je viens de faire une modification de la vidéo qui était en effet de très mauvaise qualité... Normalement ça devrait être beaucoup mieux.

      @mic, Nicolas.

      Supprimer
  2. Bjr Nicolas, tu pourrais mieux refilmer le peixet ss boucle ou faire un tuto en dessin stp ? merci Ouedi

    RépondreSupprimer
  3. Salut Ouedi,

    J'ai un dessin qui illustre bien le noeud, je vais l'ajouter dès que possible...

    @mic, Nico.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article Nico...J'ai tendance à utiliser le peixet avec la double boucle, mais difficile de le refaire en mer quand il y a un peu de vent et de clapot. En général, je le fais d'avance, et si jamais je casse au dessus du fluoro, je change de bobine. SI je n'ai plus de bobine, j'essaie de refaire un peixet en mer, si je n'y arrive pas, je passe à un plus classique (l'un des 2 premiers que tu as montrés).

    Par contre, il est bluffant ton peixet sans boucle....ça glisse pas ? Pas de cyano ? Enorme en tous cas ce noeud.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Remy,

    Non ça ne glisse pas, c'est Alex (Too Aïe) qui me l'a montré la toute première fois et j'ai également été bluffé. La tresse créé des stries dans le fluoro et ça ne bouge pas d'un millimètre!

    @++

    Nicolas.

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ce peixet amélioré! J'ai l'habitude de faire le peixet avec noeud de 8 qui est très solide mais je vais essayer celui-ci! Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un noeud intéressant lorsque l'on utilise un fluoro de gros diamètre qui aurait du mal à passer dans les anneaux. L'essayer, c'est l'adopter ;)
      @mic, Nicolas.

      Supprimer
  7. Excelente...no hay que saber Frances para enternderlo...las graficas son altamente explicativas!

    Gracias,

    Nelson Sanchez Riveron

    nelsonsriveron@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Très bien expliqué merci

    RépondreSupprimer