lundi 31 juillet 2023

Un été automnale?


Ce mois de juillet aura été très particulier, l'orientation du vent principalement à l'ouest y est pour beaucoup. Cela empêche les températures de grimper et fait lever la mer beaucoup plus. En général j'arrive à sortir une bonne douzaine de fois en bateau sur ce mois d'été, cette année je peux compter les sessions sur une main... Pour autant les poissons sont là et bien actifs. 
Les émissoles sont arrivées dans les estuaires, un peu plus présentes dans le Jaudy que dans le Trieux cette saison. J'en ai profité pour faire mon premier marquage suite à la formation que j'ai été passer sur Brest à l'APECS  (Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens). Nous avons très peu d'informations sur ces poissons, l'association aimerait en savoir plus notamment sur leur déplacement, leur croissance... Une émissole qui avait été marquée en rade de Brest a par exemple été retrouvée en Irlande ! 

J'espère avoir l'occasion d'en marquer d'autres cette année 👍

Les sparidés sont bien présents également mais cette année ils sont peu mordeurs ou très méfiants. Les dorades royales font tourner les pêcheurs en surfcasting en bourrique. Ils ont pas mal de touches en utilisant des crabes comme appât, mais très peu de réussite au ferrage. Le mieux étant d'utiliser des appâts mous ( arénicoles, pistiches, muscles de coquillages...) comme le font nos amis finistériens. Je n'ai pas eu beaucoup de réussite pour le moment en surfcasting, j'ai seulement pris deux royales depuis mon bateau en estuaire. D'ailleurs sur ce spot les belles aux sourcils dorés ne veulent que de l'arénicole.

Elle fait bien plaisir cette royale de la Côte de Granit Rose... 😊

Au petit large nous prenons quelques pagres par-ci par-là mais ça n'a rien à voir comparé aux années précédentes. Est-ce qu'ils sont moins nombreux ? Plus méfiants ? La suite de la saison nous le dira. Ce qui est sûr, c'est que nous avons pas mal de touches discrètes qui nettoient nos leurres/appâts et, pour moi, ce sont des pagres très méfiants. C'est le tenya qui a fait la différence pour le moment mais je pense que bientôt un kabura esché avec du calamar sera très efficace. 

Toujours pas de gros pagres, mais on s'amuse bien avec des poissons autour du kilo 💪

Les dorades grises quant à elles sont bien présentes et très actives. On en prend en bateau mais aussi depuis la côte. Certaines ont des robes magnifiques, très sombres, d'autres ont le fameux casque bleu. 

Les dorades grises offrent des combats très énergiques et caractéristiques de ce poisson 😁

Faute d'appât, lors d'un weekend dans le Finistère, j'ai pris cette dorade grise avec un bernique ! 🐚

Heureusement les bars sont là pour nous distraire, on dirait bien que ça ne les dérange pas cette météo ☔ On les pêche à la côte comme au petit large, dans toutes les couches d'eau, au leurre dur et au leurre souple. C'est toujours aussi excitant de les traquer au leurre de surface. 

Le Super Spook, une valeur sûre lorsque l'on pêche en surface... 😄

On a quand même réussi à trouver deux ou trois créneaux avec les copains stéphanois pour sortir en bateau. Et heureusement les poissons étaient au rendez-vous ! 🎣🐟

La pêche du bord a donné de bons résultats avec quelques jolis poissons de plus de 50 cm

En résumé ce mois de juillet était très mitigé, le mois d'août n'est pas fabuleux pour le moment non plus mais ça devrait changer à partir de la semaine prochaine. Mes vacances approchent à grands pas, espérons que je puisse bénéficier d'un temps estival et profiter un maximum avec mon fiston et les copains ☀️

#pecheenmer #cotesdarmor #bretagne #cotedegranitrose #cgr #fish #fishing #royalelabrax #juillet #ete #bar #sparide #emissole #marquage #apecs 

@micalement, Nicolas.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire