jeudi 26 octobre 2023

Trophée Fish à l'Affiche

Petit retour sur ce magnifique week-end du Trophée organisé par l'association Fish à l'Affiche pour ceux qui ne l'ont pas déjà lu sur les réseaux sociaux 🏆
Il faut savoir que nous avons eu beaucoup de chance d'y participer car nous étions sur la liste d'attente du concours. Nous avons appris la bonne nouvelle avec Goulven jeudi 4 octobre 🤩 Ni une ni deux il a fallu s'organiser rapidement pour la compétition. Je remercie d'ailleurs Romuald de nous avoir prêté sa maison au centre de Paimpol dès le vendredi soir 😊
Nous avions profité de la grande marée de début septembre pour faire un petit préfishing avec Émilien et Pablo "au cas où nous serions repêchés" 😜. Cela m'avait permis de tester quelques zones que je connaissais un peu et nous avions touchés quelques jolis bars dont un de 57cm pour Pablo 💪

Un des plus gros bars pris par Pablo le jour du pré fishing 😄
La stratégie avait été mise en place, si nous faisons le concours et que la météo le permet, c'est là que nous viendrons et nous râtisserons toute la zone s'il le faut 😆 Comme Émilien n'a que 14 ans et qu'il a repris l'école, il fera la journée du samedi avec moi et le dimanche ça sera Pablo 🎣
Le jour J est enfin arrivé, la météo qui est prévue n'est pas terrible mais le concours est maintenu. Le samedi le vent est de Nord-Ouest assez soutenu et le dimanche il bascule au Nord-Est. Le vendredi il y a eu un bon coup de vent de Sud-Ouest qui n'aura pas trop d'influence sur l'état de la mer car la zone est protégée. Après le briefing orchestré par Julien dans les locaux de chez CRAS Nautique, nous quittons le port pour le départ à 300 m de la côte 🚤

Tout le monde est prêt et concentré avant le départ 🙏
La mer est plutôt correcte, la journée du samedi se passe plutôt bien pour moi et Émilien. La taille minimale des poissons est de 30 cm, nous faisons assez rapidement le quota. Désormais il nous reste à améliorer ce dernier. Nous trouvons des poissons corrects sur notre spot "magique" dont un bar de 51 cm pour Émilien et de 53 cm pour moi, ils ont mordu sur des petits leurres souples imitant le lançon 💪

Un joli poisson pour Émilien 😊
Avant midi nous avions déjà 4 jolis bars au dessus de la maille légale 😄
L'étale de marée basse est très calme, nous en profitons pour manger le casse croûte préparé par l'association. Sur le début de montante l'activité reprend et c'est en surface que nous faisons montrer les bars, nous les sortons par deux car certaines lignes sont équipées de teaser. Nous améliorons à nouveau notre score avec un poisson de 47 cm et 50 cm. Il reste ce dernier bar de 44 cm que l'on aimerait bien remplacer mais rien n'y fait... L'heure tourne, même si nous en restons là nous avons un nombre de points honorables. À 15 minutes de la fin, en retournant sur le premier spot, je réussis à faire monter un joli bar sur un Asturie 110! Yesss! Nous rejoignons rapidement le bateau commissaire de notre zone, l'ami Mostapha voit à mon sourire que l'on a réussi à améliorer notre score. Le poisson fait 49 cm ce qui nous permet d'avoir une taille moyenne de bar à 50 cm tout rond. Un très bon résultat d'après les commissaires 😄

Un dernier poisson qui fait plaisir car il vient prendre la place d'un bar de 44cm dans notre quota 😃
Le soir le classement nous met à la deuxième position, nous n'en revenons pas avec Émilien 🥈Il faut dire qu'il a fait le job le fiston, à 14 ans il a bien tenu le coup malgré les conditions difficiles 🌀 Je suis vraiment fier de lui ☺️
Désormais il faut que l'on arrive au moins à garder cette place le lendemain avec Pablo 😃 Ça lui met un peu la pression du coup, mais je sais que c'est un compétiteur dans l'âme et qu'il ne lâchera rien 💪
Le dimanche les vents ont tournés, comme la veille les trois zones les plus au Nord sont fermées. Nous partons tout schuss sur le spot de la veille. Nous enregistrons les premiers poissons dont un correct de 46 cm pour Pablo sur un petit Shad imitation sardine. Nous n'avons pas encore été sur la zone de la veille car il y avait trop d'eau... Après avoir été voir les commissaires, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses sur cette fameuse dérive 😁

10h47 et déjà un quota correct, il ne reste plus qu'à l'améliorer 👍
Bingo! Nous sortons chacun un bar de 50++ Un 53 cm toujours au Shad pour mon ami et un 52 cm pour moi avec le même leurre lançon que la veille . Les bars s'enchaînent mais pas moyen de monter en taille, nous mangeons sur le pouce pour perdre le moins de temps possible. Nous comptons sur la reprise du courant pour essayer d'améliorer notre moyenne qui est à 49 cm environ.

Un joli bar qui nous permet de gagner quelques points supplémentaires ☝️

Nous sommes sur des parcs à huîtres, il y a à peine 2.5 mètres d'eau, je suis monté en taille de leurre, la tête plombée fait 7g et le leurre souple 12 cm. J'avais préparé ce leurre le matin même avant de partir en disant que ça allait être "le leurre du jour". Il est déjà 16h10, la fin de la manche approche, les commissaires nous rappellent à la VHF que le concours est bientôt terminé. Sur un énième lancer, une énième traction, à 8 m du bateau, boom!!! Grosse cartouche !!! Il faut le brider celui là, il ne faut surtout pas qu'il sonde! Le combat est bref car nous n'avons pas le choix, il ne faut qu'une tentative à Pablo pour le mettre au fond de l'épuisette 👌 Yesss!!! Le voilà le poisson qui peut peut être nous assurer une bonne place 😄 Nous allons voir les commissaires pour la dernière mesure, 58 cm!!! Youhou!!! Nous sommes ravis 🤩

Un magnifique poisson qui nous permet de finir la compétition en beauté 🤗
Sur le retour on comprend que l'on a fait une belle manche, certains commissaires nous félicitent, les compétiteurs que nous croisons nous confient que ça a été plus difficile que la veille. On sera sûrement sur le podium. Lors de l'annonce des résultats nous comprenons rapidement que l'on est très bien classé et c'est finalement la première place que nous prenons 🤩🏆🥇C'est incroyable, jamais on aurait pensé se retrouver là sur cette compétition avec tout le beau monde qui participaient, les habitués des compétitions et les locaux qui connaissent bien leur zone.

Une belle triplette sur la première marche du podium 🏆
Lors de l'Open de Morlaix je n'avais pas eu beaucoup de réussite, beaucoup de poissons mais un seul était maillé, c'est Émilien qui avait fait le job 👏 Cette fois ci la chance m'a souri sur les deux jours 🍀 Et le choix de mes coéquipiers a été payant 😊 Émilien pour sa motivation et son audace 😁 et Pablo Guerra  pour son esprit de compétition, la gagne! On ne lâche rien ! 😜

Le Narwhall 520 a fait le job 👌
Un grand bravo à tous les participants qui se sont battus tout le week-end dans des conditions météo assez physiques 👏👏👏
Pour terminer je voudrais remercier l'association Trophée Fish à l'Affiche  Julien Lowes, Julien Bertho, Goulven, Maëva, Florent, Yann, Edouard (le président) et tous les bénévoles qui nous ont permis de passer un excellent week-end en toute sérénité 🙏 Merci à tous 👏👏👏 Le dernier remerciement sera pour ma chérie Angélique Guillossou qui s'occupe de l'organisation et de l'intendance de nos compétitions pour profiter au maximum de notre passion 😘