vendredi 30 juin 2023

Des poissons bien présents autour des Sept-Îles


Avec le pic de chaleur que nous avons eu en fin de semaine dernière, les poissons étaient plutôt actifs à la côte comme au petit large. C'est sans doute la présence de poissons fourrage en quantité et la hausse de la température de l'eau qui les ont stimulé. D'ailleurs la présence des oiseaux aussi nous a bien aidé à repérer les chasses. Non seulement il faisait beau et chaud mais en plus il n'y avait quasiment pas de vent; des conditions idéales pour pêcher au leurre de surface... 
C'est avec Émilien que nous sommes montés la première fois sur les Sept-Îles. Nous avons rapidement trouvé des bars mais ils ne sont pas bien gros et pas très mordeurs. Nous réussissons à en piquer quelques-uns tout de même sur des petites bouchées, Westin Sandy Andy 12g, Asturie 90 et Oyster Minnow (leurre à bavette).
Nous changeons de zone pour un spot où j'avais fait de très belles pêches dans ces mêmes conditions il y a quelques années. En arrivant il y a quelques oiseaux bien énervés, c'est très bon signe. La particularité de ce spot, c'est qu'il y a une grosse roche qui vient casser le courant et souvent les poissons sont à l'affût juste derrière. Avec Émilien on décide de mettre des plus grosses bouchées pour sélectionner s'il y a des jolies bars dans les parages. Ça sera Crazy Paddle Tail 150 pour tous les deux !
Mimile lance en premier mais il n'arrive pas à atteindre la roche. Je lui explique qu'il est très important de lancer le plus près possible de cette fameuse roche car les poissons sont à l'affût dans le tombant. Je lance à mon tour bien comme il faut. À la descente du leurre j'accompagne en faisant des tractions régulières sans avoir besoin de mouliner. Je prends un "toc", je ferre, c'est pendu ! Sur le coup je pense que c'est un petit poisson mais en fait le poisson vient vers le bateau. Il repart sur un gros rush qui m'oblige à desserrer un peu mon frein. Quelques gros coups de tête et le bar finit enfin dans l'épuisette 💪 dans la précipitation nous n'avons pas pris le temps de faire une photo de ce magnifique poisson qui devait faire dans les 60 cm  Mais sur la dérive suivante c'est Émilien fait un bar quasiment identique et celui-là je l'ai immortalisé 📸

De mémoire se doit être le troisième bar autour des 60 cm pour Émilien depuis le début de saison 👌


Nous ferons d'autres poissons maillés sur cette dérive mais de taille plus modeste. Par contre un petit peu à l'écart de cette roche dans des contre-courants nous avons trouvé quelques lieus jaunes aux couleurs exceptionnelles, des lingots d'or 🪙

Lorsque les lieus sont dans les roches, ils prennent cette couleur jaune doré foncé...

Nous ne nous attardons pas sur les 7 Îles car la nuit ne va pas tarder à tomber et le lendemain il y a école 😆


Quelques jours plus tard nous remettons ça avec Michel, mon ami de Toulon. Les conditions sont un peu différentes car il y a plus de coefficients et donc plus de courant, un léger vent d'ouest, par contre la surface de l'eau est toujours aussi calme. Cette fois-ci il n'y a pas d'oiseaux pour nous guider mais les poissons sont peut-être quand même là. Le premier lancer est pour moi au leurre souple 15 cm imitation lançon et bingo ! Comme la dernière fois il y a un joli poisson à l'affût dans le tombant. Cette fois-ci nous prenons le temps de faire une photo, c'est encore un joli bar avoisinant les 60 cm.

La session commence bien ! 😄

De son côté Émilien débloque le compteur aussi, c'est plus difficile pour Michel. Le bateau ne dérive pas exactement comme il faut, il a tendance à dériver sur la roche car il y a un petit vent d'ouest qui nous pousse. C'est assez dangereux d'une part et niveau discrétion ce n'est pas terrible car on dérive sur les poissons...
Je décide de laisser la zone se reposer, nous y retournerons un peu plus tard vers l'étale de marée haute quand il y aura moins de courant. Nous allons sur l'autre poste, celui que nous avions fait en premier la dernière fois. Là-bas je sais que l'on trouvera plus de poissons même s'ils seront sûrement plus petits. Les oiseaux sont sur place et nous voyons des attaques en surface. Nous sortons les leurre de surface, Asturie 90 pour Michel, un bon vieux Illex Chatter Beast pour moi et un Duo Realis Pencil pour Émilien. Tout le monde fait rapidement du poisson. 

Premier poisson d'une longue série pour Michel 🎣🐟💪

Comme il y a vraiment beaucoup de courant, je suis obligé d'assurer à la barre. Je laisse mes deux matelots s'amuser et je fais un lancer de temps en temps quand c'est possible. Nous faisons quelques doublés et même un ou deux triplés ! La pêche en surface c'est quand même la meilleure 👌

Mon ami a la banane, il se régale avec toutes ses attaques en surface 😁

Nous retournons sur le premier poste voir si c'est plus facile de pêcher. Le courant s'est bien calmé, les dérives se font mieux. Nous faisons rapidement quelques bars puis à notre grande surprise ce sont des lieus jaunes qui se sont invités! Nous en prenons plusieurs au leurre souple Émilien et moi. Mais le meilleur coup de ligne revient à Michel qui réussit à faire monter un lieu jaune sur un Asturie 90 🤩 

Bravo mon Michel, c'est un très beau coup de ligne 🎣


Cette sortie restera gravée dans ma mémoire, il y avait tous les ingrédients pour faire une bonne partie de pêche , une météo exceptionnelle, des bons copains passionnés et du poisson  🐟🐟🐟

@micalement, Nicolas.

#pecheenmer #pecheaubar #bar #seabass #seabassfishing #lieu #lieujaune #amitie #lescopains #topwater #asturie #asturie90 #illexchatterbeast #duo #duorealispencil #fish #fishing #royalelabrax #pescanautic #sunline #bkk 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire