samedi 6 mai 2023

Conditions météo exceptionnelles mais petits coefficients ...

Samedi dernier les conditions météo étaient exceptionnelles. On a rarement l'occasion d'avoir ce genre de créneau dans l'année et en plus ça tombait un week-end 😎 Le seul bémol c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de marée... Il était prévu des coefficients de 27 le matin et 29 l'après-midi...

2 Beaufort maximum sur l'ensemble de la journée, on a rarement l'occasion d'avoir si peu de vent...

Nous avons donc organisé une session à deux bateaux, Émilien et moi sur le Royalelabrax, Pablo et Bérenger sur l'autre bateau. Le rendez-vous est fixé à 7h à la cale de Trébeurden. Lorsque nous quittons le port il y a une bonne couche de brume, c'est le signe d'une belle journée qui s'annonce...

Voici le bateau de Pablo, un Hightfield 4.80 m avec 50 ch Honda 4T (coque aluminium)

En arrivant au petit large nous profitons du courant faible pour tester un point GPS qu'un ami m'a donné où il y a parfois du St Pierre, malheureusement nous ne faisons rien en verticale à part quelques tacauds. Nous nous déplaçons de point en point mais c'est calme, très calme... Il n'y a qu'Émilien qui sort un poisson correct.

Un joli lieu jaune pris sur un Assist BKK SF Reefmaster HG utilisé comme teaser 🎣

Emilien ouvre le bal, "regardez les vieux comment il faut faire" 😜

Nous continuons de fouiller, nous allons même pêcher sur les quelques épaves qui se trouvent dans les parages, c'est l'idéal avec si peu de jus, mais il n'y a toujours rien... Décidément, ces petits coefficients ne nous facilitent pas la tâche.

De leur côté, Pablo et Bérenger galèrent aussi, quelques tacauds à gauche à droite, un ou deux rougets mais rien de plus...
Nous changeons complètement de plateau, histoire de voir si sur ce nouveau spot il y aura plus de vie. Ça paye un peu, Pablo fait deux lieus corrects de son côté.

Enfin un lingot d'or sur le bateau de Pablo!

De notre côté nous avons quelques échos sur le sondeur, sur une énième animation en ascenseur, je pique un très joli lieu jaune sur une tête plombée BKK Harpax montée sur un Magikeel 220, grosse bouchée, gros poisson !!!

Piqué sur le bord, l'hameçon de la tête plombée est resté bien planté dans la gueule de ce lieu jaune 👍

Qu'il fait plaisir ce joli poisson 💪🎣😄

Après une pause casse croûte bien méritée, nous attaquons la deuxième mi-temps au leurre/appât.

Un casse croûte d'anniversaire pour les 41 printemps de notre biloute international 🎁🎂🍻

C'est l'occasion pour moi de tester le nouveau Waterdrop 2.0. Cette nouvelle version a été améliorée de sorte à ce qu'il soit coulissant et les hameçons sont plus petits que sur l'ancien modèle. Les "jupes" ont également été changées sur les assists. Nous prenons quelques poissons; vieille coquette, vieille commune, tacaud, rouget et daurade grise.

Ce "casque bleu" n'a pas résisté aux petites bouchées de calamar fixées sur le assists...

Il est déjà temps de rejoindre le port, en plus il y a une petite brise qui s'est levée. Nous avons passé une très belle journée au petit large, bien caché dans la brume. En nous rapprochant de la côte, nous retrouvons le soleil ☀️ Je me doutais que ça allait être compliqué aujourd'hui et je ne me suis pas trompé, mais qu'importe, le principal était de passer un bon moment sur l'eau entre copains 😊

#pecheenmer #boat #fishing #peche #bretagne #cotesdarmor #lieu #lieujaune #petitlarge #dauradegrise #pescanautic #daurade #dorade #waterdrop2.0 #bkk #hameçonbkk #trebeurden #verticale #lescopains