jeudi 27 avril 2023

Premières royales, petites mais royales quand même !

Je profite de cette semaine de vacances pour faire quelques sessions en surfcasting, les daurades royales sont arrivées dans certains secteurs donc je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas chez nous non plus... 

Lundi, pour la première sortie, je choisis d'aller en baie de Perros car je sais qu'il y a toujours quelques "plaquettes" à tourner entre Perros et Trélévern. Côté appâts je n'utilise que de l'arénicole, en début de saison les "belles aux sourcils d'or" ont tendance à préférer les appâts plus mous.

Ce week-end on a été faire un stock d'arénicoles avec Émilien pour être tranquille toute la semaine... 💪

L'activité est très calme sur la fin de marée montante, il faudra attendre l'étale pour avoir la première touche. Une touche discrète qui fait penser à une royale justement. Pour assurer je prends la canne en mains et 3/4 bonnes minutes plus tard, j'ai une seconde tirée plus nerveuse, je ferre, le poisson est piqué ! Ce n'est pas très gros, je pense que c'est un petit bar... En le rapprochant j'aperçois un reflet doré, c'est une petite royale !

La voici la première "belle aux sourcils d'or" 😄

S'en suivront deux petits bars puis la pluie et le vent auront raison de moi. C'est qu'il ne faisait pas chaud en ce début de semaine, à peine 12 °C dans l'air... La température de l'eau au petit large qui était de 13,5 °C n'est plus qu'à 11,5 °C. Cela peut expliquer la baisse d'activité de ces derniers jours. 


Nous avons remis ça avec Émilien et mon ami finistérien Anthony mardi. Les conditions météo sont différentes de la veille. Le vent qui était orienté Ouest-Sud/Ouest est passé à l'Est. En début de matinée nous ne l'avons pas trop senti mais ensuite il nous a bien gêné surtout que des algues en suspension se sont aussi invitées... 

Les conditions étaient très correctes à la fraîche mais visiblement les poissons n'étaient pas là ou pas très actifs...

Emilien piquera sa première daurade royale tout de même, une plaquette que nous avons vite remis à l'eau car elle saignait un peu. Ensuite ce fut le néant pendant tout le reste de la journée . Et pourtant nous nous sommes démenés pour trouver les royales avec Anthony. Nous avons fait en tout 2 spots en bord de côte le matin et 2 en estuaire l'après midi, mais rien, à part des petits bars...

Même les petits bars n'étaient pas très actifs, sur la journée on a dû en prendre 4 ou 5 ce qui est vraiment très peu lorsque l'on pêche exclusivement au ver.

Comme il faut toujours essayer de comprendre les choses, je dirais que c'est sûrement la baisse de température qui a pesé en notre défaveur, les poissons étaient sûrement là mais pas actifs... La température remonte en cette fin de semaine, espérons que ça va être mieux. Dommage que les coefficients soient tous petits, autour de 30, si on ne fait pas de poisson, ça sera notre prochaine excuse 😜

@micalement, Nicolas.

#surfcasting #pecheenmer #royalelabrax #surfcastingleger #baiedeperros #pecheauxappats #bretagne #cotedarmor #cgr #cotedegranitrose #dauraderoyale #seabream #bar #seabass


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire