mercredi 7 juin 2023

Une sortie surfcasting entre passionnés dans le Finistère

Il y a bien longtemps que je n'étais pas retourné pêcher dans le Finistère et, lorsque j'ai vu sur les réseaux sociaux que des copains étaient motivés pour y aller, je me suis dit qu'il fallait absolument qu'on organise quelque chose. Nous serons 4 costarmoricains à faire le déplacement, Gaëtan, Jérôme et Christophe seront de la partie. Mes deux amis belges nous rejoindront également. 3 semaines plus tard, nous voici au bout du monde avec comme guide Mikaël , un local qui consacre la quasi-totalité de sa saison à la "belle aux sourcils d'or". Autant vous dire qu'il en a attrapé des daurades royales, jusqu'à 6,5 kg pour la plus grosse 💪💪💪

Mikaël a sorti de très grosses royales tout au long de l'année dernière 👏👏👏

C'est à 7h que nous nous donnons rendez-vous du côté de Plougastel Daoulas. Une fois de plus nous n'avons pas choisi les meilleures conditions, un petit coefficient auquel vient s'ajouter un vent de Nord-Est dégueulasse... 😅 Mais le but de cette sortie est avant tout de partager un bon moment entre pêcheurs de royales. 

Les cannes sont vite montées, et les montages sont rapidement à l'eau...

Au menu aujourd'hui, il y a principalement des arénicoles, des pistiches et des crabes. Mickaël a beaucoup de réussite sur la daurade royale avec la pistiche, il faut dire qu'il est plus facile de ferrer un poisson avec cet esche, avec un crabe c'est autre chose 😆 Nous utilisons tous des cannes de type "carpe" ou "surfcasting" de 3.90m à 4.25m équipées de moulinets de taille 5500 à 10000. Les montages sont coulissants avec traînards de 1.5m à plus de 2 m.

Le montage Wishbone est toujours aussi redoutable lorsque l'on utilise un crabe... 🦀

Les touches ne tardent pas et les premiers poissons sont sortis, des roussettes et des bars.

La zone est peu profonde mais ça n'empêche pas les roussettes d'être bien présentes 🦈

Il y a des bars aussi dans les parages. Nous ne sommes pas étonnés car nous voyons des oiseaux énervés sur les bordures et de temps en temps des petits chapelets de poissons fourrages en surface. 

Nous insistons sur toute la marée montante mais il n'y a rien à faire, les daurades royales ne sont pas là ou elles ne veulent pas mordre. Mikaël a un repère, en général, quand l'eau arrive au niveau de certains rochers, c'est là que les daurades sont les plus actives. Ça n'a pas marché sur ce poste aujourd'hui...

Il y a quelques bars heureusement pour nous distraire 😄

La fin de la matinée est proche et Mikaël doit nous quitter, nous en profitons pour boire une petite bière tous ensemble 🍻 , préparer le barbecue  et manger un morceau au bord de l'eau.

C'est aussi ça la pêche, un moment de convivialité autour d'un bon repas... 

Nous changeons de poste, toujours à la recherche d'une zone abritée des vents de Nord-Est. Nous galérons un petit peu car certaines zones ne sont pas tellement accessibles, d'autres sont fréquentées par les plagistes... 

Ici nous serons parfait 😉

Gaëtan ouvre le bal avec une daurade grise dès le premier lancer, puis c'est à mon tour. Jérôme et Christophe aussi ont des touches avec de la pistiche et de la mye. Les copains belges feront également deux daurades grises à l'arénicole en drop shot.

Tout le monde prend du poisson sur cette nouvelle zone mais toujours pas de royale 😕

La fin d'après midi est déjà proche, il est temps de songer à plier les gaules. Nous sommes déçus de ne pas avoir trouvé ce que nous recherchions. Mais le principal était tout autre; passer un bon moment au bord de l'eau entre copains. Nous serons obligés de retourner prendre notre revanche dans le 29 avec de meilleures conditions pour trouver les "belles aux sourcils d'or". Des projets sont en cours, Mikaël viendra sûrement chez nous également.

Affaire à suivre...

@micalement, Nicolas. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire